Route - Christian Prudhomme : «Le départ de Gilbert... il laisse un vide»

Par Clément LABAT-GEST le 12/10/2022 à 07:07

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net / Sirotti

Les hommages à Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ont été nombreux depuis quelques jours. Parmi les personnalités qui ont salué le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...), il y a également Christian Prudhomme. Le boss du Tour de France a tenu à remercier l'ancien champion du monde pour sa carrière. "C’est un coureur que tout le monde aime. C’est un très grand palmarès, une longévité formidable et puis c’est quelqu’un de très sympa qu’on a envie de revoir dans les mois ou les années qui viennent", explique le patron d’ASO dans des propos rapportés par La RTBF.

Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !

 

"Gilbert, Valverde, Nibali, Terpstra... ce sont des champions qu'on aime qui partent"

"C’est quelqu’un qu’on voulait saluer avant de le voir partir, poursuit Christian Prudhomme. Et puis pour moi, c’est surtout le symbole du courage des coureurs cyclistes, en 2018, quand il tombe et qu’il nous fait tellement peur, moi je suis dans la voiture mais je ne vois rien, j’entends. J’entends juste le silence qui est terrible de François Le Marchand, qui était dans une voiture d’assistance, qui a couru 10 Tours de France et qui sait ce que ça veut dire de se faire mal. Ce silence-là était terrible. Mais ensuite, il remonte sur le vélo, il franchit deux cols, il finit l’étape et après on apprend qu’il a une fracture de la rotule." [...]

"Donc pour moi ce jour-là, il était vraiment le symbole du courage du coureur cycliste et ce pourquoi nous les admirons. Si je dois retenir une seule de ses victoires ? La Flèche Wallonne. Parce qu'on était dans un stade de foot, tout un peuple était là pour lui. Il était attendu, il était favori et il a répondu présent. Sinon, évidemment pour nous il y a le tour de France avec le Mont des Alouettes, c'était très fort aussi. Son départ va faire un trou. Avec les départs de Phil, de Valverde, de Nibali, de Terpstra, ce sont des champions et des gens qu'on aime qui partent."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-