Tour de La Provence - Mads Pedersen : «L'une des pires journées sur un vélo»

Par Arthur DE SMEDT le 10/02/2024 à 21:12. Mis à jour le 11/02/2024 à 08:52.
Tour de La Provence
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

Mads Pedersen vit une belle histoire d'amour avec le sud de la France en ce début de saison 2024. Déjà très solide vainqueur d'une étape et du général de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, le Danois est en train de faire encore mieux une semaine plus tard sur le Tour de La Provence, sur lequel il est toujours invaincu après trois jours de course ! Coureur de classe mondiale, l'ancien champion du monde n'a pas d'adversaire à son niveau sur l'épreuve française et l'a encore démontré ce samedi, remportant seul contre tous une 2e étape en ligne rendue encore plus dures par des conditions dantesques. "Je suis juste heureux de gagner et de donner aux gars la victoire qu'ils méritent", a-t-il réagi après avoir signé sa 3e victoire de suite en Provence, à l'issue d'un sprint bestial à Manosque pour régler les derniers survivants.

Vidéo - Le show Mads Pedersen en Provence continue, le 3 sur 3 !

 

"Parfois, il faut tenter sa chance et aujourd'hui, c'était le cas"

"Je suis d'accord avec Julien Bernard pour dire que ce fut l'une des pires journées à vélo. Ce n'était pas une journée agréable, quand il pleut comme ça et qu’il fait deux degrés", a poursuivi celui qui apprécie pourtant sûrement plus que les autres ces conditions froides et pluvieuses. Comme d'habitude, Mads Pedersen a eu un mot pour ses coéquipiers. "Ils sont incroyables. Jusqu’à présent, ils ont été super impressionnants et je suis très fier d’eux. Je suis heureux de les récompenser par des victoires après tout leur travail acharné". Mais c'est bien le Danois qui a fait le travail tout seul dans le final pour répondre à toutes les attaques, créer un petit groupe de poursuite, rentrer sur un Marco Frigo (Israel-Premier Tech) héroique puis conclure avec un sprint tout en puissance comme il es aime tant.

"Parfois, il faut tenter sa chance et aujourd'hui, c'était le cas. Ça commençait à être serré pour rattraper le leader. Je pensais que ce serait bien d’être dans un groupe plus petit. Au sprint intermédiaire, j'ai sprinté puis j'ai regardé en arrière, et il y avait un petit écart. En fin de compte, c'était vraiment par instinct, car nous étions dans une situation très difficile". Injouable et désormais doté d'un confortable matelas de 24 secondes sur son dauphin au général, Pedersen devrait conclure sans problème ce dimanche, avec un sprint massif attendu à Arles... à moins que le vent ne s'en mêle. Pas de quoi faire peut à celui qui pourrait réaliser un Grand Chelem extraordinaire. "Demain, c'est une étape de sprint, et nous avons aussi de bons sprinteurs donc nous verrons. Je pense que nous sommes plutôt satisfaits de la course jusqu'à présent. Tout peut arriver demain et nous quitterons cette belle région avec le sourire aux lèvres", a-t-il conclu.

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h04'19"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 02"
4USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
7ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'02"
2FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4USAMichael SHEEHANJelly Belly-Maxxis+ 25"
5ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAxel ZINGLECofidis+ 30"
7FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 32"
8ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 34"
9USATyler STITESProject Echelon Racing+ 35"
10ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

18:16 JO - Paris 2024 M. Macron a inauguré le village olympique et paralympique 17:56 Omloop Hiet Nieuwsblad Gobelet lancé sur Marianne Vos... l'auteur identifié 17:36 Strade Bianche Bettiol, Carapaz... la compo d'EF Education-EasyPost 17:18 Strade Bianche Parcours, profil, favoris... les Strade Bianche 2024 16:59 Paris-Nice TotalEnergies avec ses puncheurs... et Cras pour le général 16:28 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus 15:54 Strade Bianche Tadej Pogacar sur les Strade avec des cheveux Bianche 15:45 Tour de France Skoda renouvelle son partenariat avec le Tour jusqu'en 2028 15:28 Cyclism'Actu Pour un an et pour 9,99 euros, CyclismActu plus simple à lire 15:05 Infirmerie Fracture du sacrum pour Cecilie Uttrup Ludwig après sa chute 14:39 Trophée Laigueglia Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans" 14:26 Carnet noir Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident 13:45 Cyclo-cross L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures annoncées 13:13 Route La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling 12:40 Paris-Nice Les débuts de Remco Evenepoel sur une course par étapes en France 12:22 Strade Bianche Bastien Tronchon a hâte : "C'est la course de mes rêves" 11:44 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023" 11:08 Strade Bianche Madouas, Grégoire... et Martinez pour la Groupama-FDJ 10:50 Piste Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat 10:27 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-