Tour de France Femmes - Lorena Wiebes la 3e étape, Vos en jaune, Vollering a chuté
Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 17:45
Après deux journées favorables aux puncheuses marquées par la prise de pouvoir de Kim Le Court (AG Insurance-Soudal) au général, un retour au calme était attendu ce lundi 28 juillet pour la 3e étape et le probable premier véritable sprint massif de cette 4e édition du Tour de France Femmes. Avec 163,5 km à parcourir entre La Gacilly et Angers sur un parcours presque plat comme la main, les sprinteuses n'ont sans surprise pas laissé échapper cette première opportunité de lever les bras, notamment sous l'impulsion d'une Team SD Worx-Protime ultra favorite avec Lorena Wiebes dans ses rangs et qui a logiquement assumé la majeure partie du poids de la course tout au long de la journée. Un travail qui a porté ses fruits, puisque la championne d'Europe s'est facilement imposée devant sa compatriote Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) et Ally Wollaston (FDJ-SUEZ) dans le faux-plat montant final pour signer sa 15e victoire de la saison et surtout sa 4e sur le Tour, un nouveau record depuis la renaissance de l'épreuve en 2022. Mais l'image de ce final, c'est surtout la grosse chute qui a eu lieu à 3,5 km à l'avant du peloton et dans laquelle a notamment été impliquée Demi Vollering (FDJ-SUEZ) !
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot à l'arrivée de cette 3e étape du Tour
Lire la suite de l'article
?♀️ #TDFF | Énorme chute dans le peloton à 3,3 km de l’arrivée ! 5 coureuses sont tombées dont Demi Vollering !
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2025
? Le direct : ttps://bit.ly/Direct-TourDeFranceF pic.twitter.com/F0SeHAPTrm
Demi Vollering a eu chaud mais sauvée de justesse... Marianne Vos récupère le Jaune !
La Néerlandaise et grande favorite de ce Tour Femmes 2025 semblait bien touchée et a mis énormément de temps à repartir, accompagnée par deux coéquipières. Heureusement pour elle, pas besoin de se presser pour éviter de perdre le moins de temps possible, la "zone sprint" était étendue à 5km à Angers. Même si elle a franchi la ligne plus de 6 minutes après Wiebes, elle sera donc reclassée dans le temps du peloton, comme la plupart des nombreuses coureuses retardées par cet incident qui a coupé le peloton en plusieurs morceaux. Reste à connaître l'étendue des dégâts pour Vollering et si elle pourra continuer la course à 100%...
L'autre enjeu de cette 3e étape, c'était de savoir si Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) serait en mesure de récupérer le maillot Jaune à Kim Le Court, les deux femmes étant pratiquement à égalité totale, même au total des places cumulées. Et forcément, avec sa 2e place, la légendaire Néerlandaise reprend sans souci son bien avec 6 secondes de marge sur la Mauricienne grâce aux bonifications. Pauline Ferrand-Prévot reste elle sur la 3e marche du podium provisoire, à 12 secondes.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça