Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !

Par Nicolas GAUTHIER le 22/12/2022 à 10:30

Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !
Photo : @LeTour

Copenhague en 2022, Bilbao en 2023... et Florence en 2024 ! Comme cela était annoncé depuis de nombreuses semaines, le Grand Départ du 111e Tour de France se fera de l'étranger pour la troisième fois consécutive, et c'est la ville de Florence, capitale de la Toscane, qui est l'heureuse élue. Un moment d'histoire se produira ainsi le 29 juin 2024 puisque pour la première fois depuis sa création en 1903, la Grande Boucle partira d'Italie, un pays qui a remporté dix fois la plus grande course du monde avec sept champions différents (Ottavio Bottecchia, Gino Bartali, Fausto Coppi, Gastone Nencini, Felice Gimondi, Marco Pantani et Vincenzo Nibali). Les trois premières étapes, dévoilées ce mercredi soir, se dérouleront d'ailleurs toutes de l'autre côté des Alpes, avec, pour commencer, une 1ère étape redoutable dans les Apennins (3 800 mètres de dénivelé).

Vidéo - Les trois premières étapes du Tour 2024 sont connues !

 

Deux étapes pour les costauds et une étape pour les sprinteurs

Longue de 205 kilomètres, elle reliera Florence - où un hommage sera rendu à Gino Bartali, double vainqueur du Tour en 1938 et 1948 - à Rimini, ville dans laquelle est décédé Marco Pantani en février 2004. Vainqueur du Tour de France 1998, le Pirate sera également à l'honneur le lendemain puisque la 2e étape partira de Cesenatico, la patrie du grimpeur italien. Plus de 200 kilomètres plus loin, les coureurs arriveront à Bologne, et ce après avoir notamment dû escalader la terrible côte de San Luca (1,9 km à 10,6%) - juge de paix du Tour d'Émilie chaque année -  à deux reprises dans le final. Le lendemain, entre Plaisance et Turin (225 kilomètres), via un passage par Tortone, où s'est éteint Fausto Coppi en 1960, les sprinteurs auront l'occasion de s'expliquer pour la première fois sur ce Tour de France 2024 en tout point historique puisque, pour rappel, ce n'est pas à Paris qu'il se terminera, mais à Nice.

 

Retour sur l'annonce de l'arrivée finale du Tour à Nice en 2024 !

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024"C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Yates, Matthews, Groenewegen... Solide trio pour Jayco AlUla

TOUR DE FRANCE

Pogacar, Ayuso... Tim Wellens a révélé la Dream Team UAE ?

TOUR DE FRANCE

La compo Visma | Lease a Bike du Tour... annonce imminente

L'info en continu

11:22 Mondiaux BigMat partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027 11:15 Route Bradley Wiggins : "J'avais adopté un style rock & roll avec l'alcool" 11:00 Route - Pays-Bas Daan Hoole nouveau champion des Pays-Bas... pour 1 seconde 10:49 Tour de France Yates, Matthews, Groenewegen... Solide trio pour Jayco AlUla 10:33 JO - Paris 2024 La Slovénie sans Tadej Pogacar ni Roglic sur le chrono 10:07 Route - Grande-Bretagne Joshua Tarling reste champion du contre-la-montre 09:40 Route - France Diffusion TV... Où et comment regarder les Championnats ? 09:25 Route - France Parcours, ordre et horaires de départ du chrono Hommes 09:17 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas avec Pieterse mais sans Van der Poel en VTT 09:09 Chronique Mangeas : "Venez faire la fête avec nous, un rêve qui se réalise" 08:57 Transfert Un leader et champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 08:45 Route - Belgique Lennert Van Eetvelt et Florian Vermeersch font leur retour 08:30 Tour de France Pogacar, Ayuso... Tim Wellens a révélé la Dream Team UAE ? 08:15 Agenda Les Championnats nationaux... le programme de la semaine 07:45 Route - France Le contre-la-montre Femmes... parcours, profil et favorites 07:07 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif complet des rumeurs 07:00 Tour de France La compo Visma | Lease a Bike du Tour... annonce imminente 19/06 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 19/06 Route - Belgique Fatigué, Cian Uijtdebroeks ne fera pas le contre-la-montre 19/06 Route Eliott Boulet intègrera La Conti Groupama-FDJ dès l'année prochaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-