AlUla Tour - Matteo Malucelli surprend Milan et s'impose sur la 4e étape
Par Benoît GILLES le 30/01/2026 à 13:43
Au lendemain de la première explication en montagne, l'AlUla Tour retrouvait des paysages désertiques et des routes moins vallonnées et rectilignes ce vendredi, lors de la 4e étape. Vainqueur des deux premières étapes mardi et mercredi, l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) s'est fait surprendre par son compatriote Matteo Malucelli : le sprinteur de XDS Astana s'est montré le plus véloce pour triompher à Hegra. Il devance donc Jonathan Milan (Lidl-Trek) alors que Frits Biesterbos (Team Picnic PostNL) termine troisième. Vainqueur jeudi au sommet de Bir Jaydah Mountain Wirkah, le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling) a passé la journée au chaud et conserve son maillot vert de leader avant la 5e et ultime étape, ce samedi.
Vidéo - Le dernier kilomètre de cette 4e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Contrairement à la veille, cette étape entre Winter Park et Hegra, longue de 173,4 kilomètres ne proposait pas de réelles difficultés à même de créer des différences entre les favoris au général, ni même de condamner les sprinteurs, affamés à l'idée de se disputer une nouvelle victoire en Arabie saoudite. Un groupe de 16 coureurs s'est rapidement positionné à l'avant, comprenant notamment Mathis Le Berre (TotalEnergies), Jamie Meehan (Cofidis), Martin Svrcek (Soudal Quick-Step), Emil Liepins (Pinarello Q36.5) ou encore Dries De Bondt et Paul Double (Team Jayco AlUla). L'échappée a compté jusqu'à deux minutes seulement d'avance, après 40 kilomètres de courses. Mathis Le Berre a bien été leader virtuel de l'épreuve mais l'issue ne faisait aucun doute : alors que l'arrivée était tracée tout au bout d'une interminable ligne droite dégagée de 4,6 kilomètres, un sprint massif semblait inévitable.
Si les pronostics faisaient de Jonathan Milan le grandissime favori, l'Italien n'a pas réussi la passe de trois. Si le puissant sprinteur de Lidl-Trek s'est mis en action, assis sur sa selle, à 250 mètres de l'arrivée, il n'a pas semblé aussi dominateur qu'en début de semaine. Son compatriote Matteo Malucelli (XDS Astana) est arrivé en survitesse et en a profité pour le double par la droite : beaucoup plus rapide, ce dernier a laissé exploser sa joie une fois la ligne franchie. À 32 ans, Malucelli signe son 18e succès professionnel, le premier de l'année 2026, après une saison 2025 (sa première chez XDS Astana) très prolifique : huit succès dont sept sur le continent asiatique.
Il a donc devancé Jonathan Milan (Lidl-Trek), deuxième, alors que le jeune Néerlandais Frits Biesterbos se classe 3e. Son premier podium depuis son arrivée cet hiver en WorldTour sous les couleurs du Team Picnic PostNL. Il s'agit de la deuxième victoire de XDS Astana cette saison, après celle de Christian Scaroni à la Classica Camp de Morvedre, le 23 janvier.

Matteo Malucelli : "La plus grande victoire de ma vie !"