Route - Wout Van Aert : «J'ai participé à des courses sans prendre de plaisir»

Par Christophe MONGAY le 04/12/2025 à 14:20. Mis à jour le 07/12/2025 à 14:25.
Route - Wout Van Aert : «J'ai participé à des courses sans prendre de plaisir»
Route
Photo : @vismaleaseabike

Après un exercice 2024 marqué par les chutes, Wout Van Aert (Team Visma Lease | a Bike) se devait de montrer au reste du monde qu'il était toujours capable de lever les foules... Parce que oui, le coureur Belge est capable de se mettre en lumière dans toutes les configurations possibles. Equipier ou leader, Wout roule fort, vite et longtemps. 2025 lui a permis de remettre l'église au centre du village. Ses victoires prestigieuses sur le Giro d'Italia et le Tour de France ne sont pas les seules signes de son salut... Sur ce même Giro, il se mue en parfait ange gardien de Simon Yates jusqu'à son sacre. En amont, il réalisait déjà une campagne flandrienne très flatteuse avec de nombreux top 10. L'athlète dresse le bilan de cette période à nos confrères du Het Nieuwsblad.

Vidéo - La réaction de Wout Van Aert après sa victoire sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je ne pouvais pas m'engager pleinement"

Les douleurs mentales et physiques ont compliqué son retour à la compétition. Courir sans retenue n'a pas été naturel, en particulier sur les classiques où les coureurs frottent beaucoup pour se placer: "A ma reprise je n'arrivais pas à m'engager et j'étais partagé entre la satisfaction de ne pas tomber et la frustration de ne pas réussir à bien me placer à cause de la crainte. En plus je n'aime pas courir sur la retenue, ce n'est pas mon style, je n'aime pas suivre le mouvement." Sa deuxième partie de saison a été moins dense, moins fructueuse mais instructive...  Dorénavant Van Aert veut courir pour jouer les premiers rôles  : "Après une première partie de saison chargée j'ai soufflé après le Tour, j'ai participé à des courses sans être au top et je n'ai pas beaucoup pris de plaisir. Dès que je porte un dossard c'est pour gagner, c'est ainsi que j'aime courir."

 

"A Travers les Flandres a été douloureux"

Le mercredi 2 avril 2025, la Visma Lease a Bike a connu un énorme couac, à trois contre un la victoire leur échappe. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) réussit à déjouer les plans d'une Visma, acquise à Van Aert sur ce Dwaars Door Vlaanderen. Cette épisode n'a pas été simple à digérer : "J'étais extrêment déçu pour l'équipe qui a tout donné pour moi, déçu d'avoir pris une décision qui ne me ressemble pas en voulant sprinter plutôt que jouer la carte du collectif. L'équipe ne m'en a jamais tenu rigueur, bien au contraire. Ils m'ont encouragé et soutenu ce qui a été très précieux". En revanche, la presse spécialisée ne s'est pas faite prier pour lui tomber dessus après cet épisode. Demi Vollering l'a défendue rappelant que : "Les athlètes prennent parfois des mauvaises décisions mais les gens ignorent la mulitude de paramètres qui déterminent nos choix." C'est la joie qui a manqué à Van Aert toute cette période, cette dernière est revenue à Sienne : "Le soir de la 5e étape j'ai pensé abandonner, et la victoire à Sienne, la 9e étape, a été la bascule émotionnelle de mon Giro et de ma saison, j'avais besoin de retrouver la joie."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:56 Les carnets secrets Marc Fayet : "Paul Seixas… le secret est dans la chaussure" 07:33 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Trofeo Binda... le programme de la semaine 07:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 3e étape de Tirreno 10/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 10/03 Paris-Nice ASO a répondu aux critiques de Jonas Vingegaard sur le parcours 10/03 Sondage Quelle bataille allez vous le plus suivre cette semaine ? 10/03 Classement UCI Paul Seixas fait monter Decathlon CMA CGM à la 3e place mondiale 10/03 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "Je regrette un peu de ne pas avoir couru" 10/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 10/03 Paris-Nice La 4e étape, première arrivée au sommet... parcours et favoris 10/03 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Pas encore bon à jeter à la poubelle" 10/03 Transfert Dominique Serieys "confiant" pour la prolongation de Seixas 10/03 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça fait vraiment du bien à l'équipe..." 10/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quand tu perds de seulement deux secondes..." 10/03 Paris-Nice Geraint Thomas : "Nous sommes sur le chemin du retour..." 10/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Nous espérions mieux… pas notre meilleure journée" 10/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 3e étape promise aux sprinteurs ? 10/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics pour Paris-Nice et Tirreno-Adriatico 10/03 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel : "J’ai voulu rendre la course difficile" 10/03 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










Publicité SW3
-
-
-