Tour de l'Algarve - Wout Van Aert s'offre la 3e étape et sa 1ère de la saison

Par Arthur DE SMEDT le 16/02/2024 à 18:08

Tour de l'Algarve - Wout Van Aert s'offre la 3e étape et sa 1ère de la saison
Photo : @vismaleaseabike

Les sprinteurs n'ont pas manqué la belle opportunité qui s'offrait à eux ce vendredi, à l'occasion d'une 3e étape du Tour de l'Algarve longue de 192.2 km et dénuée de grosse difficulté. Et à l'issue d'un sprint final perturbé par une chute dans un dernier kilomètre assez technique, c'est Wout Van Aert qui a levé les bras à Tavira ! Le Belge de la Team Visma | Lease a Bike a su produire son effort au bon moment pour remonter son compatriote Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), le vainqueur de la 1ère étape et porteur du maillot vert ayant été contraint de lancer à plus de 200 m de la ligne et échouant finalement au pied du podium. Pour sa première victoire de la saison 2024, "WVA" devance le local Rui Oliveira (UAE Team Emirates) et l'Allemand Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team), de nombreux sprinteurs ayant été piégés par la chute. Pas de changement au classement général, Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) conserve le maillot jaune de leader.

Vidéo - La première de l'année 2024 pour Wout Van Aert !

Lire la suite de l'article

 

Une étape sans histoire, un final chaotique

On a assisté à un scénario tout à fait classique sur cette 3e étape dédiée aux sprinteurs : une échappée de sept coureurs à consonnance très hispanique a pris le large très tôt et compté une avance maximale de cinq minutes avant que les formations intéressées par un emballage massif comme Arkéa-B&B Hotels, Intermarché-Wanty et BORA-hansgrohe ne viennent contrôler l'écart. A noter une grosse chute au sein du peloton à 80 bornes de l'arrivée qui a notamment contraint le local Rui Costa (EF Education - EasyPost) à abandonner la course.

L'Argentin German Nicolas Tivani (Aviludo - Louletano - Loulé Concelho), l'Espagnol Raul Rota (Rádio Popular - Paredes - Boavista) et les cinq Portugais Afonso Eulalio (ABTF Betão - Feirense), Carlos Miguel Salgueiro (APHotels & Resorts / Tavira / SC Farense), Antonio Ferreira (Efapel Cycling), Frederico Figueiredo (Sabgal / Anicolor) et Francisco Morais (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua) ont vu leur aventure s'arrêter juste après être rentrés dans les 20 derniers kilomètres, Salgueiro s'offrant un dernier baroud d'honneur de quelques minutes. La bataille des trains de sprinteurs s'est alors mise en place pour le final. Suite à une chute survenue à l'avant du peloton dans un enchaînement de virage après la flamme rouge, c'est un petit groupe qui s'est présenté pour la gagne dans la dernière ligne droite, avec la fin que vous connaissez.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h50'57"
2PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
3ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
4BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
5SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
6NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
7BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
8DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.
9KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
10COLSantigo MESAEfapel Cyclingm.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe9h32'14"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 04"
3USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 12"
4COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 16"
5SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 18"
6GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
8BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
9NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 23"
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-