Tour de Guangxi - Paul Magnier la 6e étape… Paul Double le général, Victor Lafay 2e
Ce dimanche 19 octobre c'était la 6e et dernière étape du Tour de Guangxi en Chine ! Après les quatre succès d’étapes du Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et la démonstration, la veille, du Britannique Paul Double (Team Jayco AlUla) dans la terrible ascension de Nongla Scenic Area (3,3 km à 6,6 %), ce sixième acte voyait une étape longue de 134,3 kilomètres autour de Nanning, avec comme principale attraction un mur à passer à cinq reprises (1,3 km à 11,5 %). À l'arrivée de cette ultime étape, c’est encore une fois Paul Magnier qui remporte sa 19e victoire cette saison, devançant le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Cofidis) et un autre Français, Paul Penhoet (Groupama-FDJ). Le Grenoblois de 21 ans égale le nombre de victoires en une saison de la légende Laurent Jalabert. Du côté du classement général, le Britannique Paul Double, bien qu’inquiété par le Français Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) dans le final, remporte cette 6e édition.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette ultime étape
Pour la dernière course de sa carrière, le Français Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale) décide de prendre les devants en prenant l’échappée du jour. Le début de course est mené sur les chapeaux de roues avec plusieurs coureurs qui profitent de la première ascension du jour pour tenter d’intégrer l’échappée, c’est le cas de Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG) ou encore Alan Hatherly (Team Jayco AlUla). C’est finalement un groupe de cinq coureurs qui se dégage du peloton : Clément Davy (Groupama-FDJ), Ewen Costiou et Léandre Lozouet (Arkéa-B&B Hotels), Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale) et Reuben Thompson (Lotto).
Derrière les hommes de tête, le peloton est emmené par les équipiers de Paul Double (Team Jayco AlUla) mais aussi par la formation EF Education-EasyPost, du Danois Mikkel Honoré, 4e au matin de cette 6e étape. Dans la dernière ascension du jour, le Français Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), deuxième du classement général, place une accélération ; il n’est pas suivi par le Britannique, leader du général. Nans Peters, toujours présent à l’avant, aide son leader en lui passant le dernier relais de sa carrière. Le coureur de 29 ans prend rapidement une vingtaine de secondes d’avance, c’est désormais un contre-la-montre pour celui qui est incertain de continuer sa carrière l’an prochain.
Malheureusement, le Français est rattrapé à 12 kilomètres de l’arrivée. Dans un peloton ultra désorganisé, la formation XDS Astana Team tente à deux reprises de surprendre tout le monde avec Fausto Masnada et Anthon Charmig, mais ils sont rapidement revus par les équipiers de Paul Penhoet (Groupama-FDJ). Le sprint final est lancé par un coureur de la formation PicNic PostNL et, à droite de la route, c’est l’inarrêtable Paul Magnier qui lance son sprint à environ 200 mètres de la ligne pour s’adjuger cette 6e et dernière étape et remporter ainsi sa 19e victoire cette saison ! Le Grenoblois de 21 ans s’impose devant le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Cofidis) et un autre Français, Paul Penhoet (Groupama-FDJ). Au général, Paul Double remporte cette 6e édition et succède à Lennert Van Eetvelt.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix