Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Il faut oser le dire, certains devraient...»
.jpg)
Acteur important dans le final de la chaotique 14e étape du Giro afin de placer au mieux son leader Olav Kooij et de revenir sur l'échappée, Wout Van Aert n'a rien pu faire pour empêcher Kasper Asgreen de s'imposer en solitaire. En effet, si le belge et l'équipe Visma | Lease a Bike ont pris des gros relais pour revenir sur les échappés, Olav Kooij a dû se contenter de la deuxième place, en réglant le sprint du peloton devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Egalement dans le bon groupe à l'arrivée, le leader de la formation néerlandaise au classement général, Simon Yates a effectué une bonne opération dans la lutte pour le podium.
Vidéo - Le résumé de la chaotique 14e étape du Giro
Lire la suite de l'article
"Je suis content avec mes jambes"
Interrogé à l'arrivée, Wout Van Aert est revenu sur les conditions de course et notamment sur la chute que la météo à provoqué à 22km de l'arrivée : "C'était evidemment dangereux, les circonstances humides ont rendu le final très délicat. C'était un circuit avec beaucoup de virages, mais je dois dire que c'est la faute des coureurs eux-mêmes. Maintenant, il y a beaucoup de dégats pour les équipes du classement général, elles prennent des risques tout le temps et je pense que c'est la raison pour laquelle elles sont tombées. Ils créent leur propre stress, et c'est pourquoi ils chutent. Il faut oser le dire. Certains coureurs devraient vraiment juste utiliser leur tête".
C'était évident que nous étions là pour tenter de gagner l'étape avec Olav Kooij, on s'est battus pour ça toute la journée, on a contrôlé l'échappée et dans le final nous étions là pour tenter de revenir sur les echappés. C'est vrai, quand c'est tombé on a continué à rouler parce que nous voulions toujours combler l'écart". Malgré le temps gagné par Simon Yates en vue du podium final, Wout Van Aert s'est dit déçu de gagner du temps de cette manière et d'avoir laissé passer la victoire d'étape : "Avons-nous pris l'avantage avec Simon Yates ? Oui, mais honnêtement, j'aurais préféré gagner l'étape avec Olav et terminer avec un peloton correct. Ce n'est pas comme ça qu'on veut gagner du temps. C'est dommage qu'il y ait des écarts au classement général à cause d'une chute. Je me sentais bien aujourd'hui et je suis content avec mes jambes, mais nous visions la victoire aujourd'hui avec Olav et nous sommes déçus de l'avoir ratée", a-t-il conclu.