Championnats de France - La surprise Célia Le Mouël sacrée sur le contre-la-montre

Par Esteban DA COSTA le 25/06/2026 à 15:15

Championnats de France - La surprise Célia Le Mouël sacrée sur le contre-la-montre
Championnats de France
Photo : Getty

Les Championnats de France ont débuté ce jeudi avec l'épreuve chronométrée. Au programme : 29,7 kilomètres entre Aoste et La Tour-du-Pin. Ce contre-la-montre n'est pas totalement plat, notamment dans sa première partie, qui comporte trois petites bosses de 800 mètres à 4,3 %, 500 mètres à 6,9 % et 1,8 km à 4,6 %. La seconde moitié du parcours est plus rapide, avec de longues portions planes et même une descente qui mène les coureuses jusqu'à l'arrivée. Chez les femmes, la tenante du titre Cédrine Kerbaol visait un troisième sacre national dans la discipline, ce qui lui aurait permis d'égaler Pauline Ferrand-Prévot. On attendait un duel entre Juliette Berthet (FDJ-United SUEZ) et Cédrine Kerbaol, mais à la surprise générale, c'est Célia Le Mouël qui a offert à Ma Petite Entreprise son premier titre de championne de France.

 

Un chrono maîtrisé par Célia Le Mouël

C'est sous la chaleur du Nord-Isère, à Aoste, que les coureuses amateurs et professionnelles se sont élancées une à une sur ce contre-la-montre individuel de 29,7 kilomètres. Haidi Gaugain prend rapidement les commandes de ces Championnats de France, alors qu'elle est également engagée dans la course au titre amateur. Sa principale adversaire, Amandine Muller (AG Insurance-Soudal Team), qui évolue au sein d'une formation professionnelle mais ne bénéficie pas du statut professionnel au sens de la réglementation française, la déloge lors du premier pointage intermédiaire.

Quelques minutes plus tard, Marion Borras (Cofidis) signe le meilleur temps au premier intermédiaire avant d’être victime, quelques kilomètres plus loin, d’un saut de chaîne qui la prive de tout espoir de devenir championne de France. C’est lors du deuxième pointage intermédiaire que Célia Le Mouël fait son apparition, après un départ prudent. La Bretonne conserve le meilleur temps, même lors des passages des grandes favorites comme Juliette Berthet ou encore Cédrine Kerbaol.

La Bretonne de 25 ans conservera le meilleur temps jusqu’à l’arrivée à La Tour-du-Pin, où elle devance Maëva Squiban et son amie, la tenante du titre Cédrine Kerbaol, pour un podium 100 % breton. Juliette Berthet et Amandine Muller prennent respectivement les 4e et 5e places. Pour sa première saison, la formation Ma Petite Entreprise portera un maillot de championne de France du contre-la-montre grâce à la Bretonne Célia Le Mouël.

Championnats de France - CLM Femmes - Classement général

1FRACelia LE MOUELMa Petite Entreprise43:57
2FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ+ 11
3FRACedrine KERBAOLEF Education-Oatly+ 25
4FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 32
5FRAAmandine MULLERAG Insurance-Soudal NXTG+ 45
6FRAMarion BORRASCofidis Women Team+ 01:07
8FRASolène MULLERSélection France+ 02:05
9FRAMarie LE NETFDJ United-SUEZm.t.
10FRAOceane MAHEMa Petite Entreprise+ 02:31

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:20 Championnats d'Italie Edoardo Affini transporté à l’hôpital après une chute 16:04 Dopage Une nouvelle arme contre le dopage ? Un passeport de puissance 15:43 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés...voici le récap 15:14 Championnats de France La surprise Célia Le Mouël sacrée sur le contre-la-montre 14:48 Tour de France La formation NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 14:14 Transfert La jeune Thaïs Poirier, 17 ans, signe chez FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 13:54 Tour de France La startlist du Tour de France... les dernières infos 13:32 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour l'an passé, doit déclarer forfait 13:27 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 13:15 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle compo autour de Paul Seixas ? 13:08 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 12:35 Championnats de France Parcours, startlist, favoris... les contre-la-montre 12:24 Route Tobias Foss : "On ne peut que dire oui au Tour de France... on verra bien" 11:44 Route Matxin sur Tadej Pogacar : "Il fait même la lessive et prépare le dîner" 11:35 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais un amateur face à Pogacar" 11:17 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 10:49 Tour de France Davide Piganzoli : "C'est incroyable, je suis prêt à tout donner" 10:32 Tour de France Richard Carapaz : "L'étape de l'Alpe d'Huez... elle donne envie" 09:55 Championnats des Pays-Bas Huub Artz et Daniek Hengeveld s'imposent sur le chrono 09:18 Sport Jérôme Pineau : "Nadal ? Pas un bon exemple pour les jeunes sportifs"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-