Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader

Par Nicolas GAUTHIER le 06/09/2022 à 16:36

Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader
Photo : @TourofBritain

Après l'accalmie de lundi, les coureurs du Tour de Grande-Bretagne ont retrouvé des conditions climatiques pourries ce mardi à l'occasion de la 3e étape. Un peu trop facile et détendu, le peloton s'est fait piéger par quatre hommes qui sont partis après 10 kilomètres de course et ont résisté jusqu'au bout à son retour, la victoire revenant au final au Belge Kamiel Bonneu. Passé à l'attaque à 500 mètres de l'arrivée, le coureur de la Sport Vlaanderen-Baloise a devancé le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Réglé par Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le peloton a franchi la ligne 5 secondes après le vainqueur du jour. Grâce aux bonifications engrangées tout au long de la journée et à l'arrivée, Benjamin Perry endosse bien le maillot de leader après rectification des commissaires. Corbin Strong (Israel-Premier Tech) occupe désormais la 2e place à 7'' du Canadien.

Vidéo - Kamiel Bonneu s'offre la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne

 

Un quatuor ouvre la route, le peloton joue avec le feu

Il faut attendre un tout petit peu plus longtemps que la veille pour voir l'échappée du jour se former. C'est finalement après 10 kilomètres de course que se détachent le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB), le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Belge Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise). Au pied de la grosse difficulté du jour, Chapel Fell (4,1 km à 7,8%), le quatuor de tête possède environ 2'30" d'avance sur le peloton. Cet écart augmente quelque peu dans cette ascension, aucune accélération n'intervenant au sein d'un peloton emmené par un coéquipier du leader du classement général, Corbin Strong (Israel-Premier Tech).

L'avance des hommes de tête se stabilise pendant très longtemps autour des 3 minutes, puis leur accélération, combinée à un endormissement du peloton, fait grimper cet écart à 5 minutes, et ce alors qu'il ne reste que 40 kilomètres à parcourir et que la pluie redouble. Team DSM, INEOS Grenadiers et Israel-Premier Tech décident alors de lancer la poursuite, et la marge séparant les échappés du peloton se met à diminuer rapidement. À 15 bornes de Sunderland, il reste tout de même encore 2' à boucher pour le peloton, un réel suspense existant.

 

L'échappée va au bout, l'attaque décisive de Kamiel Bonneu

Les kilomètres suivants sont favorables aux échappées, qui ne perdent quasiment rien sur une meute qui est véritablemement en train de s'essoufler et de perdre ce beau bras de fer. Devant, on commence à se regarder en chien de faïence, Alexandar Richardson multipliant les attaques et désorganisant par conséquent ce quatuor. À 5 kilomètres de l' arrivée, l'écart n'est plus que de 1 minute, puis, 2 bornes plus loin, ça tombe à 35". Le quatuor parvient tout de même à conserver quelques secondes d'avance et se joue la victoire dans les rues de Sunderland. Bonneu place une belle attaque à 500 mètres de la ligne et résiste au retour de Perry pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. Au classement général, le Canadien fait la bonne opération du jour en endossant la tunique de leader.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 3è étape

1BELKamiel BONNEUTeam Flanders-Baloise04h 05'33''
2CANBenjamin PERRYAT85 Pro Cyclingm.t
3GBRAlexandar RICHARDSONSaint Piranm.t
4NEDMathijs PAASSCHENSBingoal WBm.t
5BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t
6GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t
7GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t
8ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t
9ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenich PostNLm.t
10BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANBenjamin PERRYAT85 Pro Cycling12h 50'31''
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 7''
3NEDMathijs PAASSCHENSBingoal WB+ 11''
4GBRJake STEWARTGroupama-FDJ+ 15''
5ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t
6NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17''
7ESPGonzalo SERRANOMovistar Team+ 21''
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t
9BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t
10ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t

A LIRE AUSSI

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

L'imparobable erreur des SD Worx... Kopecky titrée

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

Lorena Wiebes au sprint, Lotte Kopecky reste leader

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

Lotte Kopecky double la mise sur la 2e étape

L'info en continu

16:15 JO - Paris 2024 Julian Alaphilippe participera au Czech Tour avant les JO 15:46 Tour du Val d'Aoste Federico Biagini gagne la 2e étape, triplé italien 15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:30 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-