Tour d'Espagne - Jasper Philipsen remporte la 1ère étape, Pedersen seulement 14e
Par Noah VIGNAUD le 23/08/2025 à 17:49
C'est parti pour la Vuelta 2025 ! Ce samedi avait lieu la 1ère étape entre Torino-Reggia Di Venaria et Novara, dôtée d'un parcours relativement plat et promises aux meilleurs sprinteurs du peloton. Sans surprise, la victoire d'étape s'est effectivement jouée au sprint, et c'est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé devant le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar Team). Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), mal placé dans les derniers hectomètres, ne termine que 14e. Le Belge fait coup double et s'empare du maillot rouge de leader après cette étape inaugurale, une tunique qu'il aura du mal à conserver dimanche, à l'occasion d'une 2e étape qui s'achèvera déjà par une montée d'une dizaine de kilomètres.
Vidéo - Jasper Philipsen, vainqueur de cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
Le résumé cette 1ère étape :
Dès le départ de cette première étape, six coureurs se détachent pour former l'échappée du jour : les Néerlandais Koen Bouwman (Team Jayco AlUla) et Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), les Espagnols Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros) et Hugo de la Calle (Burgos Burpellet BH), le Kazakh Nicolas Vinokurov (XDS Astana Team) et l'Italien Alessandro Verre (ARKEA-B&B HOTELS). À plus de 80 kilomètres de l'arrivée, voyant que l'échappée n'avait aucune chance d'aller au bout, Hugo de la Calle décide d'accélérer et de s'isoler de ses compagnons d'échappée.
Il est finalement repris après plus de 40 kilomètres en solitaire, et le peloton s'organise progressivement dans les trente derniers kilomètres. La formation belge Alpecin-Deceuninck emmène parfaitement son sprinteur et grand favori du jour Jasper Philipsen, ce qui n'est pas le cas de Mads Pedersen (Lidl-Trek), mal placé dans les derniers hectomères. A 200 mètres de la ligne, Jasper Philipsen place son attaque et personne ne pourra rivaliser. Il s'impose au final devant Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Orluis Aular (Movistar Team), tandis que son rival Mads Pedersen termine loin, à la 14e place.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix