Tour de France - Christian Prudhomme : «Le Tour 2024 marquera l'histoire»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/12/2022 à 19:32

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est donc officiel : le Grand Départ du Tour de France 2024 se fera d'Italie, et plus particulièrement de Florence ! Et plus que le lieu d'où la 111e Grande Boucle prendra son envol - l'Italie, une grande terre de champions cyclistes, mérite amplement d'organiser un Grand Départ du Tour pour la première fois de son histoire - c'est l'accumulation des Grands Départs à l'étranger qui pose question et peut soulever à polémique. En effet, l'édition 2024 du Tour de France sera la troisième consécutive qui partira de l'étranger, après Copenhague (Danemark) en 2022 et Bilbao (Espagne) en 2023. Et depuis la nomination en 2007 de Christian Prudhomme au poste de directeur de la Grande Boucle, cette dernière est partie plus souvent de l'étranger que de France (11 Grands Départs contre sept si on prend en compte 2023 et 2024). Un parti pris sur lequel a été interrogé le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO).

Vidéo - Découvrez les trois premières étapes du Tour 2024 !

 

"C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France"

"J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger", déclare-t-il avec force dans un entretien accordé à RMC Sport. "C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France, il n’y a qu’à voir le succès populaire absolument phénoménal de Copenhague l’année dernière. Ces critiques-là existent avant que le Grand Départ ne débute, et quand ça a commencé et qu’on voit le succès, les gens arrêtent [...] J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger dès lors qu’il y a ces grandes villes étrangères mais aussi des petites communes. Pour moi c’est ça le Tour de France. Etre sur la carte du Tour, c’est ça qui donne de la fierté", explique le patron du Tour de France.

 

"Le Tour de France a mis trop de temps à venir en Italie"

Christian Prudhomme a également profité d'une nouvelle sortie médiatique pour évoquer le départ du Tour de France 2024 : "Le Tour a mis trop de temps à venir en Italie. C'est un grand pays de cyclisme, un pays passionné, un pays magnifique, un pays qui nous offrira des terrains de sport très intéressants et la beauté de ses paysages. Il y aura des lieux qui seront classés au patrimoine mondial pendant les trois jours du Tour de France en Italie. On ne vient pas ici sans vraiment profiter de l’Italie, de sa beauté, de ses richesses mais aussi de ses difficultés. Ce sera un Tour de France qui laissera sa marque et restera dans l'histoire", explique-t-il à la Rai.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-