Tour de France - Christian Prudhomme : «Unibet ne revendique pas le côté français»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/01/2026 à 15:01
C'est la grosse information de ce vendredi, Unibet Rose Rockets, que tout le monde voyait au départ du prochain Tour de France, ne sera finalement pas de la partie puisque la dernière invitation a été attribuée à l'équipe espagnole Caja Rural. Un choix qui fait débat puisque l'effectif de l'équipe française possède un effectif composé de certains grands noms tels que Dylan Groenewegen, Wout Poels ou encore Victor Lafay. Pourtant, le choix est clair pour le directeur de la course, Christian Prudhomme, qui s'est justifié sur sa décision.
Vidéo - Caja Rural au départ du Tour de France 2026
Lire la suite de l'article
"On a pris le même principe que les années précédentes"
Pour le directeur de la course, le choix est logique, et dans la continuité de ces dernières années : "On a pris le même principe que les années précédentes, c'est-à-dire qu'on a pris le classement de la deuxième division. Caja Rural est 25e, mais avec la disparition d'Arkea-B&B Hôtels et la fusion entre Lotto et Intermarché, elle est 23e. Ils ont aussi fini quatrième du classement par équipes de la dernière Vuelta où leur leader Abel Balderstone a fait 13e du général. Il se trouve qu'il est Espagnol, bien sûr, mais également Catalan."
Quant à l'équipe française, il estime que cette équipe n'a de français que sa nationalité mais n'exclue pas de les inviter sur les prochaines éditions : "Unibet Rose Rockets ? Ils ne revendiquent pas du tout le côté français. Ils ont plus de coureurs néerlandais. C'est vrai qu'ils ont fait un très bon recrutement avec Wout Poels, Dylan Groenewegen et Victor Lafay, trois anciens vainqueurs sur le Tour. C'est une équipe qui rêve du Tour de France sur le long terme. On va regarder tout ça pour les années qui viennent."

Matteo Malucelli : "La plus grande victoire de ma vie !"