Tour de France - Gouvenou : «Le 14 juillet... c'est l'étape qui me plaît le plus»

Par Arthur DE SMEDT le 13/07/2025 à 13:06. Mis à jour le 14/07/2025 à 09:36.
Tour de France - Gouvenou : «Le 14 juillet... c'est l'étape qui me plaît le plus»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Au départ de la 9e étape du Tour de France ce dimanche matin, Thierry Gouvenou a accordé une interview exclusive à Cyclism'Actu. Le directeur de course du Tour de France est revenu sur cette journée entre Chinon et Châteauroux, alias "Cavendish City" comme s'est renommée la ville de l'Indre en hommage au sprinteur britannique, triple vainqueur d'étape du Tour à Châteauroux en 2008, 2011 et 2021. En cours de route, le peloton fera également un passage par Châtellerault, pour un beau clin d’œil à Sylvain Chavanel, qui détient le record de participation à la Grande Boucle avec 18 départs consécutifs entre 2001 et 2018. Celui qui est en charge du tracé du Tour a aussi livré ses premières impressions sur cette belle première semaine, tout en donnant quelques explications sur ce choix contesté de placer deux étapes de sprint ce week-end, avant le feu d'artifice prévu lundi pour le 14 juillet dans le Massif Central. Une interview à retrouver ci-dessous... et conclue par un coup de gueule à l'égard de certains spectateurs...

Vidéo - Thierry Gouvenou au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Une arrivée pour saluer Cavendish et un clin d’œil à Chavanel"

Thierry, vous qui dessinez le Tour de France, c'est un passage obligé d'arriver à Châteauroux... Cavendish City ?

Oui, c'est vrai que ça fait partie des passages un peu obligatoires, on a des bons souvenirs avec toutes ces victoires de Cavendish sur la belle ligne droite finale. Et puis il y a toujours un accueil incroyable dans l'Indre, donc oui, c'est une bonne route à prendre pour aller rejoindre le Massif Central.

 

Avant, on va passer par Châtellerault, sur les terres d'un certain Sylvain Chavanel...

Oui, c'est vrai qu'on a eu différentes options pour aller jusqu'à Châteauroux. Les autres options qui étaient un petit peu plus à l'est, on les avait déjà bien prises assez régulièrement. Cette fois-ci, on a décidé d'aller un petit peu plus au sud et le passage par Châtellerault, ça permet de rendre un clin d'œil à celui qui a participé le plus de fois au Tour de France et ça, c'est quand même quelque chose d'assez incroyable.

 

"Deux sprints ce week-end ? C'est vrai qu'on a un petit temps creux pour le spectacle, mais.."

Ce n'est pas facile de rejoindre l'Auvergne et le Centre de la France, et ces deux étapes de sprint pendant le week-end, ça a dû être un bon casse-tête ?

Oui, ça a peut-être été un questionnement pendant un moment, mais c'est aussi pour ça qu'on a durci la première semaine et notamment avec des étapes hyper vallonnées et très punchy. Alors c'est vrai qu'on a un petit temps creux peut-être du point de vue du spectacle, mais ça n'empêche que les sprinteurs ont droit à la parole aussi sur le Tour de France, et le fait de pouvoir faire disputer des sprints avec des belles arrivées comme à Châteauroux, c'est un plus quand même.

 

"Je retiens la Rampe Saint-Hilaire... on a vu pour la première fois depuis le début de saison Pogacar se rasseoir"

Vos impressions quand même depuis le début de ce Tour de France ?

Moi, je suis étonné déjà par la foule. On a traversé les terres de cyclisme que sont le Nord, la Normandie et la Bretagne, on a vu une foule immense et puis surtout, on a eu déjà pas mal de spectacles malgré le fait qu'on était en plaine. Je retiendrai notamment la Rampe Saint-Hilaire, où on a quand même vu pour la première fois depuis le début de saison Pogacar se rasseoir et ne plus pouvoir accélérer. Et ça, c'était quand même un des moments forts de ce Tour de France. Et puis derrière, je retiendrai aussi mon étape, celle qui est arrivée à Vire où sur une étape dite de plaine, on a réussi à avoir un peloton complètement disloqué. C'était au-delà de mes attentes et je trouve que c'est une bonne première semaine.

 

"L'étape du 14 juillet, celle qui m'a le plus plu... et par pitié, évitez les fumigènes"

On parle du 14 juillet, un feu d'artifice attendu lundi ?

Oui, alors quelque part lorsque j'ai dessiné ce Tour 2025, c'est l'étape qui m'a le plus plu. C'est vraiment esthétique, physique et je pense qu'on va avoir une grande bagarre pour le classement général et puis aussi pour la victoire d'étape.

 

Un petit rappel et un petit mot aux spectateurs : il y a quelques jours, vous avez lancé un petit coup de gueule à l'égard de certains, il faut le rappeler non ?

Oui, je ne comprends pas, les gens ont la chance dans le cyclisme de pouvoir être spectateur vraiment au bord du terrain, mais ils doivent respecter les acteurs qui sont les cyclistes. Alors ne mettez pas des fumigènes, c'est impossible de respirer lorsqu'on passe dans un nuage de fumée. Le sport cycliste demande à respirer fort, donc par pitié, évitez les fumigènes, mettez-vous sur les bas côtés et profitez du spectacle sans rajouter de danger. Merci.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG29h48'30"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 54"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'11"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'17"
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 1'29"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'49"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'06"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'43"
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'28"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 4'35"
14AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'49"
15ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'51"
16FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'39"
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'23"
18ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 8'11"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 8'13"
20AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 8'25"
21ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'35"
22BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 9'59"
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 10'28"
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 10'52"
25ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
26BELJenno BERCKMOESLotto+ 11'23"
27BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 13'10"
28BELSteff CRASTotalEnergies+ 15'48"
29FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 16'29"
30USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 16'58"

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-