Tour de France Femmes - Pauline Ferrand-Prévot : «J’ai besoin d’une pause...»
Pauline Ferrand-Prévot est définitivement rentrée dans l'Histoire et le panthéon du sport français en remportant ce dimanche 3 août le Tour de France Femmes 2025, 36 ans après Jeannie Longo ! Légendaire, historique, mémorable, sensationnel... les adjectifs manquent pour décrire l'exploit réalisé par la Rémoise de 33 ans, qui a en plus de ça rajouté une victoire en Jaune symbolique à Châtel sur la 9e et dernière étape pour parachever son triomphe ! Championne olympique de VTT aux JO de Paris 2024 et multiple championne du monde dans toutes les disciplines du cyclisme, PFP élargit encore un peu plus son immense palmarès et réussit dès sa première participation son pari fou de décrocher le maillot Jaune sur la plus grande course cycliste du monde. A tête un peu plus reposée après les premières célébrations, Pauline Ferrand-Prévot est revenue plus en détail lors d'une longue conférence en soirée sur cette victoire extraordinaire et tout ce qu'elle implique pour la suite, et notamment son avenir...
Vidéo - La conférence de presse de Pauline Ferrand-Prévot
Lire la suite de l'article
Pauline, vous parlez souvent de votre équipe, mais aussi de vos parents, présents toute la semaine avec vous en camping-car. Quel rôle ont-ils joué dans votre parcours ?
Mes parents, ce sont les personnes les plus importantes pour moi. Ils sont là dans les bons moments, mais aussi dans les moins bons. Quand je les appelle à la dernière minute pour leur demander s’ils peuvent me suivre en camping-car pour des reconnaissances ou des entraînements, ils répondent toujours présents. Je pense que je leur dois énormément. Non, ce n’est pas que je pense : je leur dois tout. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est vraiment grâce à eux.
Si on vous demandait de choisir une seule victoire marquante dans votre carrière, laquelle ce serait ?
C’est dur de choisir. Chaque course a une saveur particulière. Les Jeux Olympiques, c’était la victoire que je voulais pour valider ma carrière. Le Tour de France, c’était un rêve de petite fille, pas une obligation, mais un accomplissement. Et puis Paris-Roubaix, c’était complètement inattendu, une journée folle. Ces victoires sont toutes uniques, mais elles ont chacune une signification spéciale.
Vous vous étiez donné trois ans pour gagner le Tour. Vous avez réussi dès la première année. Quelle suite envisagez-vous ?
Pour être honnête, je me suis tellement entraînée dur que l’idée de recommencer me fatigue déjà. Ma préparation est très intense, presque extrême. Je consacre ma vie à ça sur plusieurs mois, et ce n’est pas quelque chose que je peux répéter plusieurs fois par an. Actuellement, j’ai juste envie de savourer, d’être fière du travail accompli et de profiter de cette victoire.
Avant, vous disiez que vous rêviez d’être un garçon pour faire le Tour. Que diriez-vous aujourd’hui à la petite fille que vous étiez ?
Je lui dirais : crois en tes rêves. Il faut travailler dur, ne jamais rien lâcher. Il y aura des moments de doute, mais si tu persévères, le travail finira toujours par payer.
À quel moment avez-vous cru à la victoire ?
Hier (samedi), j’étais heureuse d’avoir le maillot jaune, mais je savais qu’il restait une étape. J’ai évité les réseaux sociaux pour rester concentrée. La dernière étape était compliquée, avec beaucoup de vent. À un moment, j’étais dans un second groupe après une erreur de placement. Heureusement, mon équipe a réagi vite. Ensuite, j’ai décidé d’attaquer moi-même. Je me suis dit : "Tu dois faire quelque chose." Une fois lancée, je ne pouvais plus revenir en arrière. Je n’ai pas vraiment profité de l’étape, mais au final, ça en valait la peine.
Tu as dit il y a 10 ans que tu t’ennuyais sur la route. Aujourd’hui, tu as tout gagné. Est-ce que ça te donne envie de raccourcir ton contrat ?
Non, au contraire. J’aime ce que je fais. Mon équipe me comprend, me laisse ma liberté. C’est une vie de moine, parfois dure, mais c’est là que je me sens le plus moi-même. Je veux aller jusqu’au bout de mes deux années de contrat. Je ne me sens pas prête d'arrêter. Je ne sais pas si j'aurais les mêmes objectifs, mais j'en trouverai !
Un Tour réussi pour les Françaises. Ça vous donne des envies pour les Mondiaux ou les Europe ?
Oui, c’était magnifique de voir autant de monde sur le bord de la route. Les deux victoires de Maéva, Juliette aujourd’hui, c’était impressionnant. De mon côté, je vais d’abord savourer, me reposer. Ensuite, je réfléchirai à mes objectifs.
Et ce Championnat du monde à domicile en 2027 ?
J’y pense, oui. Terminer ma carrière sur une telle course, à la maison, ce serait très beau. Un bel objectif de fin de carrière, clairement.
Vous avez déjà gagné presque tout. Que reste-t-il à viser ?
Il me reste des Classiques comme le Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège. Mais je suis aussi fatiguée, j’ai besoin d’une pause. J’ai encore deux ans avec mon équipe que j’adore. Je continuerai à viser d’autres belles courses.
Votre perte de poids a été remarquée. Certaines adversaires s’interrogent. Quel est votre message ?
Tout le monde se prépare à sa façon. Pour Roubaix, je suis plus lourde pour avoir plus de puissance. Pour ce Tour, je devais grimper, donc j’ai adapté mon corps. Oui, ce n’est pas une forme que je peux garder toute l’année. C’est ponctuel, encadré, et suivi par l’équipe. Ce n’est pas un exemple à suivre en permanence. Il faut comprendre que c’est mon métier, que je fais de mon mieux. Mais ce soir, je mangerai une pizza… et un gâteau !
Le cyclisme féminin évolue. Qu’espérez-vous pour votre sport ?
Le cyclisme féminin grandit très vite. Bien sûr, on veut arriver au même niveau que les hommes, mais ça prend du temps. Les choses avancent, notamment sur le Tour de France. Il y a de plus en plus de spectateurs. Il faut être patient, ne pas vouloir brûler les étapes. Notre sport évolue bien. Laissez-lui le temps.
Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 9è étape
Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général
| 1 | Pauline FERRAND PREVOT | Team Visma | Lease a Bike (F) | 29h54'24" | |
| 2 | Demi VOLLERING | FDJ-SUEZ | + 3'42" | |
| 3 | Katarzyna NIEWIADOMA | Canyon // SRAM Racing | + 4'09" | |
| 4 | Dominika WLODARCZYK | UAE Team ADQ | + 5'45" | |
| 5 | Niamh FISHER-BLACK | Lidl-Trek (F) | + 6'25" | |
| 6 | Sarah GIGANTE | AG Insurance-Soudal Team | + 6'40" | |
| 7 | Juliette LABOUS | FDJ-SUEZ | + 9'13" | |
| 8 | Cedrine KERBAOL | EF-Oatly-Cannondale | + 13'43" | |
| 9 | Pauliena ROOIJAKKERS | Fenix-Deceuninck | + 13'59" | |
| 10 | Evita MUZIC | FDJ-SUEZ | + 15'50" | |
| 11 | Anna VAN DER BREGGEN | Team SD Worx-Protime | + 19'03" | |
| 12 | Ella WYLLIE | Liv AlUla Jayco | + 24'54" | |
| 13 | Barbara MALCOTTI | Human Powered Health (F) | + 25'08" | |
| 14 | Justine GHEKIERE | AG Insurance-Soudal Team | + 28'40" | |
| 15 | Maeva SQUIBAN | UAE Team ADQ | + 32'18" | |
| 16 | Kimberley LE COURT PIENAAR | AG Insurance-Soudal Team | + 32'45" | |
| 17 | Yara KASTELIJN | Fenix-Deceuninck | + 35'37" | |
| 18 | Magdeleine VALLIERES | EF-Oatly-Cannondale | + 37'10" | |
| 19 | Nienke VINKE | Team Picnic PostNL (F) | + 37'17" | |
| 20 | Femke DE VRIES | Team Visma | Lease a Bike (F) | + 38'12" |

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix