Semaine Coppi & Bartali - Sean Quinn la 2e étape, Schmid détrône Cavagna

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2023 à 16:03

Semaine Coppi & Bartali - Sean Quinn la 2e étape, Schmid détrône Cavagna
Photo : Sirotti

Au lendemain de la victoire en solitaire de Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à Riccione, la Semaine Internationale Coppi & Bartali se poursuivait ce mercredi avec une 2e étape qui se concluait à Longiano. Au sommet du Mur du Belvédère, avec ses 900 mètres à plus de 10% de moyenne, c'est l'Américain Sean Quinn qui s'est montré le plus fort ! Membre d'un groupe de sept coureurs qui s'est joué la victoire, le membre de la formation EF Education-EasyPost a devancé le Suisse Mauro Schmid (Soudal Quick-Step),  l'Italien Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) et son coéquipier britannique James Shaw. Deuxième du classement général avant cette 2e étape, Mauro Schmid prend le pouvoir aux dépens de son coéquipier Rémi Cavagna, qui a coincé ce mercredi, ne finissant que 40e à 3'22". Au général, Schmid possède respectivement 2 et 8 secondes de marge sur Quinn et Calzoni.

Vidéo - Mauro Schmid lors du Tour d'Italie 2021

 

Cinq hommes à l'avant, la Soudal Quick-Step contrôle, Stojnic et Lipowitz les plus résistants

Ils étaient cinq dans l'échappée qui a animé la 1ère étape mardi... et ils sont encore cinq dans celle qui ouvre la route lors de cette 2e journée de course. Les courageux du jour se nomment Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Veljko Stojnic, Marco Murgano (Team Corratec) et Emanuele Ansaloni (Team Technipes #inEmiliaRomagna). Cette échappée ne représente pas un gros danger pour Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) puisque le mieux placé au classement général, Lipowitz, est pointé à plus de 4 minutes du leader français.

Au moment d'entrer sur le circuit final de Longiano, qui est à parcourir à quatre reprises, le peloton navigue plus de 6 minutes derrière les hommes de tête. Cette avance diminue au fil des kilomètres, et ce sous l'impulsion de la Soudal Quick-Step, qui se met en ordre de marche. Marco Murgano est le premier coureur du groupe de tête à craquer sur ce parcours vallonné, puis James Fouché et Emanuele Ansaloni doivent laisser partir Florian Lipowitz et Veljko Stojnic. À 20 kilomètres de l'arrivée, les deux rescapés de l'échappée possèdent 1 minute de marge sur un peloton dans lequel on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs.

 

Des cotauds sortent du peloton

Dans les montées du dernier tour, ça bouge au sein du peloton, et six coureurs parviennent à s'en extraire. Il s'agit de James Shaw, Sean Quinn (EF Education-EasyPost), Mauro Schmid (Soudal Quick-Step), Thomas Gloag (Jumbo-Visma), Gianluca Brambilla et Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team). Stojnic et Lipowitz sont vite repris par ce petit groupe, que seul le second parvient à àccompagner. Avec plus de 40" d'avance à 5 bornes de l'arrivée, les sept coureurs de tête sont bien partis pour se jouer la victoire. Quelques instants plus tard, Brambilla passe à l'attaque et distance ses compagnons de fugue, mais il se fait reprendre avant l'arrivée. La victoire revient finalement à Quinn, qui devance au sommet du Mur de Belvédère Schmid et Calzoni.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 2è étape

1USASean QUINNEF Education-EasyPost4h18'42"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
3ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4GBRJames SHAWEF Education-EasyPostm.t.
5ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Team+ 3"
6GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bike+ 13"
7ALLFlorian LIPOWITZBORA-hansgrohe+ 24"
8UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 53"
9GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 56"
10ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 2è étape

1SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step8h22'05"
2USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 2"
3ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Team+ 8"
4GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 12"
5ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Team+ 15"
6UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 1'05"
7GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 1'08"
8ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.
9AFSStefan DE BODEF Education-EasyPostm.t.
10ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Team+ 1'10"

A LIRE AUSSI

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes, 1ère : "Je la dédie à Tijl De Decker"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Bouwman : "Succéder à Vingegaard, un beau bonus"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes la der sur un vélodrome, Bouwman sacré

L'info en continu

19:44 Route L'Italien Davide Ballerini prolonge chez Astana-Qazaqstan 19:28 Tour de France L'UCI fait le point sur les nouvelles règles de sécurité 19:05 Transfert Romain Grégoire restera chez Groupama-FDJ jusqu'en 2027 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 18:14 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 17:50 Tour de France Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium" 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant" 13:24 Tour de France Mauro Gianetti : "Le Tour n'est pas encore joué... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-