Tour de Californie - Julian Alaphilippe réédite l'exploit

Par Vincent PRONO le 18/05/2016 à 01:04

Tour de Californie - Julian Alaphilippe réédite l'exploit
Photo : Capture d'écran Eurosport

 

Le Tour de Californie rentrait dans le vif du sujet ce mardi avec l'étape-reine, après deux jours plutôt favorables aux sprinteurs, le premier ayant vu le succès du champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) et le second celui du surprenant Ben King (Cannondale), au terme d'une échappée réussie. Ce dernier était par la même occasion le porteur du maillot jaune au début de cette étape, tunique qui s'annonçait donc difficile à défendre pendant les 167 kilomètres du jour, avec une arrivée au sommet de Gibraltar Road, un col de 12 bornes à 8% de moyenne, classé hors catégorie. Cette ascension a été parfaitement négociée par Julian Alaphilippe qui comme en 2015 s'impose lors de la grande étape de montagne de l'épreuve. Il devance Peter Stetina et prend la tête de ce Tour de Californie.

 

Sept fuyards prennent les devants

Les premières difficultés se présentent presque immédiatement après le départ de Thousand Oaks. Quelques coureurs se servent de ces ascensions pour fausser compagnie au peloton : le meilleur grimpeur Evan Huffman (Rally Cycling), Andrew Tennant (Team Wiggins), Gregory Daniel et Krists Neilands (Axeon Pro Cycling), Oscar Clark (Holowesko), Tanner Putt (United Healthcare) et surtout Julian Arredondo (Trek-Segafredo). Cependant, la Cannondale contrôle bien l'échappée, elle qui comporte le leader mais aussi des favoris pour le classement final comme Andrew Talansky ou Lawson Craddock. Huffman en profite cependant pour faire le plein de points pour le maillot à pois, tandis que Tennant démontre ses qualités de pistard en remportant les sprints intermédiaires. La collaboration semble être délicate et l'avance décroît, jusqu'à atteindre moins d'une minute au pied de la dernière ascension pour Gregory Daniel et Tanner Putt, parvenus à se défaire de leurs compagnons de route.

 

Julian Alaphilippe prend le pouvoir, mais tout reste à faire

Peter Kennaugh (Team Sky) est éliminé avant même Gibraltar Road, sur une chute dans laquelle est aussi pris Bryan Coquard (Direct Energie). Bradley Wiggins et Peter Sagan rejoignent, eux, rapidement le grupetto. Le coureur d'Axeon, Daniel se lance dans une entreprise folle en lâchant Putt, mais c'est peine perdue et le jeune cycliste est revu. Pendant ce temps, le leader Ben King perd le contact avec un peloton dont de nombreux éléments craquent. Le benjamin de l'épreuve, Nelson Powless (Axeon), 19 ans, allume alors la première mèche à neuf kilomètres du terme, sans trop le vouloir. La Cannondale continue de rouler mais l'Américain prend vite trente secondes. S'ensuit l'attaque de Lachlan Morton (Jelly-Belly) et Peter Stetina (Trek-Segafredo) qui font la jonction. Il ne reste plus que huit coureurs, tous issus de formations du World Tour, pour chasser derrière. Peter Stetina s'envole à deux kilomètres du terme, mais George Bennett (Lotto-NL Jumbo) et Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) restent à bonne distance. Le Français réalise un sublime dernier kilomètre en croquant Stetina, et prend par la même occasion la tunique de leader. Cependant, les écarts restent modérés avant le chrono de vendredi, notamment, les neuf premiers se tenant en moins d'une minute.

Tour de Californie - Classement de la 3è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step4h00'59''
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 15''
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 25''
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 27''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 30''
6NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Premier Tech+ 33''
7AUSLachlan MORTONJelly Belly-Maxxis+ 35''
8AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 48''
9ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
10USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 59''

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step12h49'47''
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 19''
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 31''
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 37''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 40''
6NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Premier Tech+ 43''
7AUSLachlan MORTONJelly Belly-Maxxis+ 45''
8AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 58''
9ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
10ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'09''

A lire aussi...

L'info en LIVE

06:10 Tour de France Primes… Combien gagnent les coureurs du Tour de France ? 07/07 Tour de France Le premier coureur hors délai du Tour et c'est sur cette 4e étape 07/07 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France avec Youtube : Cyclism'Actu TV 07/07 Tour de France Ralph Denk : "Ça n'est pas aux équipes de raccourcir les courses" 07/07 Tour de France Dans la série actuelle Seixas-mania... un podcast anglais sur Paul 07/07 Tour de France Canicule… l'UCI assouplit les règles sur les ravitallements 07/07 Tour de France Bruno Armirail a chuté : "Quand un mec te met un gros coup..." 07/07 Tour de France L'abonnement à 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub & pop up 07/07 Tour de France Place aux sprinteurs ? Parcours et favoris de la 5e étape ! 07/07 Tour de France Les consignes du Ministère de l'Intérieur en cas de canicule 07/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je suis content d'arriver pour la gagne" 07/07 Tour de France Pablo Castrillo : "Monter sur le podium était un rêve..." 07/07 Tour de France Mathias Vacek : "Mon 3e Grand Tour et mon 3e maillot blanc" 07/07 Tour de France Alex Baudin : "J'ai beaucoup entendu mon nom dans le public !" 07/07 Sibiu Tour Doublé Red Bull sur la 4e étape, Lorenzo Finn remporte le général 07/07 Tour de France Georg Steinhauser : "Nous avons essayé de prendre le Jaune" 07/07 Tour de France Geraint Thomas : "Kévin Vauquelin ne devait pas jouer le général" 07/07 Tour de France Mads Pedersen : "Vacek et Simmons sont des machines..." 07/07 Tour de France De Kleijn : "Pendant la course, j’ai beaucoup pensé à mon père..." 07/07 Tour de France Torstein Traeen : "Le Maillot Jaune ? Je ne m'y attendais pas"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-