Tour de France Femmes - Maeva Squiban avec Charly Mottet dans l'histoire du Tour
Quelle démonstration de Maeva Squiban (UAE Team ADQ) ! La Bretonne de 23 ans s'est imposée sur cette 7e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. C'est la deuxième victoire consécutive pour la native de Brest, qui est venue triompher dans les rues de Chambéry. Elle est la première française à réaliser cela sur le Tour de France Femmes. Maeva Squiban rejoint ainsi dans l'histoire Charly Mottet qui avait gagner aussi deux victoires d'étape de suite sur le Tour de France 1991, il y a 34 ans. Ce dernier avait décroché les 11e et 12e étapes, d'abord sur le plat à Quimper avant de gagner en Espagne dans les Pyrénées après un jour de repos..
Vidéo - Maeva Squiban, après sa deuxième victoire d'étape !
Lire la suite de l'article
Après s’être extirpée de l’échappée matinale dans le Col du Granier, la Française vient remporter un troisième succès chez les professionnelles devant une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), et Ruth Edwards (Human Powered Health), membre, elle, de l’échappée matinale en compagnie de Squiban. La nouvelle "star" des Françaises s’est exprimée au micro de l’organisation sur cette victoire incroyable, 24 h après son succès dans les rues d’Ambert.
"Une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement..."
"Franchement, gagner une fois sur le Tour, c’est déjà énorme. Deuxième victoire aujourd’hui… franchement, j’ai encore moins de mots qu’hier", débute la Bretonne de 23 ans. "J’avais dit pour rigoler hier que j’attaquais au kilomètre zéro. Finalement, je l’ai fait, mais de base, c’était une blague. Finalement, c’est allé au bout. C’est juste incroyable. Je n’avais pas dans un coin de ma tête l’idée de réaliser un doublé. Je voulais juste dire qu’on reste concentrés, parce que jusqu’à la fin, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Parfois, je dis des choses et je les fais. Ce n’était pas forcément très intelligent de ma part, mais au final, ça a marché. Franchement, c’était une journée incroyable. Je pense que c’était une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement. Mais sur le Tour, il faut tout donner. Dans la dernière montée, j’avais juste envie de m’allonger par terre. Je n’en pouvais plus. Et à la fin, je n’entendais plus rien. Je crois que les quinze derniers kilomètres, j’étais à moitié plus là. Je ne pouvais que demander les écarts, mais je n’entendais plus rien. Au final, ça l’a fait. C’est juste incroyable", conclut Maeva Squiban, au micro de l’organisation.

Nacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé