Tour de Vendée - Dorian Godon remporte le Tour de Vendée, Jeannière encore 2e...
Par Esteban DA COSTA le 11/10/2025 à 16:43
La 52e édition du Tour de Vendée, c’était ce samedi ! Près de 202 kilomètres étaient au programme entre Saint-Mesmin et Dompierre-sur-Yon pour cette dernière manche de la Coupe de France. Après l’annulation de l’épreuve en 2024, le successeur d’Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) n’est nul autre que Le champion de France Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) s’impose devant Émilien Jeannière (Team TotalEnergies), encore une fois deuxième, et l’Italien Giovanni Lonardi (Team Polti - VisitMalta). Quatrième de ce Tour de Vendée, Clément Venturini termine sa saison par une victoire au classement général de la Coupe de France !
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Jakub Otruba (Team Novo Nordisk), Diogo Gonçalves (Feirense - Beeceleer), Anthony Delaplace (Arkéa-B&B Hotels), Yohann Simon (St Michel - Mavic - Auber93) et Maximilien Juillard (Van Rysel - Roubaix) sont les cinq coureurs qui ouvrent la route de cette 52e édition du Tour de Vendée. L’écart grandit rapidement et atteint les cinq minutes.
Trois équipes contrôlent majoritairement la course : Groupama-FDJ, Decathlon AG2R La Mondiale et l’équipe à domicile, TotalEnergies. À l’amorce du dernier tour, Yohann Simon et Maximilien Juillard ne parviennent plus à suivre le rythme dans la côte de la Trotinière. Au passage de la cloche, trois hommes mènent encore la course : Jakub Otruba, Diogo Gonçalves et Anthony Delaplace, qui dispute là la dernière course de sa carrière.
À 17 kilomètres de l’arrivée, le champion de France Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) est victime d’une crevaison, mais il parvient à revenir rapidement dans le peloton. C’est un final houleux ! Une chute intervient à cinq kilomètres de l’arrivée, entraînant deux coureurs de Cofidis, Nolann Mahoudo et Oliver Knight. Le sprint est lancé de très loin par Émilien Jeannière, qui semble tenir la victoire… mais c’est bien le champion de France, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), sorti de nulle part, qui déboîte sur la droite de la route pour remporter cette ultime manche de la Coupe de France. Une Coupe de France finalement remportée au classement général par un coureur sans contrat pour 2026 : Clément Venturini !

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix