Tour de France Femmes - Maëva Squiban : «J'ai cru que mon capteur bugguait...»
Quel exploit de Maëva Squiban (UAE Team ADQ) ! La Française de 23 ans a remporté ce jeudi la 6e étape du Tour de France Femmes entre Clermont-Ferrand et Ambert, la première victoire française de cette 4e édition. Partie en solitaire à plus de 30 kilomètres de l'arrivée, elle a parfaitement géré son effort et a pu résister au retour du groupe des favorites, qui termine au final à plus d'une minute de Maëva Squiban. C'est une autre Française, Juliette Labous (FDJ-SUEZ), ainsi que le maillot jaune Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team), qui complètent le podium.
Vidéo - La réaction de Maeva Squiban après sa victoire ce jeudi
Lire la suite de l'article
"On savait qu'on était capable de faire quelque chose de grand"
Après l'arrivée, la vainqueure du jour a laissé éclater sa joie : "Franchement c'est incroyable ! Je ne sais même pas quoi dire. Dans le final, quand on m'a dit que j'avais 1'20" ou 1'30" d'avance... je n'y croyais pas. Je sentais que j'avais de très bonnes jambes, mais qu'il fallait aussi que je m'isole avant le sprint pour les bonifications, parce que c'était sûr que ça allait se faire la guerre à ce moment-là. J'espérais basculer dans un petit groupe après ce sprint, mais au final j'avais de super jambes. Je regardais mon compteur de watts de temps en temps mais j'ai vite arrêté, je pensais qu'il bugguait au début".
Elle poursuit sur la signification de cette victoire : "Le public était incroyable, il y avait mon père et mon ancien entraîneur à 12 kilomètres de l'arrivée, ça m'a motivée à aller à fond jusqu'au bout. C'est vraiment génial, on ne s'y attendait pas du tout. On savait qu'on avait une très forte équipe, on est plus que 4 désormais mais on est toutes très fortes. On savait qu'on était capables de faire quelque chose de grand aujourd'hui, et on a réussi à le faire. C'est un jour très spécial pour nous", conclut-elle.

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."