Tour de France - Christian Prudhomme : «Le Tour 2024 marquera l'histoire»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/12/2022 à 19:32

Tour de France - Christian Prudhomme : «Le Tour 2024 marquera l'histoire»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est donc officiel : le Grand Départ du Tour de France 2024 se fera d'Italie, et plus particulièrement de Florence ! Et plus que le lieu d'où la 111e Grande Boucle prendra son envol - l'Italie, une grande terre de champions cyclistes, mérite amplement d'organiser un Grand Départ du Tour pour la première fois de son histoire - c'est l'accumulation des Grands Départs à l'étranger qui pose question et peut soulever à polémique. En effet, l'édition 2024 du Tour de France sera la troisième consécutive qui partira de l'étranger, après Copenhague (Danemark) en 2022 et Bilbao (Espagne) en 2023. Et depuis la nomination en 2007 de Christian Prudhomme au poste de directeur de la Grande Boucle, cette dernière est partie plus souvent de l'étranger que de France (11 Grands Départs contre sept si on prend en compte 2023 et 2024). Un parti pris sur lequel a été interrogé le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO).

Vidéo - Découvrez les trois premières étapes du Tour 2024 !

Lire la suite de l'article

 

"C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France"

"J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger", déclare-t-il avec force dans un entretien accordé à RMC Sport. "C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France, il n’y a qu’à voir le succès populaire absolument phénoménal de Copenhague l’année dernière. Ces critiques-là existent avant que le Grand Départ ne débute, et quand ça a commencé et qu’on voit le succès, les gens arrêtent [...] J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger dès lors qu’il y a ces grandes villes étrangères mais aussi des petites communes. Pour moi c’est ça le Tour de France. Etre sur la carte du Tour, c’est ça qui donne de la fierté", explique le patron du Tour de France.

 

"Le Tour de France a mis trop de temps à venir en Italie"

Christian Prudhomme a également profité d'une nouvelle sortie médiatique pour évoquer le départ du Tour de France 2024 : "Le Tour a mis trop de temps à venir en Italie. C'est un grand pays de cyclisme, un pays passionné, un pays magnifique, un pays qui nous offrira des terrains de sport très intéressants et la beauté de ses paysages. Il y aura des lieux qui seront classés au patrimoine mondial pendant les trois jours du Tour de France en Italie. On ne vient pas ici sans vraiment profiter de l’Italie, de sa beauté, de ses richesses mais aussi de ses difficultés. Ce sera un Tour de France qui laissera sa marque et restera dans l'histoire", explique-t-il à la Rai.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:45 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 19:42 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 19:27 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19:10 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-