Tour de France - Mathieu van der Poel: «On va essayer de savourer le maillot jaune»

Il était annoncé parmi les favoris, et il a parfaitement assumé son statut ! Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a paru impressionnant de maîtrise dans le final de la 2e étape du Tour de France pour dominer au sprint Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Dans une arrivée répondant parfaitement à ses caractéristiques, le Néerlandais fait coup double en récupérant le maillot jaune à son coéquipier Jasper Philipsen. L'ancien champion du monde va donc à nouveau revêtir la tunique de leader, 4 ans après l'avoir portée pour la première fois.
Vidéo - La réaction de Mathieu Van der Poel en vidéo
Lire la suite de l'article
"Quand on voit qui arrive 2e et 3e... ça en dit long sur la difficulté de la course"
Vainqueur de la 2e étape, Mathieu Van der Poel a une nouvelle fois été très costaud, dans un final qu'il imaginait pourtant moins dur : "C'était super difficile, le final était plus dur que je ne le pensais. Mais j'étais vraiment motivé. Enfin, quatre ans après ma première victoire, il était temps que j'en remporte une deuxième ! C'est aussi la deuxième fois que je suis récompensé avec le Maillot Jaune, donc je pense que ça valait le coup d'attendre ! Bien sûr, les gens me donnaient favori, mais quand on voit quels coureurs étaient en tête dans les montées, je pense que j'ai vraiment fait une belle performance. L'équipe m'a dit d'étudier les 500 derniers mètres. Nous avions une vidéo de l'arrivée et je l'ai regardée plusieurs fois. Je savais ce que je voulais faire et j'ai pu l'exécuter parfaitement.
"C'est devenu un peu délicat dans les 10 derniers kilomètres avec quelques attaques, mais j'ai fait preuve de patience, en espérant que tout rentrerait dans l'ordre, et au dernier kilomètre, je savais parfaitement quoi faire. J'avais déjà en tête ce que je voulais faire en cas de sprint, mais quand on voit qui arrive deuxième (Tadej Pogacar) et troisième (Jonas Vingegaard), cela en dit long sur la difficulté de la course. Je n'ai pas osé lever les bras avant la ligne d'arrivée, mais c'est un moment incroyable", se réjouit-il.
"J'ai eu un peu de mal ces dernières années sur le Tour"
"Ils avaient prévu du vent de face dans la dernière ascension, donc je pensais que Jasper Philipsen aurait une chance, mais les montées ont été plus difficiles que prévu et le rythme était très élevé. Au sommet de l'avant-dernière ascension, nous n'étions plus que huit coureurs en tête. C'est un rêve pour l'équipe. Tout ce qui vient maintenant, c’est du bonus. J'espère pouvoir conserver le maillot jusqu'au contre-la-montre, ensuite ce sera très difficile. Mon objectif était simplement de remporter une étape et je suis très heureux d'y être parvenu.
J'ai eu un peu de mal ces dernières années sur le Tour. C'est aussi une question de circonstances. J'ai un parcours auquel je suis habitué, sur lequel je suis bon dès la première semaine, et ça fait la différence, bien sûr. Cela montre aussi combien il est difficile de remporter une étape du Tour en général. Nous avons essayé de copier la préparation un peu comme lors d'une saison de Classiques, et je pense que c'était une bonne décision. C'est un début de Tour de France exceptionnel pour notre équipe. Nous allons essayer de savourer le maillot jaune tant que nous l'aurons dans notre équipe", a conclu Mathieu van der Poel.