Tour de France - David Gaudu : «J'espère que le verrou a sauté...»
Par Nicolas GAUTHIER le 17/07/2022 à 11:45
Pendant que Thibaut Pinot tentait de remporter la 14e étape du Tour de France, qu'il a finalement conclue à la troisième place derrière Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), David Gaudu s'est livré à une grosse bataille entre favoris dans la côte de la Croix Neuve. Distancé assez rapidement, le leader de la Groupama-FDJ a bien géré son effort, comme il en a pris l'habitude depuis le début du Tour, ce qui lui a permis de finir fort et de terminer troisième des cadors, à 17 secondes du duo Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma)-Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et quelques secondes devant les Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et autre Romain Bardet (Team DSM).
Vidéo - David Gaudu "satisfait" après la 14e étape du Tour de France
"Ça me donne envie et confiance, et j'ai hâte d'être dans les Pyrénées"
"Je peux vraiment être satisfait de cette étape, il n'y a que les deux plus forts, Pogacar et Vingegaard, qui sont devant moi", confie-t-il après l'arrivée. "C'est une montée qui me correspond, 3 bornes à 10%, c'est peut-être le genre de terrain où j'excelle le plus. En plus, j'étais revanchard de l'Alpe d'Huez car je n'y avais pas tout donné. Là, j'ai lâché les chevaux, et quand je vois ce que ça fait, ça me donne envie et confiance, et j'ai hâte d'être dans les Pyrénées." Même s'il a perdu une place au classement général suite à la remontée de Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui était dans l'échappée et a donc repris beaucoup de temps, David Gaudu peut aborder l'avenir avec optimisme au vu de ses sensations.
"J'espère que le verrou a sauté et que je serai tout feu tout flamme dans les Pyrénées"
"J'ai rarement eu des jambes comme ça sur deux semaines, je n'ai pas eu encore de journée sans. Peut-être que ça arrivera en troisième semaine, mais peut-être que ça n'arrivera pas non plus. En tout cas, on va rester sur la lignée de ce qu'on fait, on va essayer d'aller chercher des étapes avec Thibaut (Pinot), avec Stefan (Küng). Si la confiance est revenue ? Je pense qu'elle va revenir, oui. Aujourd'hui (samedi), je me suis dit que je n'avais rien à perdre et j'ai tout donné. Parfois, dans la tête, il y a des verrous qui sautent, donc j'espère que le verrou a sauté et que je serai tout feu tout flamme dans les Pyrénées", conclut le huitième du général, à 4'24" de Jonas Vingegaard, mais à seulement 1'41" de Geraint Thomas, et donc de la troisième marche du podium.
�'� David Gaudu après l'arrivée à Mende : "Aujourd'hui, j'ai lâché les chevaux. Quand je vois ce que cela donne, ça m'apporte de la confiance. Parfois, dans la tête, il y a des verrous qui sautent. J'espère que je serai au rendez-vous dans les Pyrénées." pic.twitter.com/dDVAbwHcYU
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 16, 2022