Tour de France - Un chrono entre Monaco et Nice pour finir le Tour 2024 !

Par Paul ROUCHARD le 03/12/2022 à 21:20

Tour de France - Un chrono entre Monaco et Nice pour finir le Tour 2024 !
Photo : @LeTour

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024. "C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Vidéo - Tony Estanguet : "Si vous voulez votre billet Paris 2024..."

 

Un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice en guise de dernière étape !

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

 

Le Tour de France 2024 devrait partir d'Italie

Pour rappel, le Grand Départ, donné le 29 juin 2024, devrait être attribué à la ville de Florence, la ville de Gino Bartali, l'ancien double vainqueur de l'épreuve (1938 et 1948). Ce serait là aussi une grande première puisque le Tour ne s'est jamais élancé d'Italie. La 2e étape relierait Cesenatico, la ville de Marco Pantani, à Bologne, puis la 3e verrait donc les coureurs arriver dans la région du Piémont, et plus particulièrement à Turin, le retour en France étant prévu le lendemain après un départ de la ville de Pinerolo. L'édition 2024 de la Grande Boucle devrait donc être inédite à tous points de vue !

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Neilson Powless : "C'était le seul à pouvoir gagner..."

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin : "On a eu notre chance... c'est manqué"

TOUR DE FRANCE

Remco Evenepoel : "Je reste concentré sur le podium..."

L'info en continu

19:07 Tour de France Neilson Powless : "C'était le seul à pouvoir gagner..." 18:55 Tour de France Guillaume Martin : "On a eu notre chance... c'est manqué" 18:53 Tour de France Remco Evenepoel : "Je reste concentré sur le podium..." 18:48 Tour de France Tous les pronostics sur le Tour avec et sur Cyclism'Actu 18:21 Tour de France Tadej Pogacar : "Parfois, je ne sais pas pourquoi j'attaque" 18:04 Tour de France Romain Grégoire : "J'ai tout donné, donc aucun regret" 17:50 Tour de France Richard Carapaz : "C'est une merveilleuse victoire" 17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune" 13:05 Tour de France 1 an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-