Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/08/2022 à 21:07

Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»
Photo : Sirotti / @lachainelequipe

Même s'il ne disputait pas le Tour de Burgos la semaine dernière, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) n'a pu passer à côté de la terrible chute qui a eu lieu mercredi dernier à l'occasion de la 2e étape. Si elle n'a fort heureusement pas engendré de drame, elle a fortement marqué les esprits de par sa violence, mais aussi son origine, avec ce ralentisseur placé à 500 mètres de l'arrivée et fatal à David Dekker (Team Jumbo-Visma), qui a totalement perdu le contrôle de son vélo au moment de le franchir, provoquant un effrayant carambolage au sein du peloton. "En tant que représentant des coureurs pour la commission des athlètes, je me joins aux coureurs victimes de la chute au Tour de Burgos", commence l'ancien champion du monde dans un message posté sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours.

 

"J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours..."

"Je défends la sécurité des athlètes et dénonce ce genre de manquement ! J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours et surtout des arrivées, mais cela n’est toujours pas mis en place. Malheureusement les coureurs sont toujours les victimes de ces négligences. Il est temps que les sujets de la sécurité soient pris au sérieux et que cela change pour le bien du cyclisme", poursuit le futur retraité, rejoignant ainsi son acolyte Matteo Trentin (UAE Team Emirates), lui aussi très remonté contre l'Union Cycliste Internationale (UCI).

 

Marcos Moral, directeur du Tour de Burgos : "On ne peut pas diaboliser l'organisateur"

Pour rappel, Marcos Moral, le directeur du Tour de Burgos, s'était exprimé au micro de La Chaîne L'Équipe au lendemain de l'incident, pointant notamment du doigt la faute technique commise par David Dekker. ""Ce n'était pas un dos d'âne mais un passage piéton qui ne faisait pas plus de 2,5 centimètres de hauteur, sur une rampe. Cet obstacle était signalé par un marquage au sol et par des drapeaux. Les 3 derniers kilomètres que nous avons préparés, nous les avons montrés aux coureurs, et il est impossible de trouver un tracé en retirant les ronds-points ou les passages comme celui-ci. C'était une erreur de la part du coureur (David Dekker). Il l'a reconnu et a demandé pardon, et je demande aussi pardon. Je ne dis pas que c'est uniquement de sa faute, c'est de la faute de tout le monde, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur car c'était signalé. Je pense que la fin de l'étape était correcte. On assume notre responsabilité, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur", avait-il expliqué.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:41 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape ? 09:23 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Maintenant, je dois chasser..." 09:00 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 09:00 Tour de France Femmes Horaires et chaines... La diffusion de la 5e étape du Tour 08:40 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter cet échec..." 08:27 Tour de France Femmes La 5e étape... une seconde chance pour les baroudeuses ? 08:20 Tour de France Femmes Lotto-Intermarché a vu trois coureuses abandonner 08:00 Route Bernard Hinault : "Pogacar peut gagner plus de six Tour de France !" 07:56 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la semaine 07:40 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:00 Transfert Joe Blackmore près de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 06:58 Tour de France Femmes Marlen Reusser en jaune : "Je suis ici en tant que leader" 04/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 04/08 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès août 2026 04/08 Tour de France Einer Rubio adresse un message aux fans après sa chute sur le Tour 04/08 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître 04/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je n'ai pas dépensé trop d'énergie" 04/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je savoure plus que jamais ce maillot blanc" 04/08 Média Les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 04/08 Tour de Burgos Matthew Brennan : "C'était un très bel effort d'équipe..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-