Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !

Par Nicolas GAUTHIER le 22/12/2022 à 10:30

Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !
Photo : @LeTour

Copenhague en 2022, Bilbao en 2023... et Florence en 2024 ! Comme cela était annoncé depuis de nombreuses semaines, le Grand Départ du 111e Tour de France se fera de l'étranger pour la troisième fois consécutive, et c'est la ville de Florence, capitale de la Toscane, qui est l'heureuse élue. Un moment d'histoire se produira ainsi le 29 juin 2024 puisque pour la première fois depuis sa création en 1903, la Grande Boucle partira d'Italie, un pays qui a remporté dix fois la plus grande course du monde avec sept champions différents (Ottavio Bottecchia, Gino Bartali, Fausto Coppi, Gastone Nencini, Felice Gimondi, Marco Pantani et Vincenzo Nibali). Les trois premières étapes, dévoilées ce mercredi soir, se dérouleront d'ailleurs toutes de l'autre côté des Alpes, avec, pour commencer, une 1ère étape redoutable dans les Apennins (3 800 mètres de dénivelé).

Vidéo - Les trois premières étapes du Tour 2024 sont connues !

Lire la suite de l'article

 

Deux étapes pour les costauds et une étape pour les sprinteurs

Longue de 205 kilomètres, elle reliera Florence - où un hommage sera rendu à Gino Bartali, double vainqueur du Tour en 1938 et 1948 - à Rimini, ville dans laquelle est décédé Marco Pantani en février 2004. Vainqueur du Tour de France 1998, le Pirate sera également à l'honneur le lendemain puisque la 2e étape partira de Cesenatico, la patrie du grimpeur italien. Plus de 200 kilomètres plus loin, les coureurs arriveront à Bologne, et ce après avoir notamment dû escalader la terrible côte de San Luca (1,9 km à 10,6%) - juge de paix du Tour d'Émilie chaque année -  à deux reprises dans le final. Le lendemain, entre Plaisance et Turin (225 kilomètres), via un passage par Tortone, où s'est éteint Fausto Coppi en 1960, les sprinteurs auront l'occasion de s'expliquer pour la première fois sur ce Tour de France 2024 en tout point historique puisque, pour rappel, ce n'est pas à Paris qu'il se terminera, mais à Nice.

 

Retour sur l'annonce de l'arrivée finale du Tour à Nice en 2024 !

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024"C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-