Tour de l'Algarve - Juan Ayuso la 5e étape et le général, Paul Seixas a tenté

Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/02/2026 à 16:47

Tour de l'Algarve - Juan Ayuso la 5e étape et le général, Paul Seixas a tenté
Tour de l'Algarve
Photo : @INEOSGrenadiers

C'était certainement le moment le plus attendu de cette dense après-midi de cyclisme ce dimanche 22 février : la cinquième étape du Tour d'Algarve et le duel entre Juan Ayuso (Lidl-Trek) et Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) sur les pentes de l'Alto do Malhão (2,7 km à 8,9 %). Mais le jeune français n'a pas été le seul tricolore à animer la course puisque, en plus de Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), parti dans l'échappée matinale, Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) s'est isolé en tête de course en compagnie de Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgroge). C'est finalement entre costauds que l'explication s'est faite sur les pourcentages de l'Alto do Malhão. Si la Decathlon CMA CGM a bien pris les choses en main dans le final, Seixas semblait un peu court pour pouvoir inquiéter Juan Ayuso qui scelle définitivement sa victoire en battant Oscar Onley et le Français au sprint.

 

Paul Seixas aura tenté

Bien avant la dernière ascension de l’Alto de Malhão, ce sont le Français Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) et l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-Hansgrohe) qui se sont placés dans le groupe de tête à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes ont rejoint l’échappée composée de trois coureurs : Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) et le Slovène Jan Tratnik (Red Bull-BORA-Hansgrohe). Ce groupe va rapidement se transformer en duo avec les deux hommes forts, Vauquelin et Lipowitz, qui entament les pentes de l’Alto de Malhão pour la deuxième et dernière fois de la journée.

Ce sont les coéquipiers de João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) qui décident de faire le tempo dans ce début d’ascension avant que le Portugais ne décide, à lui seul, de prendre en main la course en se plaçant en première position. Certains coureurs du classement général sont rapidement distancés, comme Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), 10e ce matin, ou encore Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), 5e au départ de cette dernière étape. À l’avant, Matthew Riccitello fait signe à Paul Seixas de prendre sa roue. L’Américain accélère un peu plus le rythme avant que le Français ne décide d’attaquer assis, une accélération qui a pour finalité de faire craquer João Almeida. Le leader du classement général, Juan Ayuso, reste collé à la roue du jeune coureur de 19 ans. Toujours présent, Oscar Onley (INEOS Grenadiers) lance le sprint final. Seixas subit cette accélération, tandis que Juan Ayuso déborde l’Écossais dans les derniers hectomètres pour s’adjuger à la fois l’étape et le classement général.

Tour de l'Algarve - Classement de la 5è étape

1ESPJuan AYUSOLidl-Trek03:20:02
2GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 00
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 00
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 04
5GBRThomas GLOAGPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 06
6USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 14
7BELJarno WIDARLotto-Intermarche+ 30
8IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step+ 30
9FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 34
10NEDDylan VAN BAARLESoudal Quick-Step+ 43

Tour de l'Algarve - Classement général

1ESPJuan AYUSOLidl-Trek15:51:12
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 14
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 59
4GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 01:22
5FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 01:40
6IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step+ 01:53
7USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 01:53
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 02:15
9NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 02:18
10SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 02:35

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:55 Tour de Grande-Bretagne Cees Bol : "Assez inattendu pour moi" 12:36 Tour d'Espagne Christophe Laporte a été contraint à l'abandon sur la 14e étape 12:14 Tour d'Espagne Red Bull-BORA s'inquiète : "Roglic se sent bien… Mas est meilleur" 11:48 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 11:33 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta… Alpecin réduit à 3 11:17 Championnats du Monde Bernal, Quintana... la sélection colombienne pour Montréal 10:56 Tour d'Espagne Parcours, favoris... d'une 15e étape réduite à 111km 10:49 Transfert Stan Dewulf de retour chez Lotto-Intermarché jusqu'en 2028 10:32 Transfert Bientôt retraité, Jasper De Buyst va intégrer le staff de Lotto 10:14 Tour d'Espagne Canicule sur La Vuelta : les coureurs menacent de faire grève 09:55 GP Larciano Diffusion TV… chaîne et heure du GP Industria & Artigianato 2026 09:18 Faits divers William Bastit, ex-entraineur, condamné pour pédocriminalité 09:01 Route Fin de saison pour Tadej Pogacar, qui prolonge avec UAE jusqu'en 2032 08:49 Média Vos vidéos vélo et de La Vuelta 2026 via Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:25 Tour d'Espagne Quelle heure et quelle chaine TV la 15e étape de La Vuelta ? 08:03 Tour d'Espagne La 15e étape modifiée et raccourcie à cause de la canicule 07:56 Transfert Les coureurs du peloton avec les plus longs contrats au monde 07:33 Route Proche d'un drame… des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande 07:24 Tour d'Espagne Enric Mas : "J'ai failli lâcher prise quand..." 07:10 Tour de Grande-Bretagne Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne la 5e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-