Tour de France Femmes - Maeva Squiban encore sur la 7e étape! Le Court ne rompt pas
Par Titouan LABOURIE le 01/08/2025 à 17:41
Quel Tour de France Femmes avec Zwift de Maeva Squiban ! Alors qu'elle n'avait levé les bras qu'à deux reprises chez les professionnels jusqu'à présent, la Française est venue chercher un deuxième succès en deux jours à l'occasion de cette 7e étape ! De nouveau partie en échappée, la coureuse de la formation UAE Team ADQ a distancé toutes ses concurrentes pour venir s'offrir la victoire en solitaire dans les rues de Chambéry ! Mise en difficulté dans la dernière ascension du jour, Kim Le Court Pienaar (AG Insurance-Soudal) a elle finalement réussi à rentrer sur les autres favorites dans la descente et conserve son Maillot Jaune !
Vidéo - Maeva Squiban, vainqueure de cette 7e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme tous les jours, les premières minutes de cette étape sont animées par des attaques. De nombreuses coureuses veulent intégrer l'échappée du jour, qui a des chances de victoire sur un tel parcours. Après 20 kilomètres de bataille, on retrouve un groupe 17 concurrentes à l'avant, avec Chloé Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto), Marie Le Net (FDJ-Suez), Lotte Kopecky (SD Worx - Protime), Maeva Squiban (UAE Team ADQ), Mareille Meijering (Movistar), Lucinda Brand, Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal), Megan Jastrab (Picnic PostNL), Susanne Andersen (Uno-X Mobility), Célia Le Mouel (Cofidis), Ruth Edwards (Human Powered Health), Alicia González (St Michel-Preference Home-Auber93), Alice Maria Arzuffi (Laboral Kutxa - Fundación Euskadi), Fiona Mangan (Winspace Orange Seal), Eline Jansen et Maud Rijnbeek (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team). L'entente est bonne et le peloton leur laisse jusqu'à 4'30". Après une première partie de course dans la plaine, on arrive dans l'enchaînement final de cette étape, avec la Côte de Saint-Franc (3,8km à 7,1%), la Côte de Berland (1,2km à 7,1%) et le Col du Granier (8,9km à 5,3%), avant la descente qui va emmener les coureuses vers l'arrivée à Chambéry.
Alors que l'écrémage commence à se faire dans le groupe de tête et dans le peloton, l'entente est de moins en moins bonne à l'avant et l'écart se réduit drastiquement. Plusieurs coureuses décident de passer à l'attaque et trois d'entre elles parviennent à s'extirper : Maud Rijnbeek, ensuite rejoint par Mareille Meijering et Ruth Edwards. Mais Maeva Squiban fait l'effort derrière et distance tout le monde. La Française revient sur la tête, attaque et seule Meijering parvient à suivre... avant de craquer suite à une nouvelle accélération à 2 kilomètres du sommet du Col du Granier. Derrière, la formation Fenix-Deceuninck impose un gros rythme, avant que Pauliena Rooijakkers elle même accélère. Les grandes favorites du général parviennent à suivre... sauf la Maillot Jaune Kim Le Court Pienaar (AG Insurance-Soudal), qui est distancée. Au sommet, à 17 kilomètres de l'arrivée, Squiban compte 50" d'avance sur Meijering, 1'30" sur les favorites et 2' sur Le Court Pienaar. La Brestoise fait une belle descente et conserve son avance. Derrière, le groupe des favorites ne fait pas la meilleure descente possible, ce qui permet à la Maillot Jaune de rentrer, alors que l'autre Brestoise Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) parvient à prendre quelques longueurs d'avance. Mais loin de tout ce tracas, Maeva Squiban s'impose sur cette 7e étape et réalise un "back-to-back" qui paraissait improbable il y a encore quelques jours ! Derrière, à 51", Cédrine Kerbaol vient prendre la 2e place devant les rescapées de l'échappée Ruth Edwards (3e) et Shirin van Anrooij (4e). Le groupe Maillot Jaune passe lui la ligne à 1 minute. Parmi les favorites, seules Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal) et Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) manquent à l'appel, puisqu'elles se sont fait distancer dans la dernière partie de la descente et concèdent 11 secondes sur les autres prétendantes.

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."