Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale

Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 15:54

Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale
Photo : @decathlonAG2RLM

La campagne trois jours de classiques en Espagne débutait ce samedi, avec le Tour Cycliste de la Région de Murcie. Et c'est Ben O'Connor qui s'est imposé. Au terme d'une course très difficile, l'Australien a réalisé un gros numéro pour venir s'offrir cette belle victoire en solitaire, pour son premier jour de course en 2024. Il offre ainsi la première victoire à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Eux aussi en reprise sur ce Tour de Murcie, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium du jour.

 

Une course folle lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée

Dès les premiers kilomètres, la course s'emballe et la bataille pour intégrer l'échappée matinale fait rage. Un premier groupe se forme, mais le peloton n'est pas loin derrière et les cartes sont rebattus dans le premier col du jour, le Collado Bermejo (environ 14km à 6%), avec l'attaque de certains favoris. A la mi-course, après la descente de ce col, on retrouve 10 hommes à l'avant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Arne Marit (Intermarché - Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) issus de la première échappée, et qui ont été rejoint par Tim Wellens (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jefferson Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA).

Les coureurs arrivent désormais dans une longue partie de transition, avec un fort vent de côté. La collaboration dans le groupe de tête n'est pas idéale, alors qu'à l'arrière le peloton, emmené par les formations INEOS Grenadiers et Movistar Team, explose. Et à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Wellens et O'Connor parviennent à se débarasser de leurs compagnons d'échappée, qui sont repris par le peloton. Au pied de la dernière difficulté du jour, l'Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,5%, sommet à 12km de l'arrivée) les deux hommes de tête comptent 1'30" d'avance. Alors que dans le peloton ça bouge, notamment avec Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Il y en a de partout, la course a été très usante, les coureurs sont un par un et Tim Wellens finit par craquer. O'Connor bascule au sommet avec 30" d'avance sur Wellens et 1' sur Tratnik. L'Australien ne craque pas dans les derniers kilomètres et vient s'offrir une belle victoire en solitaire. Derrière, Tratnik revient sur Wellens et prend la 2e place.

Tour de la Region de Murcie - Classement général

1AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM4h50'59"
2SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
3BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 59"
4POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 1'27"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1'45"
6COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
8BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
9NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAGianluca BRAMBILLAPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/05 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 24/05 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro n'est pas content ! 24/05 Transfert Un Italien d'une équipe de 3e division agite le marché 24/05 Route Le prodige belge Jarno Widar bientôt de retour à la compétition ? 24/05 Ronde de l'Isard Rémi Daumas la 5e étape, Niels Driesen renverse le général ! 24/05 Tour d'Italie Eusebio Unzué critique son leader Enric Mas : "Pas au niveau" 24/05 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 24/05 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 24/05 Tour d'Italie Un coureur exclu du Giro d'Italia pour avoir donnée un coup de tête 24/05 Coupe du Monde Tom Pidcock vainqueur du XCO à Nove Mesto ce dimanche ! 24/05 Antwerp Port Epic Femke Markus vainqueure, triplé de la SD Worx-Protime 24/05 4 Jours de Dunkerque Meeus : "Je ne suis pas encore sûr d'aller sur le Tour" 24/05 Tour d'Italie La Lidl-Trek accuse les motos : "Ce final... une blague" 24/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Ce n'était pas la journée la plus facile" 24/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "L'organisation… ils auraient pu faire mieux" 24/05 Tour d'Italie Fredrik Dversnes : "Je savais qu'il y avait une opportunité..." 24/05 Tour d'Italie Paul Magnier : "J'étais encore l'un des plus forts..." 24/05 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 24/05 Grand Prix Criquielion Alessandro Borgo piège les sprinteurs, sa 1ère en pro ! 24/05 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher sur les Champs-Élysées
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-