Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Roglic l'étape, Dumoulin, Froome et Pinot lâchés ! Photo : @JumboVismaRoad

Tour d'Espagne - Roglic l'étape, Dumoulin, Froome et Pinot lâchés !

Disputée entre Irun et Arrate-Eibar, la première étape du Tour d'Espagne a vu la victoire ce mardi de Primoz Roglic. Membre d'un groupe de huit coureurs qui s'est détaché dans la dernière montée, le Slovène de la Jumbo-Visma s'est imposé devant Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et Dan Martin (Israel Start-Up Nation) après avoir attaqué dans le dernier kilomètre. Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), Felix Grossschartner (BORA-hanqgrohe) et Enric Mas (Movistar) complètent le top 6. Vainqueur sortant de La Vuelta, Primoz Roglic s'empare logiquement du premier maillot rouge de cette 75e édition.

Vidéo - La Vuelta 2020 - Primoz Roglic gagne la 1ère étape

 

De gros enseignements peuvent déjà être tirés à l'issue de cette première journée. En difficulté dès l'avant-dernière difficulté du jour, Chris Froome (INEOS Grenadiers) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne pèseront pas sur cette Vuelta au niveau du classement général puisqu'ils ont respectivement perdu 11'12" et 9'56" ! Lâchés quant à eux dans la dernière montée, Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) et Alejandro Valverde (Movistar) ont déjà perdu des secondes précieuses - 51 exactement - alors que Guillaume Martin (Cofidis, 18e à 1'08"), David Gaudu (Groupama-FDJ, 35e à 2'22"), Daniel Martinez (EF Pro Cycling, 39e à 4'29") ou encore Aleksandr Vlasov (Astana, 42e à 4'31") sont arrivés encore plus loin.

 

Daniel Martinez goûte déjà au bitume !

Difficile dans sa deuxième partie, cette étape inaugurale de La Vuelta - venteuse et pluvieuse - est animée dans sa première moitié par un groupe de cinq coureurs échappés. Premiers à fausser compagnie au peloton, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Jasha Sütterlin (Sunweb) et Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) sont ensuite repris par Jetse Bol (Burgos-BH) et Tim Wellens (Lotto Soudal). Pas enclin à laisser une grande marge de manoeuvre à ces cinq coureurs, le peloton leur accorde au maximum 3'45", les équipes Jumbo-Visma et Movistar roulant à l'arrière.

Calme jusqu'à 95 kilomètres de l'arrivée, cette première journée est ensuite marquée par la chute de Daniel Martinez (EF Pro Cycling), l'un des outsiders de ce Tour d'Espagne 2020. Souffrant de la jambe, le vainqueur du Critérium du Dauphiné donne l'impression, dans un premier temps, de ne pas pouvoir remonter sur son vélo, avant de finalement repartir et reprendre sa place dans le peloton après une chasse d'une dizaine de bornes. Les deux premiers abandons sont également à signaler, ceux du Suisse Mathias Frank (AG2R La Mondiale) et du Belge Ilan Van Wilder (Sunweb).

 

La Groupama-FDJ prend les commandes du peloton, Michael Woods à terre

Conscient que la victoire d'étape sera inaccesible au vu de la faible avance qu'ils disposent sur le peloton - environ 1'30" - les hommes de tête se disputent en revanche le premier maillot de meilleur grimpeur. Et à ce petit jeu, c'est Quentin Jauregui qui se montre le plus efficient, le natif de Cambrai passant en tête des deux premières montées devant Jetse Bol. Fidèle à sa réputation et à son tempérament offensif, Rémi Cavagna décide de partir seul à 50 kilomètres de l'arrivée. Mais Quentin Jauregui ne l'entend pas de cette oreille et revient sur son compatriote, tout comme Jasha Sütterlin et Jetse Bol.

C'est finalement le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale qui va réussir à s'isoler à 30 bornes d'Arrate, tandis que ses trois anciens compagnons de fugue - Tim Wellens avait été repris bien avant - sont rattrapés par le peloton. Mais Quentin Jauregui ne peut résister bien longtemps et se fait à son tour rejoindre six kilomètres plus loin par une meute conduite par la Groupama-FDJ d'un David Gaudu bien calé dans la roue de ses coéquipiers. Et après Daniel Martinez en milieu d'étape, c'est Michael Woods, l'autre leader de l'équipe EF Pro Cycling, qui tombe à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée et dit adieu à ses ambitions de victoire d'étape.

 

Chris Froome s'accroche, Thibaut Pinot lâché !

Arrivé sur cette Vuelta avec des incertitudes sur sa condition physique, Chris Froome (INEOS Grenadiers) montre des premiers signes de faiblesse dans l'avant-dernière difficulté de la journée, l'Alto de Elgeta (6,2 km à 5,2%), et ce alors que ce sont ses coéquipiers qui impulsent le rythme d'un peloton composé d'une cinquantaine de coureurs ! Le Britannique perd quelques longueurs mais se bat et parvient finalement à basculer avec le premier groupe, contrairement à Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui s'est fait distancer dans la montée et évoluera donc, comme il l'avait dit, en marge du classement général.

 

Des gros dégâts dès la première étape, Primoz Roglic en finisseur

Au pied de l'ascension finale, ce sont toujours les INEOS Grenadiers qui sont à la barre et qui roulent fort pour Richard Carapaz. Ce gros rythme fait mal à certains outsiders, et notamment Aleksandr Vlasov (Astana), David Gaudu (Groupama-FDJ), Daniel Martinez (EF Pro Cycling) et Wout Poels (Bahrain-Mclaren). À 4,5 bornes de l'arrivée, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) place une accélération, celle-ci ayant pour effet de provoquer le décrochage d'Alejandro Valverde (Movistar), Guillaume Martin (Cofidis) et surtout Tom Dumoulin, l'un des deux leaders de son équipe !

Au sommet de cette dernière bosse, le groupe de tête est alors composé de Primoz Roglic, Sepp Kuss et George Bennett (Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar), Hugh Carthy (EF Pro Cycling), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et Dan Martin (Israel Start-Up Nation). Il reste alors 2 kilomètres à parcourir et c'est finalement Primoz Roglic qui va se montrer le plus fort dans le final, le Slovène déclenchant une attaque imparable à 1 kilomètre de l'arrivée.

Classement de l'étape 1

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma4h22'34''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 1''
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nationm.t.
4COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scottm.t.
5AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
6ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
7GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 4''
8USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 10''
9NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 40''
10ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step+ 51''
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
12NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Vismam.t.
13ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Teamm.t.
14ESPNIEVE MikelMitchelton-Scottm.t.
15ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
16NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
17ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
18FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 1'08''
19FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1'17''
20ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma4h22'24''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 5''
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 7''
4COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 11''
5AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
6ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
7GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 14''
8USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 20''
9NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 50''
10ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step+ 1'01''
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
12NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Vismam.t.
13ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Teamm.t.
14ESPNIEVE MikelMitchelton-Scottm.t.
15ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
16NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
17ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
18FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 1'18''
19FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1'25''
20ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1'27''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité