Tour de Valence - Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader

Par Nicolas GAUTHIER le 03/02/2023 à 17:12

Tour de Valence - Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader
Photo : @AstanaQazTeam - @SprintCycling

L'échappée du jour s'est révélée être la bonne échappée ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de la Communauté de Valence ! À Sagunto, ce sont trois hommes qui se sont disputés la victoire, cette dernière étant finalement revenue à l'Italien Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team). Le coureur de 27 ans a battu au sprint Bob Jungels (LUX / BORA-hansgrohe) et Jonas Gregaard (DAN / Uno-X Pro Cycling Team). Arrivé 3 secondes après ce trio, le peloton a été réglé par l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) devant son compatriote et coéquipier José Joaquin Rojas. Resté bien au chaud dans le peloton, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) reste en tête du classement général.

Vidéo - Tour de Valence - Simone Velasco remporte la 3e étape

Lire la suite de l'article

 

Bob Jungels, Lawson Craddock... une belle échappée de cinq coureurs

Avec Bob Jungels (BORA-hansgrohe), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Lawson Craddock (Team Jayco AlUla), Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et Sander De Pestel (Team Flanders-Baloise), l'échappée qui ouvre la route sur cette 3e étape du Tour de la Communauté de Valence a belle allure. À 50 kilomètres de l'arrivée, Marc Soler (UAE Team Emirates) sort du peloton et tente de revenir sur les hommes de tête, mais l'écart est trop grand et la tentative de l'Espagnol échoue. À 33 kilomètres de l'arrivée, au pied de la montée d'El Garbi, la grosse difficulté du jour (4,6 km à 6,9%), le groupe de tête possède encore 2'40" d'avance sur la meute.

Dès le pied de la bosse, l'équipe UAE Team Emirates fait le forcing, ce qui provoque le décrochage de plusieurs hommes rapides, dont Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty). À l'avant, Lawson Craddock accélère et se débarrasse de ses compagnons de fugue, tandis que le peloton est secoué par une attaque de Thomas Gloag (Team Jumbo-Visma). Au sommet, Craddock possède une vingtaine de secondes de marge sur un trio composé de Jungels, Velasco et Gregaard, tandis que le peloton - qui a repris Gloag - est à environ 1'15".

 

Le peloton échoue sur les talons des échappés, Simone Velasco vainqueur au sprint

Dans la descente, le trio de poursuivants reprend seconde après seconde sur Craddock, et ce dernier se fait rejoindre à 18 kilomètres de l'arrivée à Sagunto. Le peloton a quant à lui perdu du temps, 1'25" le séparant des hommes de tête à ce moment de la course. Tandis que Craddock se fait distancer par ses compagnons d'échappée, la Bahrain Victorious décide alors de prendre les choses en main au sein de la meute, ce qui fait immédiatement baisser l'avance du trio de tête. La meute revient fort, on pense alors que les échappées vont se faire reprendre, mais il va manquer finalement quelques secondes au peloton et ce sont donc bien les trois coureurs de tête qui se disputent la victoire. Apparaissant comme le plus rapide du trio, Velasco fait honneur à sa réputation et s'impose aisément devant Jungels et Gregaard.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 3è étape

1ITASimone VELASCOXDS Astana Team3h13'47"
2LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 3"
5ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
6GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
7NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAGiulio CICCONELidl-Trek12h30'50"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 3"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6"
4ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 10"
5DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
6GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 16"
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 18"

L'info en continu

05/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 05/12 Vélo d'Or logo vidéoPogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025 05/12 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 05/12 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 05/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 05/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 05/12 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est à suivre en direct ICI ! 05/12 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 05/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos disponibles ici 05/12 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 05/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 05/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 05/12 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 05/12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 05/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 05/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 05/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 05/12 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 05/12 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 05/12 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-