Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale

Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 15:54

Tour de Murcie
Photo : @decathlonAG2RLM

La campagne trois jours de classiques en Espagne débutait ce samedi, avec le Tour Cycliste de la Région de Murcie. Et c'est Ben O'Connor qui s'est imposé. Au terme d'une course très difficile, l'Australien a réalisé un gros numéro pour venir s'offrir cette belle victoire en solitaire, pour son premier jour de course en 2024. Il offre ainsi la première victoire à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Eux aussi en reprise sur ce Tour de Murcie, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium du jour.

Vidéo - Vincent Lavenu, patron de Ben O'Connor chez Decathlon AG2R

 

Une course folle lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée

Dès les premiers kilomètres, la course s'emballe et la bataille pour intégrer l'échappée matinale fait rage. Un premier groupe se forme, mais le peloton n'est pas loin derrière et les cartes sont rebattus dans le premier col du jour, le Collado Bermejo (environ 14km à 6%), avec l'attaque de certains favoris. A la mi-course, après la descente de ce col, on retrouve 10 hommes à l'avant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Arne Marit (Intermarché - Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) issus de la première échappée, et qui ont été rejoint par Tim Wellens (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jefferson Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA).

Les coureurs arrivent désormais dans une longue partie de transition, avec un fort vent de côté. La collaboration dans le groupe de tête n'est pas idéale, alors qu'à l'arrière le peloton, emmené par les formations INEOS Grenadiers et Movistar Team, explose. Et à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Wellens et O'Connor parviennent à se débarasser de leurs compagnons d'échappée, qui sont repris par le peloton. Au pied de la dernière difficulté du jour, l'Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,5%, sommet à 12km de l'arrivée) les deux hommes de tête comptent 1'30" d'avance. Alors que dans le peloton ça bouge, notamment avec Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Il y en a de partout, la course a été très usante, les coureurs sont un par un et Tim Wellens finit par craquer. O'Connor bascule au sommet avec 30" d'avance sur Wellens et 1' sur Tratnik. L'Australien ne craque pas dans les derniers kilomètres et vient s'offrir une belle victoire en solitaire. Derrière, Tratnik revient sur Wellens et prend la 2e place.

Tour Cycliste de la Region de Murcie - Classement général

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team4h50'59"
2SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
3BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 59"
4POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 1'27"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'45"
6COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emiratesm.t.
8BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
9NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE MURCIE

Ben O'Connor : "J'espère continuer sur cette lancée"

TOUR DE MURCIE

Les débuts de Rémi Cavagna avec Movistar Team, c'est samedi

L'info en continu

16:59 Paris-Nice TotalEnergies avec ses puncheurs... et Cras pour le général 16:28 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus 15:54 Strade Bianche Tadej Pogacar sur les Strade avec des cheveux Bianche 15:45 Tour de France Skoda renouvelle son partenariat avec le Tour jusqu'en 2028 15:28 Cyclism'Actu Pour un an et pour 9,99 euros, CyclismActu plus simple à lire 15:05 Infirmerie Fracture du sacrum pour Cecilie Uttrup Ludwig après sa chute 14:39 Trophée Laigueglia Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans" 14:26 Carnet noir Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident 13:56 JO - Paris 2024 Le village olympique et paralympique inauguré ce jeudi 13:45 Cyclo-cross L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures annoncées 13:13 Route La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling 12:40 Paris-Nice Les débuts de Remco Evenepoel sur une course par étapes en France 12:22 Strade Bianche Bastien Tronchon a hâte : "C'est la course de mes rêves" 11:44 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023" 11:08 Strade Bianche Madouas, Grégoire... et Martinez pour la Groupama-FDJ 10:50 Piste Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat 10:27 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche" 10:00 Strade Bianche Yvon Ledanois : "Nous aurons deux coureurs protégés" 09:22 Sport business Voici le palmarès détaillé des 20e Trophées Sporsora 09:00 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... "
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-