Tirreno-Adriatico - Juan Ayuso : «Je dois continuer dans cette direction»

Par Erwan GUEGUENIAT le 10/03/2024 à 20:30. Mis à jour le 12/03/2024 à 09:13.
Tirreno-Adriatico - Juan Ayuso : «Je dois continuer dans cette direction»
Photo : @TirrenAdriatico

Ça y est, Tirreno-Adriatico a livré son verdict, tant pour le classement général que celui par points. Et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) se classe donc à la seconde place de chacun d'entre eux. Il termine respectivement derrière Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), absolument intouchable sur cette épreuve, et Jonathan Milan (Lidl-Trek). Si le général était quasi fixé, Juan Ayuso n'avait en revanche qu'un tout petit point d’avance sur Milan au classement du maillot cyclamen au départ de cett ultime journée. Mais, malheureusement pour lui, l’Italien a fait coup double en remportant la 7e étape et le maillot. Un "coup dur" que semblait avoir déjà digéré le leader espagnol lors de la traditionnelle interview d’après course.

Vidéo - Juan Ayuso, second de Tirreno-Adriatico 2024

 

"On savait qu’aujourd’hui c’était une étape pour lui"

Le second du dernier Tour de Suisse a donc confié son sentiment sur la perte du maillot cyclamen. Mais l’espagnol ne se faisait de toute façon pas d’illusion compte tenu du tracé de l’étape. "Ça aurait été bien de gagner le maillot cyclamen, j’avais seulement un point d’avance sur Milan. Mis on savait qu’aujourd’hui c’était une étape pour lui comme on l’a vu, dans le final. Je savais que mes chances étaient minimes. Je ne me suis pas vraiment battu sur les sprints intermédiaires", explique-t-il ainsi.

Mais, il y a tout de même un classement que le coureur a pu remporter sur cette édition 2024 de la Course aux deux Mers. La formation UAE Team Emirates a en effet dominé le classement par équipe. "Je pense que ça montre qu’on est une équipe solide qui court ensemble. Les gars sont tous concentrés pour m’aider. Ils font un travail incroyable. Tous les jours, j’étais protégé, mais même malgré ça nous avons gagné le classement par équipe. C’est chouette et ça montre le niveau de notre équipe", se félicite le grimpeur.

 

"C’était bien de me comparer aux meilleurs grimpeurs du monde"

Pour finir, Juan Ayuso a évoqué la marge importante qu'il lui reste à franchir pour rivaliser avec des coureurs de la trempe de Vingegaard : "C’était bien de me comparer aux meilleurs grimpeurs du monde. Je ne suis pas encore rendu là. C’est bien, samedi j’étais proche de Jonas. Je dois continuer dans cette direction pour un jour espérer le battre". Un écart que le talentueux grimpeur de 21 ans pourrait très bien combler dans les années à venir tant il semble apprendre à vitesse grand V.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 7è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h15'51
2NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
3ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
5POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
8ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
9FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
10ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
11ALLAlexander KRIEGERTudor Pro Cycling Teamm.t.
12SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Teamm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
15ITANiccolo BONIFAZIOSolution Tech NIPPO Ralim.t.
16GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
17NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
18FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
19ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
20ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike26h22'23"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'24"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'52"
4MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'20"
5AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 2'24"
6NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'25"
7BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'10"
8ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'02"
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 4'05"
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 4'24"
11NEDWout POELSBahrain Victorious+ 4'52"
12ESPEnric MASMovistar Team+ 4'56"
13FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 5'25"
14ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'26"
15DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 5'35"
16USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 5'42"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'52"
18ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 5'53"
19ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 6'00"
20COLIvan SOSAMovistar Team+ 6'08"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-