Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/03/2022 à 10:59

Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»
Photo : @TeamDSM

Si Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) a eu la joie de remporter la 2e étape du Tour de Catalogne mardi, un autre participant à la course par étapes catalane était aux anges après l'arrivée à Perpignan, Jonas Iversby Hvideberg ! Troisième du classement général au départ de L'Escala, à 4 secondes de Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), le jeune coureur norvégien de 23 ans a passé une bonne partie de la journée à l'avant, ce qui lui a permis de prendre 5 secondes de bonification en cours de route et de prendre ainsi virtuellement la tête du général.

Vidéo - Jonas Iversby Hvideberg est le coéquipier de Romain Bardet

Lire la suite de l'article

 

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance"

Il ne restait plus au membre du Team DSM qu'à conserver sa place au sein du peloton jusqu'au bout - ce qui n'était pas chose aisée avec le vent de côté - et à croiser les doigts pour que Matthews ne termine pas dans les trois premiers, deux conditions qui ont finalement été remplies, ce qui lui permet donc d'être le nouveau leader du Tour de Catalogne. "Ça a été une autre bonne journée pour moi et l'équipe", explique Jonas Iversby Hvideberg sur le site de la WorldTeam néerlandaise. "Nous savions qu'il y avait une chance que je puisse prendre le maillot de leader, mais nous ne savions pas non plus comment les autres équipes allaient réagir", poursuit celui qui est tout simplement en tête de tous les classements ce mardi soir (général, points, montagne et jeunes) !

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance. Nous n'y sommes pas allés trop fort, ce qui m'a permis d'économiser mes jambes et de prendre les secondes dont j'avais besoin. J'ai essayé de rester aussi cool que possible et j'ai également pu prendre des points pour la montagne. Nous avons été repris à 30 kilomètres de l'arrivée, et il a fallu alors rester dans le premier groupe au moment des bordures. J'ai pu bien me placer, Henri (Vandenabeele) m'aidant beaucoup pour que je garde ma place, ce qui était crucial afin de ne pas perdre de secondes. C'est une journée incroyable pour moi et l'équipe. Demain (mercredi), j'essaierai simplement de profiter de l'expérience de porter le maillot de leader et de tout ce qui va avec", conclut le champion d'Europe Espoirs 2020.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla4h44'28
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
6ESPManuel PENALVERBurgos Burpellet BHm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELHenri VANDENABEELETeam Picnic PostNLm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
13AFSDaryl IMPEYNSN Cycling Teamm.t.
14NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam Picnic PostNLm.t.
15ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
16BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
17COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19USALarry WARBASSEDecathlon CMA CGMm.t.
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam Picnic PostNL8h31'28"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1"
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotels+ 7"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 11"
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRG+ 11"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 11"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 11"
8COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 11"
9BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 11"
10NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
11NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 11"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 11"
14BELHenri VANDENABEELETeam Picnic PostNL+ 11"
15NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 11"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 11"
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11"
18NEDWout POELSBahrain Victorious+ 11"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11"
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11"

A lire aussi...

L'info en LIVE

27/05 Média Toutes les vidéos du Giro... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 27/05 Tour d'Italie Femmes Parcours et startlist du Giro Women... avec le Finestre 27/05 Tour Down Under Du changement pour la prochaine édition du Tour Down Under 27/05 Mercan’Tour Classic La 10e manche des FDJ United Series sera diffusée sur NOVO19 27/05 Tour de France Vers une diffusion gratuite du Tour sur la chaine TNT Sports ? 27/05 Transfert Netcompany INEOS attire l'une des révélations de ce Giro d'Italia 27/05 Tour d'Italie Tom Steels : "Le maillot cyclamen est également un objectif..." 27/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je suis très heureux pour Michael Valgren" 27/05 Tour d'Italie La 18e étape... encore pour les baroudeurs ? Parcours et favoris 27/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 18e étape du Giro ? 27/05 Tour d'Italie Michael Valgren : "Il me manquait ça à mon palmarès, je la mérite" 27/05 Tour d'Italie David de la Cruz : "Les bonnes sensations sont de retour !" 27/05 Route Joe Blackmore opéré d'une douleur au genou, bientôt sur les routes ? 27/05 Analyse Un Tour de France préparé aux petits oignons, le stage XXL de Paul Seixas 27/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Nous prenons des points pour le Cyclamen..." 27/05 Tour d'Italie Leknessund : "Valgren a fait exactement ce que je voulais faire" 27/05 Alpes Isère Tour Matisse Van Kerckhove remporte la 1re étape à la photo-finish ! 27/05 Tour d'Italie Michael Valgren remporte la 17e étape, Narvaez prend le cyclamen ! 27/05 Route "De bons progrès" : En convalescence, Jay Vine donne des nouvelles 27/05 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Les jambes ne tournaient pas... "
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-