Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Giro. Tour d'Italie - Ackermann la 11e étape... INEOS Grenadiers perd 2 cartes

Publié le 17/05/2023 à 17:04 par Nicolas GAUTHIER

Plus calme que celle de mardi mais malheureusement marquée par l'abandon sur chute du troisième du classement général, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), la 11e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mercredi de Pascal Ackermann ! À l'issue d'un sprint très disputé et extrêmement serré, l'Allemand de la formation UAE Team Emirates - vainqueur pour la troisième fois sur le Grand Tour italien - s'est imposé devant Jonathan Milan (Bahrain Victorious), revenu comme un missile sur la fin, et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), auteur de son meilleur résultat sur ce Giro. Ayant lancé de beaucoup trop loin, à près de 300 mètres de la ligne, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) n'a pu prendre que la quatrième place.

Vidéo - Pascal Ackermann a décroché sa 3e victoire sur le Giro

 

Geraint Thomas et Primoz Roglic sont également tombés, Pavel Sivakov perd 14 minutes !

Tombé en même temps que son coéquipier Tao Geoghegan Hart mais beaucoup plus chanceux, Geraint Thomas conserve son maillot rose. Impliqué dans cette même chute et jeté lui aussi au sol sans gravité, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste son dauphin. Outre avoir définitivement perdu Geoghegan Hart, l'équipe INEOS Grenadiers a également vu le Français Pavel Sivakov, l'une de ses autres cartes importantes pour le classement général (il était huitième), perdre près de 14 minutes (13'56") ce mercredi, et ce encore et toujours à cause de la chute qui a mis une partie des prétendants au podium à terre. Sale journée pour l'équipe britannique !

 

Six échappés, un peloton qui gère l'écart : une vraie étape de transition

Initiée par Laurenz Rex, l'échappée de cette 11e étape du Tour d'Italie 2023 est composée de six coureurs. Outre le Belge de la formation Intermarché-Circus-Wanty, on retrouve également à l'avant Thomas Champion (FRA / Cofidis), Diego Pablo Sevilla (ESP / EOLO-Kometa), Filippo Magli (ITA / Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Alexander Konychev et Veljko Stojnic (ITA, SER / Team Corratec). Rapidement, les équipes des sprinteurs se mettent en ordre de marche, Trek-Segafredo, Astana Qazaqstan Team et Bahrain Victorious mettant du monde à rouler. L'avance des six hommes de tête ne dépasse pas ainsi les 4 minutes et 10 secondes, le peloton se chargeant de réduire progressivement cet écart.

 

Tout bascule à 70 km du but... des favoris tombent, Tao Geoghegan Hart doit renoncer !

La suite de l'étape est extrêmement calme, transition étant le mot approprié pour qualifier cette onzième journée de course. Malgré un rythme modéré, certains coureurs apparaissent tout de même en difficulté et traînent à l'arrière du peloton, dont Mikaël Cherel (AG2R Citroën Team) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Tandis que l'écart est inférieur à 2 minutes à 70 kilomètres de l'arrivée, une chute survient à l'avant du peloton dans une descente. Et les victimes de celle-ci sont de marque puisque Geraint ThomasTao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), soit les trois premiers du classement général, sont tombés !

Si Thomas et Roglic remontent rapidement sur leur vélo et reprennent leur place au sein du peloton, ce n'est pas le cas de Geoghegan Hart, beaucoup plus sévèrement touché. Le vainqueur du Giro 2020 reste longtemps au sol, puis il est placé sur une civière et évacué en ambulance vers l'hôpital le plus proche. Le Tour d'Italie a encore perdu l'une de ses têtes d'affiche... Impliqué lui aussi dans la chute, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) est reparti, mais le retard du huitième du classement général sur le peloton est très conséquent. Pendant ce temps-là, les équipes des sprinteurs ont repris leur chasse après quelques kilomètres de temps mort et l'avance des hommes de tête a encore baissé un peu.

 

Les coéquipiers de Matthews durcissent la course, Rex le dernier rescapé, Ackermann vainqueur

S'il ne s'est rien passé dans les deux premières difficultés répertoriées de la journée, la course s'emballe dans la dernière, le Passo della Castagnola (4,9 km à 4,5%). Souhaitant se débarrasser de certains sprinteurs afin de donner plus de chances de victoire à Michael Matthews, le Team Jayco AlUla décide de durcir la course... et ça fonctionne ! De nombreux coureurs font les frais du rythme effréné imprimé par Filippo Zana (Team Jayco AlUla), dont Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), le champion de Grande-Bretagne. À l'avant, Diego Pablo Sevilla et Alexander Konychev sont lâchés dans la montée, puis Laurenz Rex et Veljko Stojnic se font la malle dans la descente. Cette dernière permet à un bon paquet de coureurs de rentrer dans le peloton - dont Cavendish - ce qui incite le Team Jayco AlUla à arrêter de rouler.

Ce sont les équipes Trek-Segafredo et Movistar Team qui prennent leurs responsabilités et mènent la poursuite derrière un duo de tête qui dispose de 30 secondes de marge à 20 bornes du but. Quelques instants plus tard, Laurenz Rex place une attaque qui lui permet de se retrouver seul en tête. Courageux et costaud, le solide coureur belge résiste au retour de la meute jusqu'à 5 bornes du but, puis ce sont les sprinteurs et leur train qui entrent en action. Devant trop tôt, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) lance à 300 mètres de la ligne. Calés dans sa roue, Mark Cavendish et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) le débordent facilement, et c'est le second qui remporte cette 11e étape du Giro. Revenu comme une bombe dans les derniers mètres, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) termine deuxième et consolide son maillot cyclamen, tandis que Cavendish complète le podium.

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates5h09'02"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
4DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
6ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
7ALLMarius MAYRHOFERTeam DSMm.t.
8ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
9ITASimone CONSONNI Cofidism.t.
10BELArne MARITIntermarche-Circus-Wantym.t.
11ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Circus-Wantym.t.
12ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
13ITAFilippo FIORELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
14SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
15ITAMartin MARCELLUSIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
16ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
17ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ITAAlexander KONYCHEVTeam Corratec-Selle Italiam.t.
20ALLNiklas MARKLTeam DSMm.t.
21AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
22LUXAlex KIRSCHTrek-Segafredom.t.
23ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
24ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
25ITAMirco MAESTRIEOLO-Kometam.t.
26LETToms SKUJINSTrek-Segafredom.t.
27ITAFilippo MAGLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
28AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
29AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
30ITAGianni MOSCONAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers44h35'35"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 2"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 22"
4NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 35"
5ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
6ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'52"
7IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
9BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
10FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 2'48"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
15ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'05"
16AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 8'43"
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
18AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 12'52"
19ESPJonathan LASTRACofidis+ 13'34"
20EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 13'45"
21FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 15'19"
22USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+ 15'42"
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 16'11"
24ITAAlessandro TONELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 17'05"
25COLEiner RUBIOMovistar Team+ 17'10"
26ALLMichel HESSMANNTeam Jumbo-Visma+ 18'12"
27ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 20'24"
28ITALuca COVILIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 20'58"
29LETToms SKUJINSTrek-Segafredo+ 22'41"
30NEDKoen BOUWMANTeam Jumbo-Visma+ 22'50"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:07 Lotto Belgium Tour Le Tour de Belgique féminin 2023 n'aura pas lieu 21:44 CIC Mont Ventoux Martinez, Froome, Martin, Armirail... seront présents 21:21 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-2 ! 21:03 ZLM Tour Nils Eekhoff remporte le prologue, trois DSM dans le top 5 20:44 Route Un nouveau contrat jusqu'en 2028 pour le Canadien Derek Gee 20:25 Critérium du Dauphiné La 5e étape pour un baroudeur ? Le parcours ! 20:03 Critérium du Dauphiné Jai Hindley : "Je suis satisfait de ma forme" 19:52 Critérium du Dauphiné Julian Alaphilippe : "J'ai eu un coup de chaud" 19:40 Tour de Suisse Remco Evenepoel en leader de Soudal Quick-Step en Suisse 19:31 Critérium du Dauphiné Ben O'Connor : "L'un de mes meilleurs chronos" 19:10 Critérium du Dauphiné Fracture d'une côte pour Geoffrey Bouchard 18:59 Tour de France À quoi s'attendre de la série Netflix sur le Tour ? 18:53 Route Evenepoel s'est (re)fait Liège : "Il est temps de reprendre..." 18:49 Tour de Suisse Romain Bardet, en préparation pour le Tour de France 18:45 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte : "Je ne me suis pas trompé !" 18:40 Tour de Suisse J-4... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 18:31 Critérium du Dauphiné Gaudu : "C'est pas le chrono que j'attendais... " 18:15 Critérium du Dauphiné Hugo Hofstetter a quitté le Critérium du Dauphiné 18:06 Critérium du Dauphiné Bjerg : "J'ai un peu l'impression d'être Pogacar" 17:58 Route Puck Pieterse liée à Fenix-Deceuninck jusqu'en février 2027
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-