Tour de Californie - Julian Alaphilippe réédite l'exploit

Par Vincent PRONO le 18/05/2016 à 01:04

Tour de Californie - Julian Alaphilippe réédite l'exploit
Photo : Capture d'écran Eurosport

 

Vidéo - La victoire de Julian Alaphilippe

Lire la suite de l'article

Le Tour de Californie rentrait dans le vif du sujet ce mardi avec l'étape-reine, après deux jours plutôt favorables aux sprinteurs, le premier ayant vu le succès du champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) et le second celui du surprenant Ben King (Cannondale), au terme d'une échappée réussie. Ce dernier était par la même occasion le porteur du maillot jaune au début de cette étape, tunique qui s'annonçait donc difficile à défendre pendant les 167 kilomètres du jour, avec une arrivée au sommet de Gibraltar Road, un col de 12 bornes à 8% de moyenne, classé hors catégorie. Cette ascension a été parfaitement négociée par Julian Alaphilippe qui comme en 2015 s'impose lors de la grande étape de montagne de l'épreuve. Il devance Peter Stetina et prend la tête de ce Tour de Californie.

 

Sept fuyards prennent les devants

Les premières difficultés se présentent presque immédiatement après le départ de Thousand Oaks. Quelques coureurs se servent de ces ascensions pour fausser compagnie au peloton : le meilleur grimpeur Evan Huffman (Rally Cycling), Andrew Tennant (Team Wiggins), Gregory Daniel et Krists Neilands (Axeon Pro Cycling), Oscar Clark (Holowesko), Tanner Putt (United Healthcare) et surtout Julian Arredondo (Trek-Segafredo). Cependant, la Cannondale contrôle bien l'échappée, elle qui comporte le leader mais aussi des favoris pour le classement final comme Andrew Talansky ou Lawson Craddock. Huffman en profite cependant pour faire le plein de points pour le maillot à pois, tandis que Tennant démontre ses qualités de pistard en remportant les sprints intermédiaires. La collaboration semble être délicate et l'avance décroît, jusqu'à atteindre moins d'une minute au pied de la dernière ascension pour Gregory Daniel et Tanner Putt, parvenus à se défaire de leurs compagnons de route.

 

Julian Alaphilippe prend le pouvoir, mais tout reste à faire

Peter Kennaugh (Team Sky) est éliminé avant même Gibraltar Road, sur une chute dans laquelle est aussi pris Bryan Coquard (Direct Energie). Bradley Wiggins et Peter Sagan rejoignent, eux, rapidement le grupetto. Le coureur d'Axeon, Daniel se lance dans une entreprise folle en lâchant Putt, mais c'est peine perdue et le jeune cycliste est revu. Pendant ce temps, le leader Ben King perd le contact avec un peloton dont de nombreux éléments craquent. Le benjamin de l'épreuve, Nelson Powless (Axeon), 19 ans, allume alors la première mèche à neuf kilomètres du terme, sans trop le vouloir. La Cannondale continue de rouler mais l'Américain prend vite trente secondes. S'ensuit l'attaque de Lachlan Morton (Jelly-Belly) et Peter Stetina (Trek-Segafredo) qui font la jonction. Il ne reste plus que huit coureurs, tous issus de formations du World Tour, pour chasser derrière. Peter Stetina s'envole à deux kilomètres du terme, mais George Bennett (Lotto-NL Jumbo) et Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) restent à bonne distance. Le Français réalise un sublime dernier kilomètre en croquant Stetina, et prend par la même occasion la tunique de leader. Cependant, les écarts restent modérés avant le chrono de vendredi, notamment, les neuf premiers se tenant en moins d'une minute.

Tour de Californie - Classement de la 3è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step4h00'59''
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 15''
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 25''
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 27''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 30''
6NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Deceuninck+ 33''
7AUSLachlan MORTONJelly Belly-Maxxis+ 35''
8AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 48''
9ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
10USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 59''

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step12h49'47''
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 19''
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 31''
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 37''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 40''
6NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Deceuninck+ 43''
7AUSLachlan MORTONJelly Belly-Maxxis+ 45''
8AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 58''
9ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
10ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'09''

L'info en continu

21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-