Tour de France - Prudhomme : «On espère vraiment Evenepoel pour 2024»

Par Clément LABAT-GEST le 14/03/2023 à 16:05. Mis à jour le 18/03/2023 à 21:41.
Tour de France - Prudhomme : «On espère vraiment Evenepoel pour 2024»
Photo : @ASO / @soudalquickstep

En début de semaine, Christian Prudhomme a présenté, à l'Opéra de Nice, les deux dernières étapes du Tour de France 2024. Interrogé par nos confrères du Nieuwsblad, le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO) en a profité pour faire un bel appel du pied à Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) en vue de la Grande Boucle 2024. "Nous serions évidemment heureux si Remco Evenepoel était au départ du Tour à Florence l’année prochaine. Le Tour avec Remco au départ aurait encore plus de saveur. Je note également que l’actuel champion du monde aura le même âge l’année prochaine que Merckx en 1969. Eddy avait aussi 24 ans à l’époque… Nous espérons vraiment qu’il sera au départ à Florence. Nous serions très heureux. Nous l’attendons", explique Christian Prudhomme

 

Une arrivée au sommet et un contre-la-montre : le Tour 2024 sera intéressant jusqu'au bout !

Bref, lundi matin dernier, le patron d’ASO, organisateur du Tour de France, a évoqué le parcours du Tour de France de l’année prochaine en expliquant qu’il espérait que Remco Evenepoel soit présent. Sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, et en présence notamment de Christian Estrosi, maire de Nice et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de Yann Le Moënner, Directeur Général d'Amaury Sport Organisation (ASO), Christian Prudhomme a présenté, à l'Opéra de Nice, les deux dernières étapes du Tour de France 2024. Uné édition de la Grande Boucle en tout point historique puisque le Grand Départ aura lieu pour la première fois en Italie, à Florence, mais aussi et surtout car l'arrivée finale ne se fera pas à Paris en raison de l'organisation des Jeux olympiques dans la capitale française. C'est la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a été choisie par ASO pour accueillir les deux dernières étapes du Tour 2024, et celles-ci ont donc été présentées officiellement en ce début de semaine.

 

Le samedi 20 juillet, l'avant-dernière étape reliera Nice au col de la Couillole (15,7 km à 7,1%), au sommet duquel s'est imposé Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) samedi sur Paris-Nice. C'est la première fois que le Tour empruntera cette ascension. Avant la montée finale, trois grosses difficultés seront à affronter, en l'occurrence les cols de Braus (10 km à 6,6%), de Turini (20,7 km à 5,7%) et de la Colmiane (7,5 km à 7,1%). Quatre ascensions en 132 kilomètres... cette 20e étape s'annonce passionnante ! Le lendemain, en guise de conclusion à cette 111e Grande Boucle, les coureurs disputeront un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice, chose que l'on n'avait plus vue depuis le fameux duel à distance entre Greg LeMond et Laurent Fignon sur les Champs-Élysées en 1989. Et ce chrono pourrait faire de grosses différences puisque ce sont 35,2 kilomètres qui seront au programme, avec deux difficultés non négligeables sur le parcours, à savoir La Turbie (8,1 km à 5,6%) et le col d'Èze (1,6 km à 8,1%). On a déjà hâte d'y être !

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:05 Route Alexis Renard prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 17:46 Championnats de Belgique Alec Segaert s'empare du titre sur un parcours raccourci 17:35 Championnats de France Ewen Costiou : "Super content, j'ai enfin une médaille !" 17:09 Championnats de Belgique Lotte Claes championne de Belgique du contre-la-montre 17:06 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026 16:59 Tour de France Mikel Landa de nouveau absent du Tour de France ? 16:43 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal ? Pas un bon exemple pour les jeunes" 16:16 Tour de France L'équipe Movistar devra se passer d'Ivan Romeo sur le Tour 15:47 Transfert UAE Team Emirates XRG aurait signé un jeune talent français de 18 ans 15:25 Championnats de Suisse Premiers sacres pour Liechti et Jan Christen sur le chrono 15:13 Tour de France Pas de Tour pour Cristian Rodriguez... en partance de XDS Astana 14:58 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Je suis trèscontente pour Le Mouel !" 14:45 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour primordial" 14:20 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sacrés sur le chrono 13:59 Championnats d'Italie Filippo Ganna a remporté un 7e titre sur le chrono 13:45 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 13:26 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... le récap 13:12 Tour de France Encore un forfait pour le Tour... l'Espagnol Pello Bilbao 12:59 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen en remplaçant 12:37 Championnats de France Maëva Squiban : "C'est presque un Championnat de Bretagne"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-