Tour de Hollande - Christophe Laporte, sa 3e course par étapes de sa carrière
Pour la deuxième année de suite, Christophe Laporte termine sa saison par une victoire ! Après Paris-Tours l'an passé, le Français de la Visma | Lease a Bike a conclu 2025 par un succès au classement général du tout nouveau Tour de Hollande, après une semaine rondement menée au Pays-Bas. Un triomphe qui va lui faire beaucoup de bien après une saison plus que galère dont il a manqué la majeure partie en raison d'un virus persistant.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Après une reprise courant août, Christophe Laporte n'a fait que monter en puissance ces dernières semaines jusqu'à revenir à son tout meilleur niveau en octobre, comme il l'a démontré sur les routes bataves sur un parcours taillé pour ses qualités de rouleur et de spaécialiste des classiques. Après avoir pris les commandes la veille, il s'est montré vigilant dimanche sur une 5e étape piégeuse et accroche donc une 3e course par étapes à son palmarès en carrière.
"Si on m'avait dit ça il y a quelques mois..."
"Je suis extrêmement heureux. C'est formidable de terminer la saison par une victoire", a commenté Christophe Laporte dans le communiqué publié par son équipe. "Si on m'avait dit ça il y a quelques mois, je ne l'aurais pas cru. Ce fut une saison difficile pour moi personnellement, mais je suis heureux de pouvoir la terminer ainsi". Les Abeilles ont bien tenté de s'offrir une dernière victoire sur cette ultime étape très mouvementée, mais Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe) et une belle échappée ont contrarié leurs plans dans le final, Olav Kooij devant finalement se contenter de la 6e place sur la ligne. "C'était une journée difficile à contrôler, mais l'équipe a fait un excellent travail. Dans le final, nous voulions jouer la victoire d'étape avec Olav, mais nous n'avons pas réussi à revenir sur les leader".
Leur directeur sportif Arthur van Dongen est également revenu sur cette semaine réussie à domicile. "Une victoire au classement général dans une course par étapes est toujours un plaisir, surtout pour Christophe, qui a traversé une période difficile. Les gars ont travaillé très dur pour décrocher la victoire. J'en suis fier. Outre la victoire au classement général, nous avions aussi l'objectif de remporter une étape, mais nous n'y sommes pas parvenus. Malgré tout, je peux me rappeler que j'ai passé une bonne semaine. En tant que Néerlandais, c'est formidable de courir dans mon pays. Je pense que cela peut devenir un grand événement du calendrier, car il y a beaucoup de demande. C'est vraiment agréable de le terminer ainsi."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix