Tour de France Femmes - Delcourt : «Vollering... je veux pousser un coup de gueule»

Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 20:32. Mis à jour le 29/07/2025 à 08:46.
Tour de France Femmes - Delcourt : «Vollering... je veux pousser un coup de gueule»
TDF
Photo : @LeTourFemmes / @CyclismActu

C'est la soupe à la grimace du côté de l'équipe FDJ-SUEZ après cette 3e étape du Tour de France Femmes. Venue avec l'ambition de remporter cette édition 2025 après avoir recruté la grande favorite Demi Vollering, la formation française a peut-être perdu très gros ce lundi dans le final vers Angers. La Néerlandaise a en effet été prise dans une grosse chute à 3,7 km de l'arrivée, et si elle a heureusement pu bénéficier de la règle des 5 km pour ne pas perdre de temps au classement général, c'est surtout l'état de santé de la lauréate de l'épreuve en 2023 qui inquiétait dans la soirée, visiblement bien touchée. Le manager général Stephen Delcourt est venu par la suite devant les médias pour donner des nouvelles de sa coureuse... et en a profité pour pousser un gros coup de gueule sur l'attitude irrespectueuse de certaines équipes, selon lui responsable de la chute.

Vidéo - Delcourt s'est à nouveau exprimé ce mardi avant la 4e étape

Lire la suite de l'article

 

"De mauvais comportements dans certaines équipes, plus de respect... On ne joue pas notre vie quand même"

"Les nouvelles sont simples", a-t-il commencé par expliquer dans des propos rapportés par Le Parisien. "Elle est choquée par cette chute arrivée dans les derniers kilomètres. On avait tout bien fait mais on ne peut pas gérer le comportement de certaines qui prennent trop de risques. Je ne peux pas les blâmer car il y a tellement d’importance sur ce Tour de France. Demi a été éjectée au sol. À chaud, elle souffre d’une vraie grosse douleur au genou et au fessier gauche. Il va falloir prendre le temps. Nous avons tout checké avec le médecin. Nous allons rentrer à l’hôtel, faire un check avec le kiné, l’ostéo et le médecin avant d’aller à l’hôpital après. Nous aurons plus de nouvelles après la nuit. Je veux rester positif. Demi est déterminée. L’intégrité physique est la plus importante. Elle a pu faire du home-trainer".

"Ce matin, elle a insisté pour être devant. C’est la bonne tactique", a-t-il poursuivi avant de s'en prendre aux autres équipes du peloton féminin. "On ne peut pas maîtriser les trajectoires de nos adversaires. Je voudrais juste souligner le vrai manque de respect dans le peloton. On l’a dit sur le Tour de France masculin aussi. Il y a de mauvais comportements dans certaines équipes. Il n’y a plus de respect de certaines leaders et de certaines sprinteuses. J’aimerais pousser un vrai coup de gueule car avec ASO, nous l’avons évoqué ce matin. Les athlètes créent elles-mêmes des dangers. Les motards ont du mal à remonter dans les files. Là, c’est un comportement individuel de quelqu’un qui prend trop de risques dans un virage et peut anéantir le Tour de France pour Demi Vollering. Il faut vraiment que toutes les équipes fassent attention. On ne joue pas notre vie quand même".

 

"On prendra la décision mardi matin, une bonne nuit nous éclairera"

"Elle est clairement choquée. Pour ceux qui ont fait du vélo, chuter à cette vitesse est toujours choquant surtout quand tu es concentrée depuis plusieurs heures. Il faut laisser passer le choc. Nous avons la chance d’avoir une grosse équipe médicale autour d’elle. Le plus important, c’est qu’elle soit sur le home-trainer et réalise le protocole récup. Si c’est une douleur musculaire liée au choc, ça peut bien se passer. S’il lui faut plusieurs jours pour récupérer, on prendra la décision demain matin. Une bonne nuit nous éclairera. Nous voulons rester positifs", a conclu Stephen Delcourt sur une note un peu plus optimiste. Réponse donc mardi matin pour savoir si Vollering pourra continuer ou non son rêve de remporter un 2e Tour.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 3è étape

1NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime3h41'47"
2NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
3NZLAlly WOLLASTONFDJ-SUEZm.t.
4USAMegan JASTRABTeam Picnic PostNL (F)m.t.
5ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)m.t.
6BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
7NEDEline JANSENVolkerWessels Womens Pro Cycling Teamm.t.
8POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
9SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondalem.t.
10NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)m.t.
11POLKaja RYSZLifeplus Wahoom.t.
12ESPAlicia GONZALEZSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)m.t.
13NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protimem.t.
14SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZm.t.
15SERJelena ERICMovistar Team (F)m.t.
16BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
17NEDMaud RIJNBEEKAG Insurance-Soudal Teamm.t.
18NEDEva VAN AGTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
19CANAlison JACKSONEF-Oatly-Cannondalem.t.
20NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)8h19'06"
2MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Team+ 6"
3FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 12"
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 16"
5NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protimem.t.
6NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 19"
7NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 21"
8NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninckm.t.
9NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Deceuninck+ 25"
10NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)m.t.
11USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racingm.t.
12NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 32"
13NEDEline JANSENVolkerWessels Womens Pro Cycling Team+ 33"
14FRACedrine KERBAOLEF-Oatly-Cannondalem.t.
15FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
16SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZ+ 36"
17GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)+ 42"
18NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 45"
19AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Teamm.t.
20NZLElla WYLLIELiv AlUla Jayco+ 48"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08:06 Route L'UCI pourrait-elle réformer le système de points sur les courses ? 07:50 Route Kévin Vauquelin : "Maintenant le rêve, c’est le maillot jaune..." 07:26 Piste Quand Harrie Lavreysen lance un défi à Olav Kooij et aux sprinteurs 07:03 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes... le même jour que le Paris-Roubaix Hommes 10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto est (enfin) officialisée 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : "Motivé comme un cadet !" 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026 10/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Je vise à remporter un Monument..." 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que je ferai le Tour de France qu'hier" 10/12 Route logo vidéoFlorian Lipowitz, Giulio Pellizzari et Lorenzo Finn prolongent l’aventure 10/12 Media On recherche des renforts... pour rejoindre Cyclism'Actu, les informations 10/12 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger pour le cyclisme actuel ? Les accidents..." 10/12 Route "Une rotation des Grands Tours" : Vincenzo Nibali est d'accord avec Pogacar 10/12 Route Voici le nouveau maillot de la nouvelle équipe NSN Cycling pour 2026 10/12 Route Matteo Jorgenson : "Matthew Brennan, c'est la définition d'un prodige"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-