Tour de Guangxi - Jonathan Milan remporte la 2e étape... 5 mois après

Par Titouan LABOURIE le 13/10/2023 à 09:31

Tour de Guangxi - Jonathan Milan remporte la 2e étape... 5 mois après
Photo : @TourofGuangxi

2e la veille, Jonathan Milan a gravi cette dernière marche ce vendredi, sur la 2e étape du Tour de Guangxi, pour aller chercher un très beau succès. Au terme d'une course plus animée que prévu, l'Italien de la Bahrain Victorious s'est imposé au sprint devant Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Les deux grands favoris du jour, Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny), sont eux passés à côté, en allant chercher les 7e et 10e places. Tandis que le leader de la course, vainqueur la veille, Elia Viviani (INEOS Grenadiers) n'a pas pu disputer le sprint et échoue en 16e position. Il s'agit là de la première victoire de Milan depuis 5 mois et... la 2e étape du Giro. Par la même occasion, l'Italien s'empare du maillot rouge de leader du classement général.

Vidéo - Le dernier succès de Milan remontait à la 2e étape du Giro

Lire la suite de l'article

 

Un final mouvementé

Dès les cinq premiers kilomètres de cette étape ralliant Beihai à Qinzhou (149,6 km), un groupe de tête se dessine avec Julius Johansen (Intermarché-Circus-Wanty), Jens Reynders (Israël-Premier Tech), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Thomas Champion (Cofidis). Pour De Bondt, il s'agit déjà de sa deuxième échappée en autant de jours, il était donc clair qu'il cherchait des secondes de bonification sur les sprints intermédiaires, afin de conquérir un éventuel maillot de leader à la fin de l'étape. Le Belge, qui pointait à quatre secondes d'Elia Viviani au général, a remporté les deux sprints intermédiaires, mais l'ancien champion de Belgique a vu ses espoirs de maillot rouge réduit en poussière en fin d'étape. Dans le peloton, les formations Jumbo-Visma, INEOS Grenadiers et BORA-hansgrohe contrôlent l'écart.

Reynders tente de poursuivre avec Johansen, mais à sept kilomètres de l'arrivée, leur aventure s'est terminée. En revanche, ils ne sont pas rattrapés par l'ensemble du peloton, car c'est un petit groupe composé de pas moins de trois coureurs de Lotto Dstny (sans Arnaud De Lie), de deux de Tudor Pro Cycling, de Zdenek Stybar (Jayco AlUla) et de George Bennett (UAE Team Emirates), qui revient sur eux. Derrière, Alpecin-Deceuninck roule et tout se regroupe à 2,5 kilomètres de l'arrivée. On va donc assister à un sprint massif, sur une grande et large ligne droite. C'est Arvid De Kleijn qui lance le premier, le Néerlandais de Tudor est parti de loin et se fait finalement dépassé par Jonathan Milan (Bahrain Victorious) dans les 100 derniers mètres. Très costaud, l'Italien devance sur la ligne De Kleijn et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Par la même occasion, l'Italien s'empare du maillot rouge de leader du classement général, puisqu'il devance désormais De Bondt de 4" et Viviani de 6".

Gree-Tour de Guangxi - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious3h15'53
2NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Teamm.t.
3COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
6IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8CHIBinyan MASélection Chinem.t.
9ALLRudiger SELIGLottom.t.
10BELArnaud DE LIELottom.t.

Gree-Tour de Guangxi - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious6h17'33"
2BELDries DE BONDTAlpecin-Premier Tech+ 04"
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 06"
4NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team+ 10"
5IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12"
6COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELJens REYNDERSNSN Cycling Team+ 13"
8ISROmer GOLDSTEINNSN Cycling Teamm.t.
9FRAThomas CHAMPIONCofidism.t.
10DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14"

L'info en LIVE

22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:24 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 22:14 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 21:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 21:44 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 21:28 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 21:10 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:49 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 20:32 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:16 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 20:09 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:36 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-