Tour de Burgos - Bastien Tronchon : «J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire»

Par Clément LABAT-GEST le 05/08/2022 à 11:20

Tour de Burgos - Bastien Tronchon : «J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire»
Photo : @VueltaBurgos / @Bu5Comunicacion

Quelle première ! Alors qu'il ne possède pas encore un contrat professionnel, Bastien Tronchon, stagiaire chez AG2R Citroën depuis le 1er août dernier, a levé les bras pour son troisième jour dans le peloton professionnel. Le coureur de 20 ans a en effet remporté la 3e étape du Tour de Burgos ce jeudi. Membre de l'échappée du jour, le Français a résisté aux nombreux assauts de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) dans les derniers kilomètres, avant de faire parler sa pointe de vitesse pour devancer le nouveau leader de la course espagnole. Le jeune coureur se souviendra longtemps de cette journée, qu'il a racontée au micro de La Chaine L'Équipe. "Je n'ai pas encore les mots, je pense que je ne réalise encore pas trop", commence-t-il.

Vidéo - Bastien Tronchon crée la surprise sur la 3e étape !

 

"La suite ? Continuer sur ma lancée. Je progresse de jour en jour"

"Ça a été une journée incroyable. Je voulais arriver avec le maximum de temps au pied du Picon Blanco, et ensuite je n'ai pas réfléchi à ce qu'il se passait autour de moi, j'ai fait ma montée aux watts, en regardant mon compteur. J'avais surtout dans l'idée d'aider Clément Champoussin au maximum dans l'optique du classement général, et je me suis finalement retrouvé avec Pavel (Sivakov), qui était super fort. J'avais des bonnes consignes dans l'oreillette, j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire, j'ai couru comme un vieux briscard. La suite ? Continuer sur ma lancée. Je progresse de jour en jour. Pour Burgos, je pense que le contrat est rempli, il n'y a plus désormais qu'à le remplir à toutes les courses auxquelles je vais participer", conclut le vice-champion de France Juniors 2020.

Tour de Burgos - Classement de la 3è étape

1FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team3h42'17"
2FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 28"
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
6BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
8ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
9FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers11h14'36"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 23"
3PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 26"
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
6COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 28"
7ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
8NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
9BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

Elisa Balsamo s'est fait opérer après sa grosse chute

TOUR DE BURGOS

Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général

TOUR DE BURGOS

Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail"

L'info en continu

07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-