Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2023 à 15:54. Mis à jour le 28/06/2023 à 22:32.
Tour de France - L'UCI révèle les règles du protocole Covid-19 du Tour
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

On le savait depuis les nombreux cas de Covid enregistrés sur le Tour d'Italie, les organisateurs du Tour de France ont prévu de mettre en place un protocole anti-COVID sur la prochaine Grande Boucle 2023. Parmis les mesures évoquées, un accès limité et le port d'un masque obligatoire dans certaines zones pour les coureurs, le personnel et les supporters, mais également les respect des règles élémentaires comme le maintien d'une distance physique suffisante, se désinfecter fréquemment les mains, etc... Au travers d'un communiqué publié mercredi, l'UCI a tenu à expliquer que ces règles, qui seront en vigueur lors de ces trois semaines de juillet, sont en adéquation avec les mesures sanitaires prônées par l'instance dirigeante, en vertu du protocole allégé et mis à jour début 2023 - disponible sur le site de l'UCI en cliquant ICI - par un groupe dirigé par le Directeur Médical de l'UCI, le Professeur Xavier Bigard.

Vidéo - Le parcours du 110e Tour de France, du 1er au 23 juillet

 

Un coureur positif au Covid pourrait rester en course

Autre information, le protocole en cas de test positif au Covid 19. "Dans le cas de la survenue au sein d’une équipe d’un cas de Covid-19 confirmé par un test antigénique ou par un test PCR (qu’il s’agisse d’un coureur ou d’un membre du personnel), la décision d’isolement et de retrait de la course du coureur sera prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le coordinateur Covid-19 de l’épreuve et le Directeur Médical de l’UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles et des résultats du test Covid", indique l'UCI.

 

Le protocole anti-COVID pour le Tour de France 2023 !

Pour rappel, selon nos informations qui devraient être confirmées par ASO et la société du Tour de France sachant que c'est déjà en vigueur sur le 75e Critérium du Dauphiné, voilà ce qui nous attend pour d'ici la fin du mois sur les routes du Tour de France 2023. "Les coureurs et le personnel de l'équipe sont interdits de signer des autographes et de manger à l'extérieur de leurs hôtels", a déclaré samedi à Reuters une source proche du dossier au sein d'ASO. L'an dernier, les coureurs et les membres du personnel des équipes ont été autorisés à sortir de leurs hôtels. L'accès au paddock au départ des étapes était ouvert aux journalistes jusqu'à la mi-course, avant que les organisateurs ne décidaient de le fermer pour "lutter contre la propagation du COVID-19." Qu'en sera-t-il du coup sur le Grand Départ du Tour de France le 1er juillet prochain ?

"L'accès au paddock sera autorisé lorsque le Tour partira de Bilbao, en Espagne, le 29 juin, comme il y est indiqué dans le tableau. Tout le monde devra porter un masque. Pour tous les membres de l'équipe : Respectez un confinement ; Limitez les interactions en dehors de la bulle de course ; Pas de restauration ; Respectez la distanciation sociale à l'hôtel ; Ne vous approchez pas trop des spectateurs ; Distanciation sociale, pas de selfies, pas d'autographes." À croire que seul le cyclisme se préoccupe encore du Covid !

A lire aussi...

L'info en LIVE

26/03 Media Plus de pub et de pop-ups sur Cyclism'Actu...c'est 9,99 € pour 1 an 26/03 Route Vollering et la FDJ-SUEZ doivent partir de Tenerife à cause d'une tempête 26/03 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... les courses de la fin de semaine 26/03 Route Tom Skujins absent pour les classiques du printemps, une première 26/03 Route Chris Froome au sein d'un nouveau projet... l'annonce de sa retraite ? 26/03 E3 Saxo Classic Tom Boonen dans la voiture Soudal pour l'E3 Saxo Classic 26/03 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 5e étape ? 26/03 Roue Tourangelle Parcours, favoris, startlist... La 25e Roue Tourangelle dimanche 26/03 Tour de Catalogne Ethan Vernon : "Cette victoire a une saveur particulière..." 26/03 Route Enric Mas au départ du Giro : "Honnêtement, j’ai vraiment hâte d’y être" 26/03 Route Maxim Van Gils... en rééducation et de retour dans les pelotons en juin ? 26/03 Route Jordan Jegat, bientôt de retour : "J'ai envie d'y retourner sur le Tour..." 26/03 Tour de Catalogne La 5e étape... la première explication entre les favoris ? 26/03 E3 Saxo Classic Startlist, favoris, parcours... le Grand Prix E3 2026 ce vendredi 26/03 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd : "C'était un peu chacun pour soi..." 26/03 Route 30 coureurs WorldTour et ProTeam n'ont pas encore couru cette saison 26/03 Tour de Bruges Dylan Groenewegen : "Jasper Philipsen a lancé assez tôt..." 26/03 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd remporte sa première course, Lorena Wiebes 9e 26/03 Tour de Catalogne 4e étape raccourcie... Ethan Vernon devant Dorian Godon ! 26/03 Média Toutes nos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-