Tour de Valence - Santiago Buitrago : «On n'avait pas prévu de faire ça...»

Par Arthur DE SMEDT le 08/02/2025 à 19:46. Mis à jour le 09/02/2025 à 12:49.
Tour de Valence - Santiago Buitrago : «On n'avait pas prévu de faire ça...»
Photo : @VueltaCV

Une deuxième victoire inattendue et la tête du claseement général pour Santiago Buitrago. Ce samedi, le Colombien a parfaitement joué le coup tactiquement sur la 4e étape du Tour de la Communauté de Valence, dans un final animé malgré le peu de difficulté du parcours. Opportuniste, le grimpeur de la Bahrain Victorious a profité d'une rampe aux 500 mètres pour piéger ses rivaux et notamment l'équipe Lidl-Trek, pourtant en force autour de Jonathan Milan. Un coup de force qui se transforme également en coup double, puisque celui qui avait déjà triomphé sur la 2e étape jeudi dépossède Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) du maillot jaune de leader, désormais solidement ancré sur ses épaules avec 18 secondes de marge sur le Portugais. "Nous n'avions pas prévu ce scénario", a-t-il admis après la ligne d'arrivée.

 

"Dimanche sera une journée difficile mais..."

"Je ne m'attendais pas à une deuxième victoire dans cette course, même si nous avions l'ambition de prendre ces 2 secondes à João Almeida. Nous avons travaillé dur, mais je ne voulais pas abuser de mes coéquipiers. Nous savions que demain (dimanche) serait de toute façon une journée dangereuse, alors nous avons préféré rester, observer et évaluer ce que faisaient les autres aujourd'hui (samedi). Ensuite, dans le final, nous étions en bonne position avec Pello (Bilbao), nous avons vu qu'ils avaient fait le trou et j'ai décidé de partir. On ne s’attendait pas à jouer la gagne, mais je suis évidemment très content de cette deuxième victoire d’étape. Demain sera une journée difficile. Ce n'est que 100 km, mais il y aura du vent. Mais j'ai une bonne équipe, et j'ai confiance qu'ils m'aideront à conserver ce maillot que nous espérons ramener à la maison", a-t-il conclu, prudent. La 5e et dernière étape dimanche devrait cependant sauf grosse surprise se conclure par le premier sprint massif de la semaine à l'issue d'un parcours tout plat jusqu'à Valence.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious4h53'29"
2ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 6"
3SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racingm.t.
4USARiley SHEEHANNSN Cycling Team+ 10"
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOSm.t.
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 13"
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious14h08'01"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 8"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 29"
4NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 32"
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 43"
6ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 44"
7ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
8EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 50"
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
10AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'27"

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 04/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 04/11 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 04/11 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 04/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-