Tour de France - La 4e édition de «Elles arrivent» se dévoile avec une nouveauté
Forte du succès rencontré lors des trois premières éditions de « Elles arrivent », organisées en partenariat avec le Tour de France Femmes avec Zwift, la Fédération Française de Cyclisme réitère l'opération en 2026 avec une nouveauté. Désormais la sélection des coureuses sera la prérogative des comités régionaux. Pour le reste, la formule demeure inchangée, 48 jeunes coureuses U15 ou U17 (âgées de 13 à 16 ans) seront réparties sur deux stages distincts. Elles seront en immersion pendant 3 jours sur la Grande Boucle féminine. Elles parcourront chaque jour les derniers kilomètres de l'étape, dans les mêmes conditions que les professionnelles et elles pourront circuler dans les coulisses de la course, y croiser les championnes qu'elles admirent et se faire une idée des nombreux métiers qui convergent autour d'un tel évènement sportif.
Vidéo - Présentation du Tour de France Femmes 2026
Lire la suite de l'article
Les étapes choisies
Stage 1 : Lundi 3 août au mercredi 5 août
Etape 3 : Genève – Poligny
Etape 4 : Dijon – Gevrey Chambertin
Etape 5 : Mâcon – Belleville-en-Beaujolais
Stage 2 : Vendredi 7 août au dimanche 9 août
Etape 7 : La Voulte sur Rhône - Mont-Ventoux
Etape 8 : Sisteron – Nice
Etape 9 : Nice – Nice
L'objectif de la régionalisation
Cette opération régionalisée doit renforcer l'attractivité et la notoriété du cyclisme féminin sur l'ensemble des territoires, accompagner la formation cycliste des jeunes féminines des catégories U15 et U17, identifier et sélectionner les participantes à l'édition nationale « Elles arrivent 2026 » et créer une dynamique et une émulation en amont de la Grande Boucle féminine et s'appuyer sur l'engouement qu'elle suscite.
Les détails de la sélection
Les dates précises restent à définir, mais la période du 15 mars au 15 mai 2026 est retenue. Sont concernées les jeunes filles U15-U17, licenciées Route ou VTT, préinscrites à l'opération.
La sélection s'organisera sous la forme d'une journée complète mêlant épreuves physiques, techniques et cognitives. En amont des journées régionales, les Managers Techniques Territoriaux pourront renseigner les résultats des tests réalisés selon le référentiel des "12 travaux du cycliste" élaboré par la DTN. Chaque épreuve attribuera des points, dans le but d'établir un classement final.
Les épreuves proposées :
- Épreuve 1 – Physique
Grimpée chronométrée d'environ 2 km ou contre-la-montre individuel de 3 km à plat. - Épreuve 2 – Physique et technique
Contre-la-montre par équipes de 4, sur un circuit de 1,5 à 2 km à parcourir 3 fois.
Arrivée groupée obligatoire (possibilité de prise en compte de la régularité à l'effort). - Épreuve 3 – Physique
Tournoi de sprints avec plusieurs manches de 200 m lancées, sous forme d'élimination. - Épreuve 4 – Technique : parcours d'agilité (gymkhana) Réalisé sur un espace sécurisé, fermé à la circulation, comprenant dans l'ordre : un slalom simple, un passage sous barre (1,10m), un slalom complexe, un bunny-up, (franchissement d'obstacle), une prise de bidon à environ 30 km/h, une épreuve de sur-place (équilibre).
Erynne Frossard (participante 2025) : "C'était une super expérience avec de belles émotions ! Ça m'a permis de faire de nouvelles rencontres. Et surtout ce fut un immense plaisir de rouler sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift juste avant les pros avec le public qui nous donnait des frissons. De plus l'encadrement était super et ça a permis de rendre l'expérience encore plus cool. En clair si c'était à refaire j'y retournerai sans hésiter !".

Vos vidéos vélo et de l'Alula Tour sur Dailymoition Cyclism'Actu TV