Tour de La Provence - Ewen Costiou : «On a tout tenté, mais Pedersen...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/02/2024 à 10:44

Tour de La Provence
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

L'équipe Arkéa-B&B Hotels a tout tenté ce samedi lors d'une 2e étape en ligne du Tour de La Provence très animée et rendue difficile par les conditions météorologiques. Mais il n'y a décidément rien à faire en ce début de saison face à ce Mads Pedersen là ! Même après avoir isolé et harcelé sans relâche le Danois de la Lidl-Trek, le leader du général avait encore les ressources pour s'imposer au sprint à Manosque. La formation bretonne ressort malgré tout de cette journée avec un beau tir groupé et trois coureurs dans le top 10 de l'étape et du général, à savoir Clément Champoussin (3e de l'étape, 7e au général), Raul Garcia Pierna (10e, 5e) et Ewen Costiou (9e, 2e), ce dernier endossant par la même occasion le maillot blanc de meilleur jeune.

Vidéo - Le show Mads Pedersen en Provence continue, le 3 sur 3 !

 

Clément Champoussin : "La dernière ligne droite paraissait très longue..."

Pointé à 24 secondes de Mads Pedersen, dans le même temps que Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Ewen Costiou est revenu sur cette belle prestation collective dans le compte-rendu de son équipe. "Yvon Ledanois nous avait demandé de durcir la course dans le final. David Dekker, Baptiste Gillet, Lukasz Owsian, Giosuè Epis ont été impliqués pour le faire, et pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Toute l'équipe a été fantastique aujourd'hui. Raúl a attaqué dans le final, il est repris, je contre. J'ai pris les bonifications, et quand j'ai vu qu'un groupe revenait sur nous, je me suis relevé. Nous avons tout tenté pour essayer de renverser la situation, mais Mads Pedersen était le plus fort. Nous n'avons pas de regret à avoir. Le but maintenant est de conserver ma place au général, voire si j'en ai la possibilité de l'améliorer encore un peu."

Battu au sprint par Pedersen et Axel Zingle (Cofidis), Clément Champoussin n'avait pas plus de regret que son coéquipier. "Cette deuxième étape du Tour de la Provence a été très dure comme on pouvait s'y attendre avec cette météo dantesque, pluie et froid. Cela s'est joué au physique, mais aussi beaucoup sur le plan mental. Le sprint s'est fait à l'énergie, et pour moi, avec ce qui me restait dans les jambes. La dernière ligne droite paraissait très longue. Je n'étais pas le plus fort, mais j'ai essayé de bien courir dans le final, ce qui me permet de décrocher cette troisième place."

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h04'19"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 02"
4USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
7ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'02"
2FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4USAMichael SHEEHANJelly Belly-Maxxis+ 25"
5ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAxel ZINGLECofidis+ 30"
7FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 32"
8ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 34"
9USATyler STITESProject Echelon Racing+ 35"
10ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

02/03 Route Almeida à Paris-Nice et Ayuso sur Tirreno pour UAE Team Emirates 02/03 Paris-Nice La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie, qui veut sa revanche 02/03 Paris-Nice Arnaud Démare : "C'est une course qui m'a souvent réussi" 02/03 Tour de France Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour 02/03 GP Jean-Pierre Monseré Le 13e GP Jean-Pierre Monseré... parcours et favoris 02/03 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et retrouvez les vidéos vélo ! 02/03 Paris-Nice Evenepoel : "La course parfaite pour m'habituer à la France..." 02/03 Média Pour 1 an et pour 9,99 euros... Cyclism'Actu plus simple à lire ! 02/03 Strade Bianche De "la malchance" pour Arkéa-B&B Hotels et Kévin Vauquelin 02/03 Strade Bianche Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step fait le point 02/03 Strade Bianche Niermann : "Christophe Laporte a fait une très bonne course" 02/03 Strade Bianche Mohoric : "Pogacar a prouvé pourquoi il est le numéro 1" 02/03 Strade Bianche Pogacar : "80 km seul ? Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça" 02/03 Strade Bianche Benoît Cosnefroy, 6e : "Il y a une certaine fierté..." 02/03 Tour des 100 Communes Halvor Dolven le plus fort, Thibaud Gruel 4e 02/03 Route Evenepoel : "Je suis l'un des chanceux qui peut se battre contre eux" 02/03 Strade Bianche Maxim Van Gils, 3e : "Génial de faire cette performance" 02/03 Strade Bianche Tom Pidcock, 4e : "L'impression d'être dans le gruppetto" 02/03 Paris-Nice Egan Bernal : "Je peux être vraiment bon ou peut-être pas si bon" 02/03 Paris-Nice Profils, parcours et favoris... Paris-Nice débute dimanche !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-