Tour de la Provence - Julien Bernard : «Le froid… ça peut créer quelques surprises»
Par Titouan LABOURIE le 14/02/2026 à 13:20
Si son équipe Lidl-Trek vit un début de saison compliqué, avec la blessure de Mads Pedersen, Julien Bernard est lui bien en forme en ce début 2026. Échappé à deux reprises sur le Tour de Valence, le Français est aligné ce week-end sur le Tour de la Provence. Sans véritable leader pour le classement général au sein de sa formation, il pourrait avoir sa carte à jouer. Au micro de plusieurs médias, dont Cyclism'Actu, le natif de Nevers s'est exprimé au départ de cette 2e étape entre Forcalquier et la Montagne de Lure.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On a Tao Geoghegan Hart et Mathias Vacek..."
"Pour l’instant, ça va. La route est encore bien mouillée, on risque d’être arrosés par les projections, mais j’espère qu’il ne fera pas trop froid", a déclaré Bernard. "Je pense que ça va quand même se résumer à une course de côte. La dernière montée n’est pas extrêmement dure, mais elle est longue. On a Tao Geoghegan Hart et Mathias Vacek, qui peuvent peut-être s’accrocher assez longtemps. Nous, on va courir pour eux aujourd’hui. En tout cas, on s’attend davantage à une course de côte."
"C’est un effort assez long, et avec le froid on dépense beaucoup plus d’énergie que lors des journées d’été, en juin par exemple. Finalement, ça peut créer quelques surprises. Des coureurs un peu plus lourds peuvent jouer la victoire. Ce sont des paramètres à prendre en compte", conclut-il.

Matthew Riccitello : "Aujourd'hui, on a une option..."