Tour de France - Caja Rural invitée sur le Tour 2026 plutôt qu'Unibet Rockets ?
Par Titouan LABOURIE le 29/01/2026 à 19:02
Chaque année, la désignation des équipes invitées sur le Tour de France suscite son lot de débats. Mais en 2026, le scénario semblait écrit d’avance. Cofidis, Pinarello-Q36.5 et Tudor bénéficient d’une invitation automatique, tandis que TotalEnergies et Unibet Rose Rockets semblaient disposer d’une avance confortable sur leurs concurrentes pour les deux derniers tickets. Pourtant, une information révélée ce jeudi par Le Parisien vient rebattre les cartes.
Vidéo - Dylan Groenewegen, vainqueur à Valence pour Unibet Rockets
Lire la suite de l'article
Un choix... peu compréhensible
Selon nos confrères, l’organisation du Tour de France devrait officialiser ce vendredi 30 janvier le nom des deux équipes invitées. Et surprise : ASO aurait retenu TotalEnergies et Caja Rural-Seguros RGA. L’équipe espagnole prendrait ainsi le pas sur Unibet Rose Rockets, un choix qui interroge une large partie des suiveurs. Sur le papier, la formation franco-néerlandaise cochait pourtant de nombreuses cases : qualité de l’effectif (avec les arrivées de Dylan Groenewegen, Victor Lafay, Wout Poels, Clément Venturini...), narration forte, communication efficace et dynamique sportive clairement ascendante.
À l’inverse, Caja Rural-Seguros RGA traîne encore l’image d’une affaire de dopage collectif sur La Vuelta 2023, rapidement étouffée par les autorités espagnoles. Le seul terrain sur lequel les deux équipes se rapprochent reste celui des résultats bruts, avec une 25e place UCI pour Caja Rural en 2025, contre la 26e pour Unibet Rose Rockets. Mais les trajectoires sportives actuelles semblent difficilement comparables au regard des recrutements et de la dynamique enclenchée par l’équipe du youtubeur Bas Tietema.
Un choix pour l’instant difficilement lisible. Reste à savoir s’il s’agit d’une simple rumeur… ou d’une décision déjà actée.

Le parcours et les équipes pour l'édition 2026 !