Tour de La Provence - Rémi Daumas : «Je savais que j'avais le niveau»
Par Benoît GILLES le 16/02/2026 à 10:16
À domicile, le natif d'Arles Rémi Daumas a épaté la galerie le week-end dernier. Le jeune (19 ans) coureur de La Conti Groupama-FDJ United a décroché dimanche le tout premier maillot distinctif de sa carrière, en s'adjugeant le classement des jeunes du CIC Tour de La Provence. Intégré à l'effectif WorldTour de la formation tricolore, cornaqué par l'expérimenté Guillaume Martin-Guyonnet (13e), Rémi Daumas termine à la 6e place au général, à 54 secondes du lauréat Matthew Riccitello (Decathlon CMA CGM). Un classement construit lors de sa solide ascension à la Montagne de Lure (7e), terme de la 2e étape. Il a aussi profité dimanche de la chute d'Andrew August (INEOS Grenadiers) dans le final pour ravir à l'Américain le maillot blanc, à égalité au temps mais départagés à l'addition des places obtenues.
Vidéo - L'interview de Rémi Daumas au sommet de la Montagne de Lure
Lire la suite de l'article
"Je sens que j'ai encore passé un bon cap"
"C'était ma course de reprise, je suis plutôt content, savourait Rémi Daumas dimanche soir, dans sa ville d'Arles. Je suis dans la Conti depuis 2025, j'étais Espoir 1, et je sens que j'ai encore passé un bon cap cet hiver. Voir, dès la reprise, que les jambes vont bien et que le niveau est là, c'est cool pour la suite la saison. Je n'aurais pas imaginé avant de prendre le départ que je remporterai le maillot de meilleur jeune. J'avais quand même des ambitions, je savais que la forme était là. Mais à la base, c'était quand même Guillaume Martin-Guyonnet le leader, surtout pour l'étape reine de samedi. Il a craqué avant moi. Je suis resté avec lui, puis je réalise une belle montée. Si je suis surpris ? Oui et non, je savais que j'avais le niveau mais il fallait le montrer en course."
Une place gagnée à l'issue de cette dernière étape pour Rémi Daumas, brillant ?e et meilleur jeune du Tour de La Provence 2026 ?
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ United (@GroupamaFDJ) February 15, 2026
Our @GroupamaFDJ_ct rider Rémi Daumas impressed on the roads of the Tour de La Provence : finishing 6th overall and winning best young rider… pic.twitter.com/Pz8v3gfNk0
Dans un communiqué de Groupama-FDJ United, le directeur sportif Frédéric Guesdon ne dit pas autre chose : "On sait que Rémi a de très grosses qualités, mais on ne savait pas trop ce qu’il pouvait faire à ce niveau-là. Il avait fait de super tests lors du stage précédent. Ce n’est donc qu’une demi-surprise car il avait montré de belles choses, mais c’est surtout très encourageant pour la suite." La suite, pour Rémi Daumas, ce devrait être l'Istrian Spring Tour en Croatie (12-15 mars), avec un objectif majeur pour clore la première partie de la saison, le Giro d'Italia Next Gen (14-21 juin).

Les pronostics pour les courses WorldTour 2026 c'est sur Cyclism'Actu