Tour de Pologne - Deux cartons jaunes sur la 1ère étape... dont Matthew Brennan

Par Arthur DE SMEDT le 05/08/2025 à 10:18

Tour de Pologne - Deux cartons jaunes sur la 1ère étape... dont Matthew Brennan
Photo : @Tour_de_Pologne

Premier sprint de la semaine sur le Tour de Pologne 2025... et déjà des cartons jaunes distribués par le jury des commissaires et l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce lundi. A l'occasion de la 1ère étape, les derniers kilomètres ont été assez chaotiques et décousus, tout comme l'emballage final à Legnica, même si la victoire d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) ne souffre d'aucune contestation possible et ne constitue pas une surprise. Mais si le Néerlandais a réalisé un effort limpide et très propre dans les derniers hectomètres pour s'imposer, les manœuvres un peu limites n’ont pas manqué dans la préparation du sprint, à l'image de celle de son poisson-pilote Matthew Brennan. Le jeune britannique a été jugé coupable de "mise en danger des autres coureurs en restant sciemment dans la trajectoire des autres coureurs lors du sprint final" pour avoir gêné et presque fait tomber Fernando Gaviria (Movistar) en se relevant aux 250 mètres, le Colombien restant sur son vélo par miracle.

Vidéo - Matthew Brennan est l'une des révélations de la saison 2025

Lire la suite de l'article

 

Un jaune pour Teutenberg, Molard et Serrano aussi sanctionnés

Un comportement dangereux qui vaut donc au prodige de 19 ans une amende de 500 francs suisses, 5 points de pénalité au classement par points, une relégation à la dernière place du peloton... mais surtout un carton jaune qui devrait calmer ses ardeurs et perturber son travail de poisson-pilote de luxe dans les sprints à venir, lui qui voulait également se tester et viser le classement général en Pologne. Pour rappel, en cas de récidive, un 2e carton jaune serait synonyme d'exclusion et d'une suspension d'une semaine.

Mais Brennan n'est pas le seul à avoir été épinglé par l'UCITim Torn Teutenberg (Lidl-Trek), qui a lancé le sprint de loin lundi, a également écopé d'une grosse sanction, mais pas pour son attitude dans le final. Le jeune Allemand a été sanctionné de 200 francs suisses, 20" au général, 16 points au classement par points, 25 points au classement UCI et donc d'un jaune pour avoir "emprunté des trottoirs/chemins ne faisant pas partie du parcours de la course". Enfin, Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Gonzalo Serrano (Movistar) écopent d'une amende de 200 francs suisses, 20" au général, 4 points au classement par points et 15 points au classement UCI pour s'être "abrités derrière ou avoir profité de l'aspiration d'un véhicule", leurs directeurs sportifs Jussi Veikkanen et Jürgen Roelandts recevant aussi une amende de de 500 francs suisses chacun.


Tour de Pologne - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h26'36"
2FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
3AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
4NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
7GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
8BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
9ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
10DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
11BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
12ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
13BELVlad VAN MECHELENBahrain Victoriousm.t.
14ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
15COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
16NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
17ITAGiosue EPISArkea-B&B Hotelsm.t.
18POLMichal POMORSKIMazowsze Serce Polskim.t.
19ITAMichele GAZZOLIXDS Astana Teamm.t.
20POLPatryk STOSZTeam Felt Felbermayrm.t

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h26'26"
2FRADonavan GRONDINArkea-B&B Hotels+ 2"
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 4"
4POLPatryk STOSZTeam Felt Felbermayr+ 5"
5NEDLars BOVENAlpecin-Premier Techm.t.
6AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 6"
7NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Team+ 10"
8GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
10GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
11BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
12ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
13DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
14BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
15ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
16BELVlad VAN MECHELENBahrain Victoriousm.t.
17ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
18COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
19NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
20ITAGiosue EPISArkea-B&B Hotelsm.t

L'info en LIVE

17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:28 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:49 Route logo vidéoLes formations invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 14:33 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 14:02 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:43 Route Bauke Mollema tirera sa révérence à la fin de la saison 2026 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:21 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... on construit dans le temps" 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 13:10 Média 9,99€ ... l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 13:00 Route Paul Magnier, pas tout de suite de retour... pas de Tour de Valence 12:45 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... La continuité" 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:59 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV mercredi ? 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 11:19 Route Raphaël Jeune : "Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial" 10:58 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "Personne n'aime finir hors du podium"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-