Championnats de France - Rémi Cavagna : «Je n'étais pas sûr de venir...»

Par François-Xavier LOUZE le 25/06/2026 à 19:36

Championnats de France - Rémi Cavagna : «Je n'étais pas sûr de venir...»
Championnats de France
Photo : @Eurosport

Rémi Cavagna (Groupama-FDJ United) s'est imposé sur l'épreuve du contre-la-montre des Championnats de France 2026. C'est la troisième fois que l'Auvergnat de 30 ans remporte ce titre national qui lui permet d'aborder plus sereinement le Tour de France. Il s'agit de sa première victoire cette saison. Cavagna a réagi après sa victoire au micro d'Eurosport.

 

"Je pensais être un peu derrière"

"Je pensais être un peu derrière avec la chaleur, c'était mon ennemi. Au Tour de Suisse, j’ai eu une insolation, j'étais complètement HS. Et aujourd'hui avec la chaleur, j'ai peur. Mais je me suis entraîné à la maison, j'ai bien récupéré, j'ai misé sur la fraîcheur parce que je sais que j'arrive en fin de cycle avec le Giro, le Tour de Suisse, le Tour de Romandie. J'ai tout enchaîné et là j'ai besoin de me reposer. C'est vrai que je voulais vraiment finir bien. Le Tour de Suisse, c'était vraiment dans le viseur, c'était le dernier objectif pour moi, un beau circuit, la même distance quasiment. Mais j'ai pas eu le choix, je me suis retrouvé dans la “pampa” à 100 km de l'arrivée, tout seul, sans eau, sans rien. Impossible de finir et c'était une grande déception. Je suis rentré, je n'étais pas sûr de venir . Même à un moment je me suis dit : “mais qu'est-ce que tu vas faire avec la chaleur ?” Mon entraîneur m'a remobilisé, il m'a dit que la forme ne s'est pas échappée en deux semaines depuis le Tour d'Italie."

"On me voit comme un rouleur, un coureur qui généralement roule vite. Mais sur les parcours où on roule à 55-56 km/h de moyenne, ce n'est pas là où j'excelle le mieux. Les parcours où je roule à 46-47, ça me convieux mieux, avec des petites montées, où il faut reprendre de la vitesse sur les hauts des bosses, j'aime bien ça. C'est juste la chaleur aujourd'hui un peu l'ennemie, plus que le parcours."

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:04 Championnats de Suisse Premiers sacres pour Liechti et Christen sur le chrono 20:57 Tour de France La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 20:35 Transfert Une Française de 17 ans signe chez FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 20:17 Championnats de France Célia Le Mouël : "Je suis rarement bien sous la chaleur" 20:15 Championnats d'Italie Filippo Ganna remporte un 7e titre sur le chrono 19:56 Championnats de France Bruno Armirail : "Je m'attendais à tout et à rien..." 19:36 Championnats de France Rémi Cavagna : "Je n'étais pas sûr de venir..." 19:29 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 19:18 Championnats d'Espagne Castrillo et Benito s'imposent sur le CLM, du suspens ! 19:17 Championnats de France Kerbaol : "Je suis tellement contente pour Le Mouel !" 19:10 Route Les premiers champions nationaux sont déjà connus... le récap 19:07 Tour de France Carapaz : "Si l'occasion de porter le Jaune se présente..." 19:00 Tour de France Gregor Mühlberger en soutien, quelle compo autour de Paul Seixas ? 18:48 Championnats de France Maëva Squiban : "Presque un Championnat de Bretagne..." 18:33 Route Ethan Hayter et Zoe Bäckstedt champions de Grande-Bretagne en chrono 18:22 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un de ses grimpeurs jusqu'en 2029 18:09 Championnats des Pays-Bas Huub Artz et Daniek Hengeveld remportent le chrono 17:14 Championnats de France Rémi Cavagna sacré pour la 3e fois sur le contre-la-montre 16:20 Championnats d'Italie Edoardo Affini transporté à l’hôpital après une chute 16:04 Dopage Une nouvelle arme contre le dopage ? Un passeport de puissance
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-