Tour de Catalogne - Ethan Vernon : «Cette victoire a une saveur particulière...»

Par Esteban DA COSTA le 26/03/2026 à 18:15. Mis à jour le 26/03/2026 à 20:28.
Tour de Catalogne - Ethan Vernon : «Cette victoire a une saveur particulière...»
Tour de Catalogne
Photo : @VoltaCatalunya

Ce n’était peut-être pas l’étape initialement prévue, avec l’ascension de Vallter 2000, mais il s’agissait bien d’une nouvelle opportunité pour les sprinteurs ce jeudi, lors de la 4e étape du Tour de Catalogne. Celle-ci a vu le Britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team) mettre fin aux espoirs de triplé du champion de France et leader de la course, Dorian Godon (INEOS Grenadiers). Le Britannique remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison, après son succès sur la 4e étape du Santos Tour Down Under, déjà marquée par un parcours raccourci. Le vainqueur du jour s’est exprimé après l’arrivée au micro de l'organisation.

 

"Je me sentais bien aujourd’hui"

Après avoir manqué les précédents sprints, le sprinteur britannique de 25 ans a parfaitement géré avec son équipe pour décrocher un nouveau succès en WorldTour : "Les trois premiers jours ne se sont pas passés comme prévu, puis on a eu une nouvelle opportunité hier soir. Les gars se sont vraiment engagés à fond et cette victoire a une saveur encore plus particulière pour tout le monde, parce que, comme tu dis, ce n’était pas censé être pour aujourd’hui. Donc je suis super heureux pour l’équipe, et décrocher une nouvelle victoire en Catalogne, ça fait vraiment plaisir. C’est une course très spéciale pour moi. Ma première victoire professionnelle, c’était ici en 2022 avec Quick-Step, et maintenant c’est ma troisième victoire ici avec NSN. C’est aussi la course à domicile de notre nouveau sponsor, donc celle-ci est tout aussi spéciale que les autres. On voulait vraiment contrôler la course pour un sprint. Au final, une petite échappée est partie, ce qui m’a plutôt arrangé en tant que sprinteur, parce que ça a rendu la journée un peu plus facile. On n’a pas eu à rouler trop fort derrière, donc ça a joué en faveur des coureurs rapides à la fin, et j’en ai profité", explique-t-il.

Avant de conclure : "On a étudié le nouveau final hier soir sur Veloviewer et on a ajusté le plan ce matin. L’objectif était d’entrer en tête dans le rond-point. Il était très proche de l’arrivée, alors que normalement on lance le sprint avant. Là, la priorité était vraiment d’y entrer en première position, et ensuite les places n’ont quasiment pas changé en sortie. On savait que c’était un point clé", conclut Ethan Vernon, au micro de l'organisation.

Tour de Catalogne - Classement de la 4è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team04:01:03
2FRADorian GODONNetcompany INEOS+ 00
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 00
5DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 00
6ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
7LUXMathieu KOCKELMANNLotto-Intermarche+ 00
8ITAAlberto DAINESESoudal Quick-Step+ 00
9GBRNoah HOBBSEF Education-EasyPost+ 00
10GBRMark STEWARTSolution Tech NIPPO Rali+ 00

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRADorian GODONNetcompany INEOS15:30:47
2GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 13
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 24
5ITASimone GUALDILotto-Intermarche+ 24
6ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 25
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 25
8FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 26
9FRAAntoine L'HOTEDecathlon CMA CGM+ 26
10AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 26

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:55 Route L'équipe CANYON//SRAM change de maillot et met en avant son engagement 12:36 Tour de France Une première : aucun succès pour la France, l'Espagne ou l'Italie 12:11 Classement UCI Evenepoel sur le podium, Paul Seixas 5e... le classement UCI 11:51 Agenda Clasica San Sebastian, Tour de France Femmes… le programme de la semaine 11:33 Tour de France Pour contrer la domination de Pogacar, Bauke Mollema a sa solution 10:52 Tour de France Femmes La FDJ United-SUEZ avec Demi Vollering et Célia Géry 10:40 Tour de France Mauro Gianetti : "Paul Seixas a fait un Tour extraordinaire" 10:34 Tour du Danemark Sur quelle chaine TV et à quelle heure regarder l'édition 2026 ? 10:12 Tour de France Comme l'an passé, Quinn Simmons a été nommé meilleur équipier 09:56 Tour de France Pogacar rafle le pactole, découvrez le classement des primes ! 09:40 Tour de France Plus de 29°C, 43,326 km/h... Le Tour 2026 a battu des records ! 09:35 Tour de l'Ain À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le Tour de l'Ain ? 09:18 Tour de France Sepp Kuss lourdement sanctionné par l'UCI sur la 20e étape 08:49 Tour de France Les vidéos du Tour à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:30 Tour de France Patrick Lefevere :"Je n'étais pas convaincu par Evenepoel mais..." 08:25 Tour de France Lenny Martinez : "Je ne pensais jamais pouvoir faire ça..." 07:56 Tour de France Kévin Vauquelin : "Il y a de bons enseignements à tirer..." 07:26 Tour de l'Ain Favoris, parcours, startlist... tout sur le Tour de l'Ain 2026 07:10 Tour de France Paul Seixas sera prolongé ? "Il sera le seul décisionnaire..." 27/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas a t-il réussi son Tour de France ?








-
-
-