Tour de France - Vasseur : «Sûrement une bande organisée... on a porté plainte»

C'est la mauvaise surprise du jour du côté de l'équipe Cofidis, et elle n'a malheureusement rien à voir avec l'aspect sportif : la formation nordiste a constaté ce dimanche matin qu'elle s'était fait voler dans la nuit pas moins de onze de ses vélos de course sur ce Tour de France, ce qui représente un préjudice total de plus de 100 000 €. Si cet incident n'a pas empêché les coureurs de l'équipe Cofidis de prendre le départ de la 2e étape ce dimanche grâce à ses vélos de réserve, l'Allemand Emanuel Buchmann terminant 20e au sein du groupe des favoris à Boulogne-sur-Mer, l'équipe dirigée par Cédric Vasseur a bien entendu réagi par un communiqué et condamné cet acte dans la journée, avant que son manager général n'en rajoute une couche et n'apporte quelques explications supplémentaires après l'arrivée ce dimanche soir.
Vidéo - Vasseur sur le cambriolage chez Cofidis la nuit dernière !
Lire la suite de l'article
"Certainement une bande organisée... on a déposé plainte au commissariat, une enquête est en cours"
"Au réveil, malheureusement on s'est aperçu que le camion atelier avait été forcé ce matin. En faisant l'inventaire, on s'est rendu compte que 11 vélos y ont été dérobés dans la nuit. Probablement après 4h30 du matin. Pourtant il y avait un vigile qui assurait à priori la sécurité sur ce parking. Malheuresement, on n'a pas de traces pour l'instant. Des journalistes dans le même hôtel ont aussi été victimes de cambriolages, donc c'est certainement une bande organisée qui tournait depuis plusieurs jours. Heureusement pour nous, on a plus que 11 vélos dans notre camion, car on dispose d'un vélo de course et de deux de rechange. On est aussi à proximité du service course, donc on a été y chercher des vélos de rechange pour permettre aux coureurs de disputer l'étape ce dimanche et de bénéficier d'un vélo de rechange au cas où."
"On va devoir pour les prochains jours remonter de nouveaux vélos, car c'était des séries spéciales Tour de France. Nos mécaniciens vont s'affairer dès lundi matin pour remonter 4 ou 5 nouveaux vélos. Et puis on va surtout redoubler de vigilance, et je conseille aussi à toute les équipes de faire la même chose. Le préjudice global ? Et bien chaque vélo, c'est entre 10 et 13 000 €, multiplié par 11... ça fait beaucoup d'argent. On a déposé plainte au commissariat ce matin, une enquête est en cours, et les services de police font évidemment le maximum pour j'espère retrouver le matériel", a conclu Cédric Vasseur.