Strade Bianche - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 04/03/2023 à 16:28

Strade Bianche - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e
Photo : @StradeBianche

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable prestation, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne, 20 secondes après le grand vainqueur du jour.

Vidéo - Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

 

Romain Grégoire excellent huitième, Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel pas dans le coup !

Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière. Apparaissant avant la course comme les deux principaux prétendants à la victoire, Julian Alaphilippe (FRA / Soudal Quick-Step) et Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) n'ont pas été en capacité de peser sur la course.

 

Trois coureurs à l'avant, Erik Fetter en chasse-patate... Valentin Madouas au sol !

Ils ne sont que trois à composer l'échappée matinale de cette 17e édition des Strade Bianche. Sortis du peloton après une petite trentaine de kilomètres de course, Sven Erik Bystrom (Intermarché-Circus-Wanty), Ivan Romeo (Movistar Team) et Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) abordent en tête le troisième des onze chemins blancs du jour. Derrière, un homme tente de rentrer sur le trio, en l'occurrence Erik Fetter. Malheureusement pour lui, le Hongrois de l'équipe EOLO-Kometa n'arrivera jamais à faire la jonction et va très longtemps rester en chasse-patate.

C'est à 90 kilomètres de l'arrivée que Fetter se fait reprendre par un peloton qui a plus de 4 minutes de retard sur les trois hommes de tête. Quelques minutes plus tard, dans le secteur 7, l'un des passages clés de la course, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Attila Valter (Jumbo-Visma) vont à terre, tandis que Davide Formolo (UAE Team Emirates) est victime d'une crevaison. Aucune attaque ne survient ce secteur, le peloton en sortant avec 3 minutes de retard.

 

Les premières attaques dans le secteur 8, Pidcock lancé dans un numéro, Alaphilippe lâché

Également difficile et long, le huitième chemin blanc est fatal à Ivan Romeo, qui perd le contact avec ses deux compagnons de fugue. Derrière, ça s'anime au sein de la meute, Alberto Bettiol passant à l'attaque. L'Italien d'EF Education-EasyPost est suivi par son compatriote Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Ce dernier fait ensuite parler ses immenses qualités de descendeur et sa fougue pour prendre le large dans une partie rapide. Derrière lui, Bagioli est lâché par Bettiol... et Attila Valter, revenu fort de l'arrière.

Dans ce secteur 8, le peloton perd de nombreuses unités, dont Julian Alaphilippe, le vainqueur de l'édition 2019, mais aussi Sergio Higuita (BORA-hansgrohe). À l'avant, Tom Pidcock continue son show et revient sur Bystrom et De Marchi à 42 kilomètres de l'arrivée. Composé notamment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tiesj Benoot (Jumbo-Vima), Pello Bilbao, Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Quinn Simmons (Trek-Segaredo) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le peloton est pointé à 30 secondes du trio de tête.

 

Van der Poel un peu juste et piégé, Pidcock seul en tête, Madouas le Français du jour

Dans la descente située juste après la sortie du secteur 8, Alberto Bettiol et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) sont victimes d'une très lourde chute, Bettiol restant à terre un long moment. Dans le groupe des poursuivants, ça sort de tous les côtés. Valentin Madouas s'échappe en compagnie de Pello Bilbao et d'Andreas Kron (Lotto Dstny) ce trio étant pris en chasse par un groupe dans lequel on retrouve Matej Mohoric, Davide FormoloTiesj Benoot, Attila Valter, Quinn Simmons, Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ)... mais pas Mathieu van der Poel, piégé dans un quatrième groupe aux côtés notamment d'Andrea BagioliMaxim Van Gils (Lotto Dstny), Ben Tulett (INEOS Grenadiers) et Filippo Zana (Team Jayco AlUla).

La jonction entre le trio Madouas-Bilbao-Kron et le groupe Benoot intervient à 30 bornes de Sienne, tous ces coureurs ayant 30 secondes de retard sur le duo de tête, Bystrom ayant été lâché par Pidcock et De Marchi. Ce dernier subit le même sort dans le très court secteur 9 et Tom Pidcock se retrouve donc seul à l'avant. Derrière le Britannique, à une vingtaine de secondes, on retrouve désormais un trio constitué de Tiesj Benoot, Valentin Madouas et Rui Costa. Dans l'avant-dernier chemin blanc de la journée, Attila Valter, Quinn Simmons et Matej Mohoric reviennent sur les poursuivants de Pidcock, qui a désormais six coureurs 20 secondes derrière lui.

 

Les poursuivants se regardent, Tom Pidcock en profite et s'impose !

Dans le dernier secteur, le redoutable Tolfe et ses gros pourcentages, les contre-attaquants donnent tout ce qu'ils ont pour revenir sur Pidcock. Valter et Madouas sont les plus à l'aise, tandis que Costa, Benoot et Mohoric s'accrochent. C'est en revanche fini pour Simmons, irrémédiablement distancé. À 10 kilomètres de l'arrivée, les cinq poursuivants n'ont plus que 10" à boucher sur Pidcock, puis Benoot accélère dans une bosse, emmenant avec lui Madouas et Costa. Ça temporise au sein de ce trio, ce qui permet à Mohoric et Valter de rentrer... mais aussi à Pidcock de reprendre le large. Une aubaine pour le Britannique, qui ne sera jamais revu et s'offre les 17e Strade Bianche. Dans la montée vers la Piazza del Campo, Valentin Madouas fait la différence sur ses rivaux et va chercher la deuxième place, Tiesj Benoot complétant le podium.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

16:49 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett la 5e étape et le classement général 16:00 Tour de Burgos Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général 15:17 Transfert Des changements chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:10 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-