Sponsor
Sponsor - Carrefour va quitter le Tour, Leclerc pour remplacer Photo : Sirotti

Sponsor - Carrefour va quitter le Tour, Leclerc pour remplacer

Nous vous l'avions annoncé mardi quasi en avant-première sur Cyclism'Actu. Carrefour l'a confirmé via un communiqué de presse en fin de journée ce mardi 29 mai : "les contrats de partenariat de Carrefour avec l'équipe de France de football et le Tour de France, qui arrivent à échéance fin 2018, ne seront pas renouvelés." Carrefour abandonne donc le maillot des Bleus de l'équipe de France de Football et celui à pois de meilleur grimpeur du Tour de France. Carrefour  sponsorisait les Bleus depuis 1998 et était partenaire depuis 1993 du maillot du meilleur grimpeur de la Grande BoucleC'est donc un des partenaires historiques d'ASO qui va dire adieu au Tour de France et à la Vuelta. Selon les informations, entre autre, du journal Les Echos, le groupe d'hypermarchés français Carrefour a décidé de ne pas renouveler son contrat avec ASO qui arrive à son terme fin 2018. Concernant le vélo et sur la Grande Boucle, le groupe sponsorisait le maillot à pois du meilleur grimpeur (remporté l'an dernier par Warren Barguil) avec une enveloppe annuelle demandée par ASO s'élèvant à 8 millions d'euros. Cela représente une somme non négligeable pour le groupe dirigé par Alexandre Bompard, en pleine restructuration, entre plans sociaux, recherche de nouvelles stratégies et partenariats commerciaux. Autre conséquence pour ASO : le retrait de Carrefour provoque l'abandon du sponsor du maillot rouge de leader de La Vuelta. L'organisateur va donc devoir trouver le plus rapidement possible un nouveau sponsor majeur pour pallier au départ de ce partenaire qui le suivait depuis 1993 : à l'époque, le contrat avait été signé avec Promodès, propriétaire des magasins Champion, racheté ensuite par le groupe Carrefour qui resigna un partenariat en 1999. Et Amaury Sport Organisation a en fait déjà trouvé le remplaçant de Carrefour !

Tour de France - Warren Barguil maillot à pois du Tour 2017

 

Leclerc pour remplacer Carrefour : un ticket à 8 millions d'euros pour ASO

Selon nos informations, chez Cyclism'Actu, c'est Leclerc qui va prendre la suite et la succession de Carrefour pour sponsoriser  le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France dès 2019. Et le contrat de Leclerc avec la societé du Tour de France s'éleve à 8 millions d'euros mais avec les activations, le montant atteindrait les 10 millions d'euros. La belle aubaine pour Amaury Sport Organisation ! En effet le groupe Leclerc, dirigé aujourd'hui par un des membres de la famille fondatrice Michel-Edouard Leclerc, emploie en France 105 000 personnes (chiffres de 2014), dispose de 660 magasins en France métropolitaine (outre-mer compris) et possède le plus gros chiffre d'affaires en France pour ce qui est de la grande distribution avec 21% de part de marchés juste devant... Carrefour (20,9%, chiffres de fin 2016). D'autres questions mineures vont toutefois se poser sur cet abandon par Carrefour du sponsoring : par exemple, est-ce que Richard Virenque restera ambassadeur du maillot à pois de meilleur grimpeur (lui qui en est encore aujourd'hui le recordman avec 7 maillots ramenés sur les Champs-Elysées à Paris), et ce, alors même qu'il est ambassadeur de Carrefour ?

 

LCL reste toujours partenaire du maillot jaune et jusqu'en 2022 !

De son côté, LCL conserve toute sa fidélité à la tunique de leader de la Grande Boucle qu'elle sponsorise à hauteur de 12 millions d'euros annuels. Le contrat entre les deux parties a été renouvelé il y'a deux mois jusqu'en 2022. Le maillot jaune est floqué depuis 1987 de cette banque qui avait succédé à l'époque à Banania.

Bref, on ne le redit pas assez souvent mais le Tour de France ne pourrait pas vivre sans l'appui continu de ses sponsors que ce dernier promeut par tous les moyens au mois de juillet notamment par le biais de la fameuse caravane publicitaire depuis 1930. A chaque maillot est ainsi associé un sponsor. Le maillot jaune, costume le plus prestigieux monopolisé par Christopher Froome depuis 3 ans, vient en effet de renouveler son partenariat avec la banque LCL jusqu'en 2022. Le sponsor officiel de la tunique de leader de la Grande Boucle consolide sa fidélité depuis 1987 et l'acquisition du maillot jaune par Stephen Roche. Avant cela c'était l'entreprise controversée Banania qui aposait son nom à la précieuse tunique. Pour rappel, l'idée de faire revêtir au leader de la course un maillot jaune date de 1919 avec Henri Desgranges qui a choisi la couleur du soleil pour rappeler la couleur des pages sur lesquelles était imprimé le journal L'Auto, journal fondateur du Tour de France. Le premier homme a avoir connu cet insigne honneur fut Eugène Christophe, "le vieux Gaulois" qui répara sa fourche lui-même dans une forge du Tourmalet. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a déclaré après cette annonce : "LCL, partenaire historique, a toujours su accompagner le Tour de France et les autres épreuves d’A.S.O., sur le plan sportif avec le Maillot Jaune et festif avec la caravane publicitaire notamment. Il est de ce fait le partenaire idéal qui a compris depuis longtemps que le cyclisme était affaire de sport et de fête populaire."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires